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Les bénéfices de la semaine : GameStop, Tencent et Wetherspoons
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  • Les bénéfices de la semaine : GameStop, Tencent et Wetherspoons

    Calendrier des gains : 20 - 24 mars

    Le calendrier américain reste calme cette semaine, mais les principaux résultats à surveiller sont ceux du fabricant de vêtements de loisir Nike, du détaillant de jeux vidéo GameStop et du spécialiste des technologies de l'information et du consultant Accenture.

    La Chine sera également au centre de l'attention avec les résultats du propriétaire du géant du commerce électronique Pinduoduo, du géant du jeu et du divertissement numérique Tencent et de la plateforme de shopping Meituan.

    Au Royaume-Uni, les investisseurs attendent des mises à jour des détaillants de bricolage Kingfisher et Wickes, du site d'évaluation Trustpilot, de l'institut de sondage YouGov, du constructeur de maisons Vistry Group, du vendeur de voitures Pendragon, du fabricant de technologies de jeu Playtech et de la chaîne de pubs Wetherspoons.



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    Nike
    Wall Street prévoit que Nike enregistrera une hausse de 5,8 % de son chiffre d'affaires en glissement annuel pour atteindre 11,5 milliards de dollars au troisième trimestre de son exercice financier. L'Amérique du Nord restera le moteur et une croissance à deux chiffres des ventes dans cette région pourrait confirmer que la marque attire les consommateurs, même s'ils sont de plus en plus exigeants en matière de dépenses, tandis que l'Europe et le Moyen-Orient connaîtront une croissance plus modérée. La Chine reste une priorité. Les ventes y seront encore en baisse, car il a fallu plus de temps pour que l'abandon des restrictions Covid-19 stimule l'économie, mais les marchés s'attendent à ce que les recettes recommencent à croître au cours du trimestre actuel. Cela pourrait s'avérer essentiel pour maintenir l'expansion de la ligne de base, étant donné que les marchés anticipent un ralentissement de la croissance sur les autres marchés de l'entreprise. C'est en Chine que les surprises, bonnes ou mauvaises, sont les plus susceptibles de survenir, de sorte que les commentaires sur ce pays influenceront la manière dont les investisseurs accueilleront les perspectives. La Chine est également une région plus rentable pour Nike que ses autres marchés, de sorte qu'une amélioration dans ce pays pourrait également favoriser la rentabilité. Cela serait bienvenu étant donné que les bénéfices restent sous pression, le BPA devant chuter de 38 % à 0,54 $ ce trimestre en raison d'un resserrement des marges et d'une hausse de 16 % des coûts d'exploitation.

    GameStop
    La direction poursuit sa stratégie visant à transformer le détaillant de jeux vidéo en un nouveau géant du numérique, même si les progrès restent lents. Wall Street prévoit que les ventes nettes diminueront de 3,5 % au quatrième trimestre, pour atteindre 2,18 milliards de dollars. Il s'agira du troisième trimestre consécutif de baisse du chiffre d'affaires, la résistance de la demande d'objets de collection à forte croissance peinant à compenser le ralentissement de la demande de jeux vidéo, de consoles et d'autres équipements. La perte par action devrait s'élever à 0,15 dollar, ce qui serait la plus faible enregistrée depuis plus d'un an et demi. GameStop s'efforce de réduire ses coûts et tout progrès dans ce domaine serait bien accueilli par les marchés, d'autant plus que les analystes pensent que la société continuera à perdre de l'argent au cours des trois prochaines années ! GameStop a enregistré un rare trimestre de flux de trésorerie d'exploitation positif au dernier trimestre, mais il ne faut pas s'attendre à ce que cela se reproduise, les analystes s'attendant à ce que la société dépense plus de 75 millions de dollars cette fois-ci. Fin septembre, GameStop disposait de plus d'un milliard de dollars de liquidités et d'actifs qu'elle pouvait vendre rapidement en cas de besoin, et sa dette reste gérable.

    Tencent
    Les analystes prévoient que le chiffre d'affaires n'augmentera que de 0,2 % au quatrième trimestre, pour atteindre 144,5 milliards de RMB. Bien que timide, cette hausse fera suite à deux trimestres consécutifs de baisse des ventes et les ventes de signaux ont maintenant dépassé le creux de la vague. Le marché des jeux reste difficile, mais les marchés s'attendent à ce que les ventes de publicité recommencent à augmenter, car les entreprises redoublent d'activité maintenant que les restrictions du Covid-19 ont été levées. Les perspectives seront également axées sur cet aspect, bien que Tencent puisse choisir d'être prudent compte tenu du niveau élevé d'incertitude. La fintech et les services aux entreprises devraient bénéficier de la reprise de l'économie, même si des questions subsistent sur le long terme, la Chine ayant indiqué qu'elle ne visait qu'une croissance de 5 % cette année, dans un souci de fiabilité et de stabilité. Il s'agit de l'objectif le plus bas jamais atteint depuis plus de trente ans. Le bénéfice par action de Tencent devrait bondir de 25 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 3,18 RMB ce trimestre, grâce à des comparaisons plus faciles, et cette tendance devrait encore s'accélérer au cours des prochains trimestres.


    Meituan
    Meituan devrait enregistrer une hausse de 16,9 % de son chiffre d'affaires, à 57,9 milliards de RMB, au quatrième trimestre. Les services de livraison sont restés très demandés car la Chine est restée fermée pendant cette période, mais on ne sait pas quel sera l'impact de la réouverture sur la demande en 2023. Il s'agit d'un élément clé, car la livraison, à son tour, contribue à alimenter son segment de commission qui gagne de l'argent en traitant les transactions pour ses partenaires et son activité d'achat en ligne (Instashopping). Avec l'assouplissement des restrictions, toute l'attention se portera sur les perspectives à mesure que l'économie se rouvrira. Les bénéfices continuent de croître rapidement et devraient augmenter pour le troisième trimestre consécutif, avec un Ebitda ajusté prévu à 2,49 milliards de RMB et un bénéfice net ajusté de 633,9 millions de RMB. Il sera essentiel de rester rentable, ce qui semble réalisable même si les ventes sont beaucoup plus faibles que prévu. Il convient toutefois de noter que des éléments de comparaison plus difficiles entreront en jeu au cours du trimestre actuel, ce qui tempérera la croissance du résultat net.

    Kingfisher
    Kingfisher, propriétaire de magasins de bricolage tels que B&Q, Screwfix et Brico Depot, a été gagnant pendant la pandémie, car les fermetures d'usines ont encouragé les gens à dépenser davantage pour améliorer leurs maisons, mais nous avons vu cette tendance se relâcher au cours de l'année qui s'achève fin janvier 2023, les analystes prévoyant une baisse de 1,9 % des ventes annuelles à périmètre constant et une baisse de 1,6 % du chiffre d'affaires, à 12,97 milliards de livres sterling. Néanmoins, les ventes sont supérieures de 10 % à 11 % aux niveaux d'avant la pandémie, même si la demande est mise à l'épreuve par la compression des dépenses de consommation, même si la demande de produits d'efficacité énergétique tels que l'isolation reste saine, car les consommateurs sont aux prises avec des factures d'énergie élevées. Le bénéfice avant impôt ajusté devrait chuter de 22 % pour atteindre 741,7 millions de livres sterling, car l'entreprise accélère son expansion et ses dépenses d'investissement tout en luttant contre l'impact de l'inflation. Nous avons notamment constaté une nette accélération de la croissance des ventes au début du quatrième trimestre, dont les investisseurs espèrent qu'elle donnera de l'élan à l'exercice en cours. Mais les marchés pensent que les ventes et les bénéfices continueront à se dégrader au cours du nouvel exercice, et que les profits devraient retomber aux niveaux observés avant la pandémie, car l'entreprise donne la priorité au maintien de la part de marché accrue qu'elle a gagnée pendant la période de confinement plutôt qu'à la rentabilité. Des mesures de contrôle des coûts, notamment une réduction des stocks, pourraient contribuer à améliorer les perspectives. Notamment, Kingfisher donnera le ton à son homologue Wickes avant la publication de ses résultats plus tard dans la semaine.

    Wetherspoons
    Wetherspoons continue de se remettre de la pandémie, même si les conditions difficiles rendent la tâche encore plus ardue. Nous savons déjà que Wetherspoons s'est rétabli à un rythme plus rapide que le marché en général, ce qui a conduit à une croissance de 13,1 % des ventes à l'unité au premier semestre, dépassant les prévisions de 11,1 %. Les analystes prévoient une augmentation de 3,3 % pour atteindre 834 millions de livres sterling. Les ventes par correspondance sont encore en baisse de 2 % par rapport aux niveaux d'avant la pandémie, de sorte que Wetherspoons espère se redresser rapidement. Wetherspoons espère donc se redresser rapidement, mais il devra faire face à des comparaisons plus difficiles au cours du second semestre. Les bénéfices continuent de se redresser, le bénéfice d'exploitation ajusté passant de 1,6 million de livres sterling l'année précédente à 46,2 millions de livres sterling. Les coûts restent élevés pour l'hôtellerie, en raison de l'inflation des denrées alimentaires, de la main-d'œuvre et de l'énergie, et le PDG Tim Martin a déclaré qu'il était "prudemment optimiste" quant aux perspectives. Des comparaisons plus difficiles se profilent également pour le résultat net, mais les bénéfices sont en passe de revenir aux niveaux d'avant la pandémie. Les flux de trésorerie seront exceptionnellement élevés au premier semestre et supérieurs aux bénéfices en raison d'un afflux de swaps de taux d'intérêt.


    FAQ sur la semaine de publication des résultats


    Qu'est-ce qu'une date de publication des résultats ?
    La date de publication des résultats est le jour où une entreprise va annoncer publiquement ses résultats financiers pour la période précédente, qu'il s'agisse d'un trimestre ou d'une année. En général, la date de publication des résultats est indiquée dans un calendrier économique ou sur la page d'accueil de l'entreprise destinée aux investisseurs.

    À quelle fréquence les résultats sont-ils publiés ?
    Aux États-Unis, les résultats sont publiés tous les trimestres, soit environ tous les trois mois. Dans d'autres pays, les obligations d'information sont différentes - elles peuvent être semestrielles ou annuelles - mais de nombreuses sociétés cotées en bourse choisissent toujours de publier des mises à jour trimestrielles.

    Faut-il acheter ou vendre avant les résultats ?
    La décision d'acheter ou de vendre avant la saison des résultats dépend de l'action en question et des attentes concernant ses performances. Si une entreprise dépasse ces attentes, il est probable que le cours de son action augmente et que vous souhaitiez prendre une position longue. En revanche, si elle déçoit, le cours de son action risque de chuter et il est préférable d'adopter une position courte.

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