Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
La BoE relève ses taux d'intérêt à leur plus haut niveau depuis 2008
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La BoE relève ses taux d'intérêt à leur plus haut niveau depuis 2008

    -Le comité de politique monétaire a relevé ses taux de 25 points de base, comme prévu, par un vote de 7 voix contre 2.
    -D'autres hausses de taux sont à prévoir si l'inflation ne diminue pas
    -La livre sterling affiche une réaction positive modeste
    Avant la décision d'aujourd'hui sur les taux d'intérêt de la Banque d'Angleterre, les opérateurs avaient commencé à réévaluer une hausse des taux de 25 points de base, après que la débâcle du secteur bancaire la semaine dernière ait déclenché une réponse coordonnée de la banque centrale, qui a apaisé ces inquiétudes. Bien que les craintes concernant les risques pour la stabilité financière ne se soient pas complètement apaisées, les traders savaient que la BoE avait la possibilité d'utiliser des mesures ciblées pour faire face à ces risques, comme elle l'avait fait lors de la mini-crise budgétaire de l'année dernière, et qu'elle pouvait utiliser des mesures plus traditionnelles (modification du taux d'escompte) pour poursuivre sa lutte contre l'inflation. Les investisseurs étaient donc assez confiants quant à l'imminence d'une hausse des taux aujourd'hui.

    La BoE a décidé de relever ses taux d'intérêt de 25 points de base, portant le taux d'escompte à 4,25 %, comme cela avait été largement anticipé.


    Comment la livre et le FTSE ont-ils réagi à la décision de la BoE ?

    Comme nous l'avions indiqué précédemment, une hausse des taux de 25 points de base était largement anticipée, en particulier à la lumière des dernières données sur l'inflation publiées mercredi et de la réaction positive correspondante de la livre.

    Ainsi, en termes de réaction immédiate, la livre n'a que légèrement augmenté, tandis que le FTSE a également perdu quelques points, avant de rebondir à nouveau.

    Toutefois, ce n'est pas seulement la décision sur les taux d'intérêt qui allait avoir un impact sur la livre sterling. La répartition des votes allait toujours compter, tout comme le langage utilisé par la BoE en termes d'orientations futures.

    À cet égard, le vote a été de 7 contre 2, Tenreyro et Dhingra ayant voté pour le maintien des taux inchangés. Le fait qu'ils n'aient pas été rejoints par d'autres membres signifie que, dans l'ensemble, cette décision était légèrement plus optimiste que ce que certains auraient pu attendre la semaine dernière.

    Mais après le rapport sur l'inflation que nous avons vu mercredi, il n'y a pas eu de chocs majeurs sur le marché, comme lors de la dernière réunion de la BoE en février, lorsque la livre a plongé après que la banque centrale a laissé entendre qu'elle mettrait bientôt en pause les hausses de taux d'intérêt.

    Au contraire, la décision de la BoE n'a surpris que très peu de monde. Il n'est pas non plus surprenant que la BoE ait répété que "s'il devait y avoir des preuves de pressions plus persistantes, alors un nouveau resserrement de la politique monétaire serait nécessaire". En ce qui concerne le secteur bancaire, la BoE a déclaré que l'évaluation du FPC est que le système bancaire britannique est "résilient".

    La décision de la BoE sur les taux d'intérêt conclut une semaine chargée pour le GBP/USD

    Avant la décision de la Banque d'Angleterre sur les taux d'intérêt, la paire GBP/USD était à la hausse, aidée par la vigueur de la livre sterling et l'affaiblissement général du dollar américain.

    Le câble a atteint son meilleur niveau depuis début février, après qu'une accélération inattendue de l'IPC britannique à 10,4 % ait renforcé les attentes d'une hausse de 25 points de base des taux de la BoE. Les autres devises de la livre ont augmenté dans l'ensemble. La livre sterling a également mieux résisté que d'autres devises touchées par les problèmes du secteur bancaire, car les services financiers britanniques sont perçus comme étant mieux protégés de la crise.

    La paire GBP/USD a ensuite trouvé un soutien supplémentaire grâce à la "hausse des taux dovish" de la Réserve fédérale mercredi. Les traders ont vendu le dollar américain après que la Fed ait déclaré qu'elle "anticipe qu'un raffermissement supplémentaire de la politique pourrait être approprié", omettant les termes antérieurs prévoyant des "augmentations continues" des taux d'intérêt. Cependant, la paire GBP/USD a ensuite perdu ses meilleurs niveaux, tout comme d'autres paires de dollars, après que M. Powell ait rejeté les prévisions du marché concernant les réductions de taux cette année.

    Le câble doit briser la résistance de 1,2350 s'il veut ouvrir la voie à 1,25. Cependant, une baisse sous le support de 1,2200 serait un mouvement baissier.

    Click image for larger version  Name:	boe1.jpg Views:	0 Size:	62.2 KB ID:	2227454
Chargement...
X