Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Le conflit en Europe de l'Est modifie les flux de gaz naturel
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le conflit en Europe de l'Est modifie les flux de gaz naturel


    La baisse de l'approvisionnement en gaz naturel russe a provoqué une crise énergétique dans le reste de l'Europe. Les prix du gaz ont atteint des sommets après la découverte des fuites sur le Nord Stream 1 à la mi-septembre (99,74 USD par million d'unités thermiques britanniques (MMBtu)), mettant en évidence la dépendance des pays de l'UE à l'égard de la Russie.


    Prix du gaz naturel en Europe (TTF) et aux États-Unis (Henry-Hub) - USD/MMBtu.

    henryH


    La Russie, premier fournisseur de gaz naturel de l'Europe, a restreint ses livraisons de gaz après l'annonce par l'Union européenne (UE) de sanctions économiques à son encontre. Le flux de gaz à travers le Nord Stream 1 a cessé depuis septembre ; le gazoduc a transporté environ 1,75 milliard de kWh/jour d'équivalent gaz au cours de la même période il y a un an. Il en va de même pour d'autres gazoducs reliant la Russie au reste de l'Europe, tels que Yamal - via la Pologne - et l'Ukraine Gas Transit.

    Le gaz représentait près d'un quart de la consommation d'énergie des pays de l'Union européenne en 2020, la Russie en fournissant environ 41 %. Les économies européennes se sont tournées vers d'autres marchés du gaz afin de constituer des stocks pour l'hiver, l'offre russe étant limitée. Par exemple, nous avons assisté à une escalade des importations de gaz naturel liquéfié (GNL). Les flux mondiaux de gaz naturel ont connu un changement important.

    Des pays comme les États-Unis ont amélioré leurs marges d'exploitation en profitant des écarts de prix entre leurs références (en particulier les prix du Henry Hub) et le point d'échange virtuel pour le gaz naturel aux Pays-Bas (le mécanisme de transfert de titres, ou TTF).

    Les réserves européennes de GNL sont restées supérieures à la moyenne, avec des niveaux d'importation de GNL élevés et une baisse de la consommation de gaz naturel. Malgré ce scénario favorable, l'Europe reste vulnérable. La complexité des opérations d'importation de GNL et les limites des terminaux de regazéification constituent des obstacles à l'approvisionnement alors que la consommation augmente. Les niveaux de prix pourraient continuer à augmenter.

Chargement...
X