Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Relever ou non les taux, la Fed marche sur la corde raide
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Relever ou non les taux, la Fed marche sur la corde raide

    Il s'agit de l'une des réunions les plus importantes du mandat de Jerome Powell en tant que président de la Réserve fédérale. Le Comité fédéral de l'open market (FOMC) discutera de l'opportunité de maintenir le cap du resserrement monétaire à un moment où la confiance dans le système bancaire du pays est mise à l'épreuve. D'un autre côté, les décideurs politiques ne veulent pas répéter les erreurs commises dans les années 1980 lorsqu'ils ont réduit les taux d'intérêt trop tôt, permettant ainsi à l'inflation de s'emparer davantage de l'économie, ce qui a ensuite nécessité des hausses de taux encore plus importantes pour la maîtriser.

    Les décisions prises au cours des deux prochains jours sont importantes, tout comme le ton et les mots employés. La Fed a la possibilité de calmer le jeu, mais toute déclaration erronée ou tout ton nerveux pourrait jeter de l'huile sur le feu de la peur qui couve actuellement à Wall Street. Les marchés boursiers, notamment ceux des banques régionales, ont rebondi après les commentaires de Janet Yellen, tandis que les marchés financiers attendaient avec impatience les résultats de la réunion de mars qui débute aujourd'hui. Les marchés prévoient une augmentation des taux d'intérêt d'un quart de point demain.

    Les marchés se stabilisent

    Les marchés d'actions ont rebondi d'environ 1 %, le NASDAQ, à forte composante technologique, menant la danse.
    Le VIX, l'indice de la peur à Wall Street, est retombé à 21,9
    L'indice du dollar est remonté à 103,3, semblant mettre fin à une tendance baissière.
    Les rendements des bons du Trésor à 2 et 10 ans ont légèrement augmenté pour atteindre respectivement 4,18 % et 3,59 %.
    Yellen calme les nerfs

    La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a déclaré que le gouvernement américain était prêt à intervenir pour protéger les petites banques régionales en cas de nouvelles faillites, après avoir aidé la Silicon Valley et la Signature Bank.
    "Les mesures que nous avons prises (lors des faillites précédentes) ne visaient pas à aider des banques ou des catégories de banques spécifiques", et "des actions similaires pourraient être justifiées" si d'autres petites institutions font faillite.

    Des données solides sur les ventes de logements

    Les ventes de logements existants aux États-Unis se sont élevées à 4,58 millions en février, soit bien plus que les 4,20 millions prévus. Il s'agit du rebond mensuel le plus important depuis la mi-2020, qui met fin à un déclin d'un an dû à la hausse des taux d'intérêt et des prix.
    Les acheteurs sont probablement à la recherche d'une baisse potentielle des taux, ou au moins d'un rythme plus soutenu.
    Le nombre de maisons à vendre est resté stable à 980 000, soit une offre de 2,6 mois, bien en dessous de l'offre de cinq mois que les agents immobiliers décrivent comme un marché "serré".

    Les matières premières se renforcent, la Chine est un acheteur important

    Les marchés céréaliers se sont renforcés, tirés par les mois les plus proches, les stocks de l'ancienne récolte étant relativement serrés dans tout le pays, en particulier pour le soja.
    Le ministère américain de l'agriculture (USDA) a fait état de sa cinquième vente éclair quotidienne de maïs à la Chine au cours des six dernières sessions, ce qui porte les ventes cumulées à 88,5 millions de boisseaux.
    La Chine a également importé 1,5 million de tonnes de maïs du Brésil au cours des deux premiers mois de l'année, faisant du Brésil son principal fournisseur par rapport aux approvisionnements américains plus onéreux et à la disponibilité réduite de l'Ukraine.

    La Chine se rapproche de la Russie et condamne la visite de Taïwan aux États-Unis

    Le président chinois Xi Jinping a passé sa deuxième journée à Moscou aujourd'hui, où le président russe Vladimir Poutine l'a accueilli comme son "cher ami"
    Les trois jours de discussions formelles et informelles devraient aboutir à la signature de plusieurs accords bilatéraux, selon les médias.
    La présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, prévoit de se rendre aux États-Unis dans le cadre d'un voyage prévu en Amérique centrale, un voyage que la Chine condamne fermement.


Chargement...
X