Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Fed : Dollar Index à son plus bas niveau depuis un mois avant une décision délicate
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fed : Dollar Index à son plus bas niveau depuis un mois avant une décision délicate

    Quand a lieu la réunion du FOMC de mars ?

    Le FOMC de la Réserve fédérale conclura sa réunion de deux jours par la publication de sa déclaration de politique monétaire et de son résumé des projections économiques (SEP) à 14h00 ET le mercredi 22 mars. Le président de la Fed, M. Powell, donnera ensuite une conférence de presse à 14h30 (heure de l'Est).


    Quelles sont les attentes pour la réunion de mars du FOMC ?

    Après une flambée de stress dans le système bancaire, le plan de la Fed de continuer à augmenter les taux d'intérêt tout au long de la première moitié de l'année risque d'être mis à mal.

    Malgré ces inquiétudes, la plupart des économistes s'attendent toujours à une hausse des taux d'intérêt de 25 points de base dans la fourchette 4,75 %-5,00 %, et les traders sont généralement d'accord, l'outil FedWatch du CME montrant que le marché à terme des Fed Funds évalue à environ 75 % la probabilité d'une hausse des taux de 25 points de base et à environ 1 sur 4 la probabilité d'une absence de changement des taux d'intérêt :

    cmefedwatch_75_percent_odds_of_a_hike
    Source : CME FedWatch

    Aperçu de la réunion de mars du FOMC

    L'inflation étant encore loin de l'objectif de 2 % de la Fed (l'indice PCE de base s'est récemment établi à 5,4 % en glissement annuel, contre 5,3 % le mois dernier), nous sommes d'accord avec les prévisions du marché selon lesquelles Jerome Powell et ses collaborateurs devraient procéder à une hausse des taux d'intérêt de 25 points de base ce mois-ci, même si nous ne serions pas choqués de voir la banque centrale maintenir le statu quo pour l'instant.

    À l'instar de la Banque d'Angleterre l'année dernière, la Fed est en mesure de souligner que sa lutte contre l'inflation reste sa priorité absolue avec une hausse des taux d'intérêt, tout en séparant ses efforts pour soutenir la stabilité financière, qui pourrait être mieux traitée par des politiques macroprudentielles et/ou en ralentissant le rythme du resserrement quantitatif pour donner du lest aux banques. Quoi qu'il en soit, nous ne nous attendons pas à ce que la déclaration ou le président Powell fournissent un quelconque commentaire direct sur la probabilité d'une nouvelle hausse des taux en mai.

    En dehors de toute modification immédiate des taux d'intérêt ou de sa stratégie de bilan, la Fed présentera également ses projections économiques trimestrielles, y compris le toujours intéressant "graphique en pointillés" des taux d'intérêt projetés. Alors que les marchés tablent sur une réduction de 50 points de base des taux d'intérêt par rapport à leur niveau actuel d'ici la fin de l'année, les opérateurs seront impatients de voir si la Fed montre des signes d'hésitation par rapport à ses perspectives de taux d'intérêt plus élevés et plus longs.

    Au minimum, il semble peu probable que la Fed relève sa projection médiane de taux d'intérêt à 5,1 % à la fin de l'année.

    december_fomc_projections_032023023

    Source : Réserve fédérale

    Enfin, le président Powell pourrait être à l'origine de la volatilité du jour. M. Powell cherche toujours à apporter un éclairage supplémentaire sur les perspectives et les critères de décision du FOMC et, ces derniers temps, cela a souvent conduit à des revirements de marché, car il apporte un élément de nuance dans les perspectives à venir. Pour cette réunion, nous nous attendons à ce que Powell ouvre la porte à une pause dans le cycle de hausse et souligne à nouveau la dépendance de la banque centrale aux données.
    Analyse technique du dollar américain - L'indice du dollar à son plus bas niveau depuis un mois

    A l'heure où nous écrivons ces lignes, le dollar américain teste son niveau le plus bas depuis plus d'un mois, à savoir 103,00, après avoir atteint son plus haut niveau annuel à 105,00 il y a quelques semaines. La tendance à moyen terme continue de pointer vers le bas, donc si le président Powell et ses collaborateurs ne procèdent pas à une hausse des taux, le billet vert est prêt à chuter rapidement vers 102,70 (le retracement de Fibonacci de 61,8 % du rallye de cette année) ou 101,90 (Fib 78,6 %).

    Entre-temps, l'indice du dollar pourrait rester plafonné même si la Fed relève ses taux d'intérêt, la résistance se situant probablement autour de la moyenne mobile à 200 jours dans la zone des 104,70, les opérateurs restant convaincus que les taux d'intérêt seront encore réduits cette année.

    US Dollar Index 21/03/2023

    Source : StoneX, TradingView​


Chargement...
X