Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Le pétrole brut s'effondre - l'OPEP viendra-t-elle à la rescousse ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le pétrole brut s'effondre - l'OPEP viendra-t-elle à la rescousse ?

    -Les prix du pétrole chutent, les turbulences bancaires menaçant les perspectives macroéconomiques
    -L'AIE prévoit que l'offre de pétrole dépassera la demande au cours du premier semestre de l'année
    -L'OPEP réduira-t-elle son offre pour soutenir les prix ?

    Les prix du pétrole brut n'ont pas beaucoup reculé depuis le début de la journée. À l'heure où nous écrivons ces lignes, les deux contrats se sont dégradés de près de 7 % sur la séance, sous l'effet d'au moins trois facteurs majeurs : 1) le sentiment général de découragement, 2) des projections de demande de pétrole plus faibles et 3) des ventes techniques.

    À moins que les prix du pétrole ne se redressent de manière remarquable, il s'agirait de l'une des plus fortes baisses de mémoire récente. Le WTI, par exemple, a connu sa plus forte baisse en une journée depuis 6 mois. Sur la semaine, les prix du pétrole ont chuté d'environ 12 % jusqu'à présent. Ce type de liquidation devait de toute façon se produire à un moment ou à un autre. Les prix étaient coincés dans un couloir depuis longtemps - depuis le début du mois de décembre pour être exact. Le fait que nous ayons eu un déclencheur fondamental baissier - une forte augmentation des risques pour la stabilité financière - pour faire sortir les prix de leur fourchette vers le bas, signifie que les traders techniques ont également contribué à accroître la pression sur les prix en vendant des contrats futures sur le pétrole à découvert pour profiter de l'élan.

    Les ventes ont été déclenchées par l'effondrement de ces deux banques américaines - SVB et Signature Bank - et par les difficultés rencontrées par l'une des plus grandes banques européennes, le Crédit suisse, qui ont été à l'origine des fortes fluctuations des valeurs bancaires aujourd'hui.

    L'impact des niveaux d'inflation très élevés de ces deux dernières années a nui à la consommation, tandis que le resserrement significatif des taux d'intérêt par les banques centrales a encore réduit le pouvoir d'achat des consommateurs et des entreprises. En effet, l'Agence internationale de l'énergie prévoit que l'offre mondiale de pétrole dépassera "confortablement" la demande au cours du premier semestre de cette année.

    Tout cela soulève la question suivante : l'OPEP interviendra-t-elle pour sauver à nouveau les prix du pétrole en réduisant sa production ?

    La balle est dans leur camp, mais pour l'instant, grâce à l'effondrement des cours, la voie de la moindre résistance est clairement à la baisse pour le pétrole. Il est vrai que nous pourrions bientôt assister à un rebond des prix en cas de survente. Mais jusqu'à ce que quelque chose change fondamentalement pour créer un sommet plus élevé pour le pétrole, nous continuerons à favoriser la vente dans la résistance plutôt que la liquidation des creux.

    Les prochaines cibles potentielles de baisse pour le WTI se situent autour de 65 dollars, puis de 60 dollars. L'ancien support de la zone 70-71 dollars est désormais la résistance la plus importante pour l'avenir. Tant que les prix du pétrole resteront en dessous de cette zone, les vendeurs garderont le contrôle.


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		opec1.jpg 
Affichages :	67 
Taille :		53,2 Ko 
ID : 			2225168


Chargement...
X