Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Que se passe-t-il si la courbe du Fed Fund Futures est trop conciliante ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que se passe-t-il si la courbe du Fed Fund Futures est trop conciliante ?

    Les contrats futures sur les fonds fédéraux ont été très fluctuants au cours des deux dernières semaines, les attentes d'une augmentation "certaine" de 50 points de base ayant été réduites à une pause et même à une réduction, avant de se fixer sur une augmentation de 25 points de base à la clôture de la séance d'hier. Nous sommes généralement habitués à ce que la Fed oriente les attentes du marché avant la période d'interdiction, mais cela n'a certainement pas été le cas cette fois-ci. Cette réunion se distingue donc par le fait qu'il s'agit de la première réunion depuis longtemps pour laquelle les opinions sont si variées quant à la façon dont elle pourrait se dérouler.

    La Fed devrait relever ses taux de 25 points de base.​

    Click image for larger version  Name:	fund1.jpg Views:	21 Size:	157.0 KB ID:	2227100


    Les contrats futures sur les fonds fédéraux (FFF) suggèrent une probabilité de 87,1 % pour une hausse de 25 points de base aujourd'hui. Une pause pourrait faire plus de mal que de bien, car cela signifierait que la Fed est allée trop loin et a perdu le contrôle, tandis qu'une hausse de 50 points de base est trop agressive compte tenu des récentes turbulences sur les marchés. N'oublions pas non plus à quel point Jerome Powell était optimiste avant l'implosion du SVB. Les deux hausses de 25 points de base et le taux final de 5,25 % que la courbe FFF implique semblent donc réalisables.

    Mais que se passe-t-il si la courbe des contrats futures sur les Fed Funds est trop accommodants ?

    Toutefois, les marchés monétaires tentent d'évaluer quatre réductions de 25 points de base à partir de juillet, et c'est là que nous commençons à douter de la courbe. La Fed s'est coordonnée avec d'autres banques centrales et agences gouvernementales pour éteindre les incendies, l'inflation reste de 2 à 3 fois supérieure à l'objectif de la Fed, trois mesures de l'inflation tendent à augmenter sur une base mensuelle et l'emploi reste serré.


    Click image for larger version  Name:	fund2.jpg Views:	12 Size:	66.3 KB ID:	2227102



    Même si les prix du marché sont corrects aujourd'hui, la Fed va-t-elle sérieusement annoncer un pivot conciliant ou une pause ? Nous en doutons fortement, ce qui nous amène à penser que la courbe FFF est trop accomodante, ce qui laisse la possibilité d'une surprise aggressive par rapport aux attentes.

    Cela pourrait entraîner une pentification de la courbe FFF et une hausse du dollar américain. Dans le meilleur des cas, la Fed pourrait passer à un point de vue "dépendant des données" lors de chaque réunion, mais si les données restent favorables à une hausse, cela nous semble plus belliciste que ce que les prix actuels du marché ne le suggèrent. Et comme le dollar américain se situe actuellement autour de ses plus bas niveaux depuis 5 semaines, cela pourrait également faire de la position longue sur le dollar le trade asymétrique pour le reste de la semaine.

    Ce que nous attendons de la réunion du FOMC de mars :

    À moins que la Fed ne surprenne avec une pause de 50 points de base, les 25 points de base anticipés ne sont pas susceptibles de faire bouger les marchés.
    Click image for larger version  Name:	fund3.jpg Views:	11 Size:	90.0 KB ID:	2227104


    Le graphique à points retiendra notre attention immédiate, car il doit être revu à la baisse pour justifier les prix actuels du marché. Le graphique de décembre montrait un taux médian de la Fed de 5,1 % en 2023 et de 4,1 % en 2024, et les baissiers du dollar ont besoin de le voir révisé à la baisse pour justifier leurs paris actuels.

    Nous concèdons qu'il est moins probable que le graphique soit revu à la hausse compte tenu de la complexité de la toile de fond, mais nous doutons qu'il reflète quatre réductions cette année.


    Click image for larger version  Name:	fund4.jpg Views:	8 Size:	82.4 KB ID:	2227106

    Toute modification des prévisions économiques est également susceptible d'influencer le sentiment. Il y a une chance raisonnable que l'inflation soit revue à la baisse, mais là encore, cela dépend de l'ampleur de la baisse du dollar ou de l'approche d'un point d'inflexion. Si la médiane ou la tendance centrale n'est pas révisée à la baisse, un argument clé pour les baissiers du dollar disparaît, ce qui laisse le dollar prêt pour un rallye de couverture courte.

    La conférence de presse pourrait être la cerise sur le gâteau, car c'est l'occasion pour Jerome Powell de peaufiner son message et de remodeler les attentes du marché. Il n'est pas rare de voir les marchés inverser leur direction lors de la conférence de presse, et un élément clé à surveiller est la comparaison entre son ton et son récent témoignage, qui était en effet très belliciste. Il répondra également à des questions, ce qui signifie qu'il s'écartera de son script et qu'il pourrait même commettre une erreur en cours de route. Mais c'est certainement cette partie qui a le plus de potentiel de volatilité et qui permet aux tendances de se développer en fin de semaine.

    Par ailleurs, il ne faut pas s'étonner de voir les membres de la Fed sortir en force et lire le même scénario, si la réaction globale du marché à la réunion ne s'est pas déroulée comme le souhaitait la Fed. Quoi qu'il en soit, les prochains jours pourraient s'avérer très mouvementés.

    Comment les marchés pourraient réagir :

    Si nous avons raison, le dollar américain est survendu, ce qui laisse de nombreuses opportunités pour les traders de devises. Les baissiers australiens pourraient s'emparer du thème des minutes conciliant de la RBA et d'une Fed moins concilliant que prévu et ramener l'AUD/USD à ses plus bas niveaux de mars. La paire USD/JPY pourrait avoir atteint son plus bas niveau du mois, à 130,57, et pourrait facilement franchir la barre des 135,20.
    L'EUR/USD est assis sur un plus haut de 5 semaines, mais je m'attends à ce qu'il soit délogé de son perchoir et qu'il passe de manière convaincante sous 1,0700.
    L'or pourrait se diriger vers les 1900 dollars, bien qu'avec des investisseurs toujours sur les nerfs et à l'affût du prochain croquemitaine, son attrait de valeur refuge pourrait lui permettre de se maintenir au-dessus de ce niveau clé.

    Graphique journalier AUD/USD :​


    Click image for larger version  Name:	fund5.jpg Views:	9 Size:	57.4 KB ID:	2227108

    L'Aussie est remonté en trois vagues dans le cadre d'une correction ABC potentielle. Un ratio de 38,2 % de Fibonacci a servi de résistance, de même que l'EMA de 20 jours. Une bougie engloutissante baissière s'est également formée hier, suggérant que le sommet de l'oscillation est en place. Dans l'hypothèse où la Fed ne sera pas aussi dovish que beaucoup l'espèrent, nous préférons nous fondre dans les reprises à l'intérieur de la fourchette d'hier et bénéficier du double coup dur des minutes dovish de la RBA et d'une Fed plus belliciste que prévu.

    Bien sûr, le risque est que la Fed soit effectivement dovish et que l'Aussie s'envole. Dans ce cas, le biais reste baissier sous 0,6450 et pour un retour vers les plus bas de mars.


Chargement...
X