Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Meta supprime encore 10 000 emplois : Quelle est la prochaine étape ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Meta supprime encore 10 000 emplois : Quelle est la prochaine étape ?

    Meta va supprimer 10 000 emplois supplémentaires

    Meta, le propriétaire des plateformes de médias sociaux Facebook et Instagram, a annoncé son intention de supprimer 10 000 emplois supplémentaires au cours des semaines et des mois à venir. L'entreprise a également indiqué qu'elle fermerait 5 000 postes actuellement vacants, afin de ralentir le rythme des nouvelles embauches.

    Il s'agit de la dernière mesure prise après que Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a qualifié l'année 2023 d'"année de l'efficacité" lors de la publication des résultats annuels de Meta en début d'année, s'engageant à continuer à réduire les coûts en réponse à un ralentissement de la croissance dû à un marché de la publicité en berne.

    Les personnes chargées de recruter de nouveaux employés seront les premières touchées et découvriront l'impact dans les jours à venir, les employés des départements techniques devant connaître leur sort "fin avril", suivis par ceux des fonctions commerciales "fin mai".

    Cela suggère que la restructuration prendra de nombreux mois, Meta avertissant que la résolution d'un "petit nombre de cas" pourrait prendre jusqu'à la fin de l'année 2023.


    Meta : il reste encore beaucoup de gras à couper

    Il s'agit de la deuxième série de suppressions d'emplois lancée par Meta, qui a annoncé en novembre dernier la suppression de 11 000 emplois.

    L'entreprise continue de procéder à ces suppressions, même après avoir annoncé aujourd'hui 10 000 licenciements supplémentaires.

    Meta fait partie de ceux qui ont embauché à tour de bras lorsque la conjoncture était favorable, lors de la reprise après la pandémie, et de sa main-d'œuvre. Les effectifs de Meta ont plus que doublé entre le début de la pandémie et la fin de l'année 2022, comme le montre le graphique ci-dessous. Cependant, nous pouvons voir que la main-d'œuvre de Meta sera toujours supérieure de 46 % à celle d'avant la pandémie, même après la suppression des 21 000 emplois cette année.



    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		meta1.jpg 
Affichages :	58 
Taille :		30,0 Ko 
ID : 			2224856

    Néanmoins, Meta a indiqué que sa main-d'œuvre pourrait recommencer à croître après avoir déclaré qu'elle " lèverait le gel des embauches et des transferts " une fois que ces suppressions d'emplois seraient terminées. Les investisseurs ne doivent cependant pas s'attendre à une accélération des embauches, Meta s'engageant à devenir une "entreprise plus légère et plus technique" et confirmant qu'elle procédera à de nouvelles embauches à un rythme beaucoup plus lent que celui observé ces dernières années.

    Meta a déclaré qu'elle prévoyait d'aplatir sa hiérarchie et de supprimer les couches de gestion inutiles afin d'accélérer les processus et d'améliorer le flux de travail dans l'ensemble de l'entreprise. Elle continue également à se débarrasser des projets non prioritaires et à réaffecter les ressources utiles à d'autres secteurs de l'entreprise.

    Meta : le durcissement des conditions pourrait durer "de nombreuses années

    Meta a déjà prévenu que les conditions resteraient difficiles et que les bénéfices resteraient sous pression tout au long de 2023, mais a déclaré aujourd'hui qu'elle pensait que cette "nouvelle réalité économique se poursuivrait pendant de nombreuses années".

    Pendant la majeure partie de notre histoire, nous avons connu une croissance rapide de nos revenus année après année et nous avons eu les ressources nécessaires pour investir dans de nombreux nouveaux produits. Mais l'année dernière nous a rappelé à l'ordre. L'économie mondiale a changé, la pression de la concurrence s'est accrue et notre croissance s'est considérablement ralentie", a déclaré M. Zuckerberg.

    La croissance étant appelée à lutter dans un avenir prévisible, la meilleure chose que Meta puisse faire est de démontrer qu'elle maîtrise ses coûts et protège sa rentabilité en ces temps plus difficiles. Cela permet de renforcer la confiance dans sa capacité à résister à la tempête et à rebondir dans de meilleures conditions lorsque la reprise finira par arriver.

    Compte tenu de ces perspectives, nous devrons être plus efficaces que lors de notre précédente réduction d'effectifs pour assurer notre réussite", a-t-il ajouté.

    Meta refuse de réduire ses investissements dans le métavers

    Meta a du mal à convaincre les marchés que ses lourds investissements dans le métavers seront rentables. Son unité Reality Labs, qui héberge ses activités métaverses, a englouti la somme astronomique de 13 milliards de dollars en 2022 et des milliards supplémentaires seront perdus en 2023. Certains analystes ont demandé à Meta de réduire, voire d'abandonner ses coûteuses ambitions métaverses afin de se concentrer sur son activité publicitaire principale, qui traverse l'une des périodes les plus difficiles jamais enregistrées.



    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		meta2.jpg 
Affichages :	42 
Taille :		33,5 Ko 
ID : 			2224858

    Réduire les investissements dans ce domaine serait le moyen le plus simple de protéger le résultat net sans affecter l'activité qui motive Meta aujourd'hui - même si cela entraînerait le risque de perdre son leadership dans ce qu'elle estime être sa nouvelle opportunité à long terme.

    Mais Meta reste persuadée que sa vision vaut la peine d'être poursuivie, même si les perspectives sont difficiles dans un avenir plus immédiat.

    Face à cette nouvelle réalité, la plupart des entreprises réduiront leur vision et leurs investissements à long terme. Mais nous avons la possibilité d'être plus audacieux et de prendre des décisions que d'autres entreprises ne peuvent pas prendre. Nous avons donc élaboré un plan financier qui nous permet d'investir massivement dans l'avenir tout en produisant des résultats durables tant que nous gérons chaque équipe de manière plus efficace. Les changements que nous apportons nous permettront de respecter ce plan financier", a déclaré M. Zuckerberg.

    Meta a notamment déclaré que ses plus gros investissements actuels ne concernaient pas le métavers, mais l'intelligence artificielle, qui, selon elle, est utilisée "dans chacun de nos produits".

    Nous disposons de l'infrastructure nécessaire pour le faire à une échelle sans précédent et je pense que les expériences qu'elle permet de vivre seront extraordinaires. Notre travail de premier plan dans la construction du métavers et l'élaboration de la prochaine génération de plateformes informatiques reste également essentiel pour définir l'avenir de la connexion sociale. Nos applications se développent et continuent de connecter près de la moitié de la population mondiale par de nouveaux moyens. Ce travail est incroyablement important et les enjeux sont élevés. Le plan financier que nous avons établi nous met en position de le mener à bien", a déclaré Meta.

    Quelle est la prochaine étape pour l'action Meta ?

    Les actions Meta ont bondi de plus de 5 % ce matin suite à l'annonce d'une nouvelle série de suppressions d'emplois.

    L'objectif immédiat à la hausse est de dépasser le sommet de clôture de 191,62 $ atteint en février, l'action ayant déjà testé ce niveau en début de séance aujourd'hui. À partir de là, l'action peut envisager de repasser au-dessus de 202 dollars avant d'envisager un saut plus important vers 223 dollars, ce qui représente le sommet que nous avons atteint en mai dernier et le plafond que nous avons vu au début de 2020 avant que la pandémie ne fasse dérailler les marchés financiers.

    Notamment, les 58 courtiers qui couvrent l'action pensent qu'il reste un potentiel de hausse limité après le rallye de 2023, le prix cible moyen se situant actuellement à 209 $.

    De plus, le RSI teste aujourd'hui une zone de surachat, ce qui suggère qu'il pourrait être plus difficile de gagner du terrain. Une rechute vers le plus bas de février à 168 $ reste possible. En dessous, le plancher de 155 $ que nous avons vu au troisième trimestre de 2022 devrait fournir un certain soutien.



    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		meta3.jpg 
Affichages :	41 
Taille :		36,1 Ko 
ID : 			2224860



Chargement...
X