Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
L'effondrement de la SVB expliqué : Que s'est-il passé et que va-t-il se passer ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'effondrement de la SVB expliqué : Que s'est-il passé et que va-t-il se passer ?

    Qu'est-ce que SVB ?

    La Silicon Valley Bank, mieux connue sous le nom de SVB, était la 16e banque des États-Unis, avec plus de 200 milliards de dollars d'actifs et 340 milliards de dollars de fonds de clients dans ses livres à la fin de l'année 2022.

    Son objectif principal était d'aider les startups à croissance rapide, en particulier dans les secteurs de la technologie et de la santé, à gérer leurs finances. En fait, SVB était la banque de choix de près de la moitié des startups américaines financées par le capital-risque.

    Qu'est-il arrivé à la SVB ?

    L'histoire commence par la hausse des taux d'intérêt. Alors que l'inflation reste élevée et que l'économie résiste mieux que prévu, la Réserve fédérale a augmenté de manière agressive les taux d'intérêt, qui ont atteint leur plus haut niveau depuis la crise financière de 2008.

    Cela a rendu la vie plus difficile à de nombreux clients de SVB, dominés par des entreprises à croissance rapide mais souvent déficitaires, qui ont encore besoin de beaucoup de liquidités pour continuer à fonctionner. La hausse des taux d'intérêt a entraîné un tarissement du capital-risque et a rendu les emprunts plus coûteux pour les clients, les obligeant à puiser dans leurs dépôts.

    Les dépôts et les fonds des clients ont donc diminué plus que prévu, et la SVB a eu du mal à suivre le rythme des retraits. Pour combler le trou, elle a vendu une partie de son portefeuille d'investissements. Le problème, c'est qu'elle l'a vendu pour une perte de 1,8 milliard de dollars, car le portefeuille comprenait des obligations qui avaient perdu une grande partie de leur valeur en raison de la hausse des taux d'intérêt qui avait réduit leurs rendements.

    Il est important de noter que ces obligations auraient été rentables si elles avaient été conservées jusqu'à leur échéance. Mais la SVB se trouvait dans une situation délicate, car plus de la moitié de ses actifs totaux se trouvaient dans son portefeuille d'investissement, ce qui lui laissait moins de liquidités et moins d'options que d'autres banques disposant d'une base d'actifs plus diversifiée. La SVB a choisi de transformer les dépôts, que les clients peuvent rembourser sur demande, en obligations détenues jusqu'à l'échéance qui devaient être conservées à long terme, d'autant plus que la SVB n'avait pas mis en place de couverture des taux d'intérêt. En conséquence, elle a été contrainte de vendre des actifs à perte en raison de l'augmentation des retraits de dépôts.

    Le mercredi 8 mars, SVB Financial a annoncé qu'elle allait lever 2,25 milliards de dollars de fonds propres pour renforcer son bilan. Cette annonce a déclenché la sirène de l'instabilité financière de la banque et a conduit certains investisseurs en capital-risque influents à dire aux entreprises dans lesquelles ils avaient investi de commencer à retirer leur argent de SVB, ce qui n'a fait qu'exacerber la situation.

    Cette situation a entraîné l'échec de la vente des actions et des efforts ultérieurs pour trouver un acquéreur. La SVB a été fermée par les autorités de régulation le vendredi 10 mars. Il s'agit de la deuxième plus grande faillite bancaire de l'histoire des États-Unis et de l'effondrement le plus important depuis la crise financière.


    Que se passe-t-il maintenant ?

    Pour l'instant, le contrôle de SVB a été transféré à la Federal Deposit Insurance Corporation, une agence indépendante qui assure les dépôts dans les banques américaines et qui a pour mission de maintenir la stabilité du système financier. Cela signifie que SVB Financial n'a plus le contrôle de la banque.

    La FDIC a placé les actifs de SVB dans une nouvelle banque, la Deposit Insurance National Bank of Santa Clara, et a garanti que les clients pourraient accéder à leur argent, ce qui a apporté une certaine certitude avant l'ouverture des marchés lundi. La Réserve fédérale a également permis à d'autres banques d'emprunter plus facilement pour aider à fournir les fonds dont les entreprises touchées ont besoin et a fourni une nouvelle source de financement d'urgence.

    Il s'agit maintenant de trouver un acquéreur capable de reprendre les actifs de SVB. Une vente aux enchères organisée ce week-end n'a rien donné. Toutefois, Apollo Global Management, l'un des plus grands gestionnaires d'actifs alternatifs au monde, figurerait parmi les prétendants au portefeuille de prêts de SVB, selon des sources anonymes citées par Bloomberg. Le total des prêts s'élève à plus de 76 milliards de dollars, mais il est difficile de savoir si les acheteurs potentiels sont intéressés par l'ensemble du portefeuille ou seulement par une partie.

    En l'absence d'acheteur, la FDIC rembourserait les dépôts assurés aux clients jusqu'à une certaine limite, mais certains clients pourraient alors recevoir moins que ce qu'ils ont investi. Pour l'instant, tous les fonds des clients, assurés ou non, sont rendus accessibles dans leur intégralité. Cette mesure est importante si l'on considère que 89 % des dépôts à la SVB ne sont pas assurés du tout. Elle permettra aux entreprises de retirer et de transférer leurs fonds comme il convient, les rapports suggérant que les grandes banques réputées plus sûres ont reçu une multitude de demandes de transfert de fonds depuis le week-end.

    L'effondrement de SVB suscite des craintes de contagion

    L'effondrement de la SVB a logiquement suscité de nouvelles craintes quant à la santé du système financier dans son ensemble et à la possibilité que d'autres banques subissent le même sort. Le fait que la banque Signature ait été soudainement fermée dimanche par les autorités de régulation, qui ont introduit des garanties similaires pour les déposants concernés, n'a pas arrangé la situation. Cela s'est produit après que la banque a été confrontée à une vague de retraits vendredi, suite à l'effondrement de SVB. Cela s'est produit peu après que la banque Silvergate Capital, favorable aux cryptomonnaies, a annoncé qu'elle mettait fin à ses activités et entrait en liquidation volontaire.

    D'une manière générale, les banques sont en bien meilleure posture que lors de la dernière crise financière et ne se trouvent pas dans la même situation que SVB, qui était très exposée à une clientèle en forte croissance mais avide d'argent.

    Néanmoins, cet effondrement inattendu risque de s'autoalimenter s'il provoque une ruée généralisée sur les banques, par laquelle des consommateurs et des entreprises nerveux commencent à retirer leur argent d'autres banques et laissent l'ensemble du secteur à court de liquidités. C'est pourquoi les banques centrales et les régulateurs ont agi si rapidement et si radicalement pour calmer les nerfs au cours du week-end.

    Les petites banques régionales sont toujours considérées comme risquant d'être affectées par le krach des SVB si une ruée se produit et que les gens se tournent vers des banques plus grandes et plus stables sur le plan financier. Par exemple, First Republic et Western Alliance ont toutes deux plongé lundi et atteint leur niveau le plus bas depuis plus de dix ans, ce qui montre que ces craintes se répercutent sur le marché. Cela risque de transformer un problème isolé dans une niche du marché en un problème plus large. Les deux banques sont en train de rebondir dans les échanges de pré-marché aujourd'hui.

    L'autre préoccupation majeure est ce que cela signifie pour l'avenir de la finance pour certaines industries vitales qui stimulent la croissance et le progrès, comme les soins de santé, les sciences de la vie et la technologie. La crainte initiale que des milliers d'entreprises ne soient pas en mesure de payer les salaires et les factures cette semaine, ce qui aurait eu des répercussions encore plus importantes sur l'ensemble de l'économie, a été évitée. Toutefois, les marchés resteront prudents quant à l'avenir du financement des entreprises en phase de démarrage, qui entrent souvent dans la catégorie des entreprises à haut risque et à haut rendement et qui ont du mal à obtenir des liquidités parce qu'elles n'ont pas encore fait leurs preuves.


    HSBC sauve la branche britannique de SVB

    Nous avons appris moins d'une heure avant l'ouverture de la bourse de Londres, lundi matin, que HSBC s'était portée au secours de la branche britannique de SVB, qui compte environ 6,7 milliards de livres de dépôts et 5,5 milliards de livres de prêts dans ses livres.

    La Banque d'Angleterre a passé le week-end à essayer de trouver une solution afin de garantir que les 3 300 clients, pour la plupart des petits clients, de la branche continueraient à accéder à leurs finances comme d'habitude avant l'ouverture des marchés, bien qu'elle n'ait pas totalement apaisé les craintes ce matin.

    Une multitude d'entreprises, dont THG et Moonpig, ont publié des déclarations aujourd'hui pour tenter de rassurer les investisseurs en leur disant qu'elles ne s'attendaient pas à être affectées par la situation.

    Que signifie l'effondrement de SVB pour les investisseurs ?


    Les nouvelles ne sont pas bonnes pour les investisseurs de SVB Financial. Un haut fonctionnaire du Trésor américain a déclaré à Reuters que les déposants étaient protégés, mais que la banque n'était pas renflouée. Les nouvelles politiques mises en place ce week-end pour protéger les déposants vont "anéantir" les investisseurs en actions et les détenteurs d'obligations de SVB, selon ce haut fonctionnaire.


    L'effondrement de la SVB aura-t-il un impact sur les taux d'intérêt ?

    L'effondrement de la SVB a mis en lumière l'impact des hausses agressives des taux d'intérêt de la Réserve fédérale et la pression qu'elles exercent sur certains pans de l'économie. Les marchés anticipaient une nouvelle hausse des taux de 50 points de base lors de la réunion de la Fed en mars, mais les probabilités ont rapidement évolué vers une hausse de 25 points de base à la suite de l'effondrement de SVB vendredi.

    Les marchés pensent que la Fed pourrait opter pour une augmentation moins importante - certains analystes soulignant la possibilité que les taux restent inchangés avant de recommencer à augmenter en mai - afin de s'assurer que d'autres parties du système financier ne succombent pas au même sort que SVB.

Chargement...
X