Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
L'annonce d'un pic des taux sera-t-elle une erreur ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'annonce d'un pic des taux sera-t-elle une erreur ?

    Les marchés financiers ont continué à se redresser après la hausse des taux de 25 points de base hier, la banque centrale ayant laissé entendre que la fin des hausses de taux était proche en supprimant une ligne de son communiqué concernant les "hausses continues". Le président fédéral Jerome Powell a fait son travail, en maintenant les membres du Comité fédéral de l'open market (FOMC) sur la même longueur d'onde, tout en parlant avec confiance de l'économie et du secteur bancaire. L'annonce d'un pic des taux sera-t-elle une erreur ?

    Comment lire entre les lignes de la Fed

    Wall Street n'a pas apprécié ses propos sur l'inflation persistante, mais il n'y avait vraiment rien de nouveau dans ses commentaires pour susciter des craintes concernant de futures hausses de taux ou pour déclencher la panique quant à la santé du système bancaire régional. La déclaration officielle du FOMC a remplacé les mots indiquant que l'inflation "s'est relâchée" par des mots indiquant que l'inflation "reste élevée"
    L'intention de M. Powell était d'indiquer que le FOMC reste unanime dans sa détermination à ramener l'inflation au niveau prescrit de 2 % et qu'il maintiendra le cap jusqu'à ce que cette tâche soit accomplie, ce qui signifie que les taux resteront élevés plus longtemps, sans ralentissement, au moins jusqu'en 2024.
    Il a souligné que "l'inflation est trop élevée et que le marché du travail est trop tendu". Il a ajouté que "le processus de retour de l'inflation à 2 % est encore long et qu'il sera probablement semé d'embûches"

    Il a ajouté que la Fed était probablement proche d'une pause pour la santé du système bancaire. Le graphique en pointillés de la Fed indiquant où les taux devraient se situer reflète les attentes d'au moins une nouvelle hausse des taux cette année, suivie d'un maximum de trois réductions en 2024. Toutefois, il a indiqué qu'il n'y avait actuellement aucun soutien au sein du comité pour réduire les taux cette année
    La déclaration de la Fed a remplacé "des augmentations continues peuvent être appropriées" par "un raffermissement supplémentaire de la politique peut être approprié". A tort ou à raison, le marché a interprété ce changement de formulation comme étant accommodante.
    Enfin, M. Powell a précisé dans ses commentaires à la presse que le changement de formulation était dû à l'incertitude qui règne actuellement dans le secteur bancaire, car il a reconnu les tensions dans ce secteur. Le FOMC maintiendra le rythme de la réduction de son bilan ou de la diminution de la quantité de stimulants persistants dans l'économie.


    Les marchés se stabilisent

    Les marchés d'actions ont continué à se redresser, l'indice général S&P 500 progressant de 0,6 % au moment de la rédaction du présent rapport, tandis que le NASDAQ, à forte composante technologique, gagnait 1,2 %.
    Le VIX, l'indice de la peur à Wall Street, a légèrement augmenté pour atteindre 22,2 %.
    L'indice du dollar a continué à baisser, à 102,4 %.
    Les rendements des bons du Trésor à 2 et 10 ans sont retombés à 3,87 % et 3,44 %, respectivement.

    Les matières premières se replient, les positions haussières étant liquidées (nous le pensons)

    Les marchés des céréales et des oléagineux ont été touchés par d'importants ordres de vente, tout comme le pétrole brut et le dollar.
    Aucun titre clair n'a déclenché la vente, ce qui a donné lieu à des spéculations sur le fait qu'elle pourrait être liée à un fonds devant liquider des positions liées aux problèmes du secteur bancaire.
    Cela montre à quel point les marchés des céréales et des oléagineux sont liés aux marchés extérieurs lorsqu'il s'agit de l'impact des flux monétaires.
    Le plus important aujourd'hui est l'échec graphique du soja et de la farine de soja, les fonds continuant à liquider des positions précédemment très longues en raison des signaux graphiques baissiers.
    Les prix du blé dur s'en sortent mieux que ceux du blé tendre dans le cadre des opérations d'écart, en raison des risques d'approvisionnement qui pèsent actuellement sur ces marchés.

    L'offensive de charme de la Chine se poursuit au Brésil, après la Russie

    L'offensive de charme du président chinois Xi Jinping se déplace vers un autre pays du BRIC : le Brésil.
    Il rencontrera le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva la semaine prochaine.
    Le président brésilien sera accompagné de 240 représentants d'entreprises, dont 90 du secteur agricole.
    Les observateurs s'attendent à ce que la Chine renforce son engagement à importer de la viande et des céréales du Brésil, afin de ne plus dépendre des États-Unis.
    Xi Jinping devrait également faire tout son possible pour que le Brésil adopte le yuan comme monnaie d'échange, tout en s'engageant davantage en faveur des infrastructures brésiliennes dans le cadre de l'initiative chinoise "Belt & Road" (la Ceinture et la Route).
    La Chine s'affranchit rapidement de sa dépendance à l'égard des importations agricoles en provenance des États-Unis, alors qu'elle doit encore réduire sa dépendance à l'égard des exportations de biens de consommation vers les États-Unis.

Chargement...
X