Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Les prix des produits de base devraient être élevés en 2023
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les prix des produits de base devraient être élevés en 2023

    Les perspectives annuelles de StoneX Metals and Energy Markets prévoient des augmentations à deux chiffres pour sept des douze matières premières étudiées.

    Les grands gagnants de l'année dernière ont été le zinc (hausse des prix de 17 %), l'aluminium (hausse de 16 %) et le cuivre (hausse de 15 %) - ce qui, selon les prévisions de notre équipe, pourrait continuer à être le cas - tandis que le platine devrait connaître un retournement de situation.

    L'année dernière, les grands perdants ont été le nickel (-44%), le platine (-12%) et le pétrole (-11%). Il est intéressant de noter que, dans l'ensemble, les matières premières ont été à la traîne des actions, l'indice S&P Composite ayant progressé de 19 %.

    L'incertitude quant à l'évolution des taux d'intérêt, qui reflète les préoccupations en matière d'inflation, pèse sur les perspectives de croissance économique et, partant, sur la demande industrielle de matières premières.

    Mi-décembre, la croissance du PIB américain s'est ralentie au quatrième trimestre 2022, et les données mensuelles récentes ont été beaucoup moins encourageantes. L'Europe est confrontée aux mêmes vents contraires liés à l'inflation, auxquels s'ajoute l'impact du conflit entre la Russie et l'Ukraine. Toutefois, le sentiment des consommateurs et de l'industrie manufacturière, ainsi que le marché de l'emploi, ont tous résisté. Cela pourrait changer si la Fed relève les taux d'intérêt de manière plus agressive, comme le prévoient actuellement les marchés.

    La Chine, qui joue un rôle déterminant dans la croissance économique et la demande de produits de base, malgré le rebond qu'elle a connu après le verrouillage de l'économie, pourrait encore connaître des taux de croissance modérés, compte tenu de son contexte historique.


    Prévisions StoneX pour les matières premières​




    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		commodity1.jpg 
Affichages :	141 
Taille :		60,6 Ko 
ID : 			2224750

    Gaz naturel : Notre prévision de prix de fin d'année de 110 €/MWh tient compte de la pression saisonnière supplémentaire que nous envisageons pour l'hiver prochain en raison des préoccupations liées au taux d'épuisement. Nous pensons que les débuts doux de cet hiver pourraient faire baisser les prix tout au long de 2023, année par année, car l'Europe semble déjà bien mieux placée pour survivre à la prochaine saison froide. La réduction significative de la vulnérabilité de l'offre pourrait réduire la volatilité jusqu'à l'automne, lorsque les conditions météorologiques pourraient contenir un risque substantiel de hausse des prix à l'approche de 2024.

    Le cuivre : La reprise du prix du cuivre pourrait se prolonger jusqu'en 2024. Du côté de la demande, nous prévoyons que le cuivre pourrait connaître une année de demande modérée en 2023, avec une augmentation de 2,4 %, la croissance étant tirée par la Chine et l'Asie, tandis que la demande occidentale pourrait être limitée par des récessions potentielles. À l'échelle mondiale, l'utilisation du cuivre dans les technologies vertes pourrait continuer à dépasser les autres utilisations finales.

    Le platine : La demande semble prometteuse avec la reprise de l'industrie automobile mondiale, car plus de 40 % de la demande de platine concerne le contrôle des émissions de gaz d'échappement des véhicules automobiles, y compris les véhicules diesel. La proposition de la Commission européenne visant à aligner les émissions des véhicules diesel et à essence favorise le platine. En outre, la durée de vie effective des catalyseurs doit être doublée - bien que la technologie utilisée ici puisse signifier un rééquipement plutôt qu'une augmentation des charges. Si l'on ajoute à cela la poursuite du remplacement du palladium par le platine dans le secteur, le platine pourrait bien être le métal précieux le plus performant cette année.

    Aluminium : Les risques pour l'offre pourraient résulter de la mise en œuvre des sanctions américaines contre le matériel russe, qui représente 6 % de l'offre mondiale d'aluminium. En outre, la tendance croissante au protectionnisme en matière de ressources naturelles dans des pays tels que l'Indonésie pourrait entraîner une augmentation des droits de douane à l'exportation pour les matériaux clés.

    L'or : L'or réaffirme son rôle de couverture des risques et attire les investisseurs face aux risques géopolitiques, aux opinions baissières sur le dollar et à l'incertitude économique persistante, tandis que les opinions sont également mitigées sur les perspectives des marchés d'actions. Dans l'ensemble, les vents contraires l'emportent sur les vents contraires, et nous nous attendons à un test du prix de l'or à 2100 dollars avant la fin de l'année - à moins que la Fed ne devienne plus hawkish sur les taux, ce qui serait défavorable à l'or.

    L'argent : Nous nous attendons à ce que l'argent surpasse un marché de l'or haussier, mais avec sa volatilité habituelle, et la tendance générale pourrait n'être que marginalement supérieure à celle de l'or. Le bêta est normalement de 2,0-2,5 par rapport au prix de l'or, mais nous ne nous attendons pas à un tel niveau cette année. Nous prévoyons un prix moyen de l'argent de 25,30 $ cette année, soit un gain de 14 % par rapport à la valeur finale de 23,95 $ de l'année dernière.

    Palladium : Bien qu'il puisse y avoir une reprise cette année car le secteur automobile, qui représente généralement 82 % de la demande, reprend vie avec l'assouplissement de la chaîne d'approvisionnement en puces électroniques et la réouverture de la Chine, ainsi qu'avec les stocks relativement faibles des concessionnaires en Amérique du Nord, le palladium risque d'être à la traîne des chiffres sous-jacents de l'automobile car il est en concurrence avec la menace de substitution du platine, qui est maintenant bien ancrée. À plus long terme, l'électrification du parc automobile et l'interdiction des nouveaux véhicules à moteur à combustion interne à partir de 2035 dans quelques régions auront un impact sur le marché du palladium.

    L'étain : Nous prévoyons que la demande d'étain dans les secteurs de la construction et de l'industrie restera modérée, la Chine prenant la tête avec sa réouverture. Nos perspectives pour l'offre en 2023 sont cependant plus positives, avec une production raffinée qui devrait renouer avec la croissance, augmentant de 2 % en glissement annuel, l'amélioration des chaînes d'approvisionnement facilitant les expéditions de matériaux de l'Ouest vers l'Est.

    Plomb : Nous prévoyons que 2023 marquera un rebond universel de la production de plomb affiné, tant pour l'approvisionnement primaire que secondaire, les frais payés aux fonderies par les mines pour la conversion du concentré de cuivre en cathode de cuivre (connus sous le nom de TC/RC) devant rester élevés en raison de l'abondance du matériau, bien que les prix de l'énergie soient déterminants pour la rentabilité des fonderies.

    Le pétrole : Nous pensons que l'année pourrait se terminer par un excédent de l'offre, ce qui devrait par la suite atténuer la pression sur les stocks que nous prévoyons à partir du mois de mars. Notre prévision d'un prix de 85 dollars en fin d'année ne signifie pas que nous pensons que le chemin à parcourir sera entièrement lisse. En effet, des facteurs de risque à la hausse, allant du dollar à la résurgence de la demande asiatique, pourraient faire passer les prix au-dessus de 95 dollars au deuxième trimestre 2023, menaçant ainsi une nouvelle poussée de pressions inflationnistes non essentielles dans une grande partie du monde.

    Nickel : La situation fondamentale du nickel devient moins favorable, avec une deuxième année d'excédents (en augmentation), grâce à l'expansion continue des capacités en Indonésie, tant pour la production de fonte brute de nickel (NPI) que pour la production ex-NPI, ce qui consolide la position de l'Indonésie en tant que premier pays producteur de nickel au monde pour la troisième année consécutive.


Chargement...
X