Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
L'introduction en bourse de Rakuten Bank
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'introduction en bourse de Rakuten Bank

    Que savons-nous?

    Rakuten Bank devrait s'introduire à la Bourse de Tokyo le vendredi 21 avril 2023. La date de l'introduction en bourse a été annoncée le 22 mars, près d'un an après que Rakuten Group Inc a annoncé pour la première fois son intention d'introduire en bourse la société fintech.

    L'annonce précédente de l'introduction en bourse, en mai 2022, mentionnait Daiwa Bank et Goldman Sachs comme preneurs fermes. Cependant, l'opération a été retardée dans un contexte d'austérité pour les valeurs technologiques mondiales et plus particulièrement pour les entreprises technologiques asiatiques.

    Le groupe Rakuten prévoit de vendre 53,95 millions d'actions de Rakuten Bank Ltd à des investisseurs nationaux et internationaux, ainsi que 5,55 millions d'actions nouvellement émises. Au total, ces actions représenteront environ 36 % de la société. Cette introduction en bourse devrait être la plus importante au Japon depuis l'introduction en bourse de SoftBank en 2018, pour un montant de 21 milliards de dollars.

    La société mère, le groupe Rakuten, est entrée en bourse en 2000 à 4 300 yens par action. Le 23 mars, l'action de la société se négociait à 638 yens.

    Combien vaut Rakuten Bank ?

    Après son entrée en bourse, Rakuten Bank devrait être évaluée à 106,8 milliards de yens (807 millions de dollars) sur la base d'un prix de l'action de 1 795 yens, selon Bloomberg. La société mère de la banque, Rakuten Group Inc, est actuellement évaluée à 7,66 milliards de dollars, avec un prix de l'action de 4,89 dollars.

    Qu'est-ce que Rakuten Bank ?

    Rakuten Bank est une banque en ligne et la branche fintech de la société japonaise de commerce électronique Rakuten Group. La banque offre une gamme de services bancaires numériques :

    Rakuten Bank est une banque en ligne disposant d'une licence complète et proposant des comptes traditionnels.
    Rakuten Card propose des cartes de crédit émises par Rakuten Bank.
    Rakuten Edy est une carte d'argent électronique prépayée utilisable dans plus de 400 000 magasins affiliés.
    Rakuten Insurance propose des assurances vie, animaux et générales.
    Rakuten Pay est une application qui permet aux utilisateurs d'effectuer des achats en ligne et en personne.
    Rakuten Securities est une société de courtage en ligne qui donne accès à des actifs financiers tels que des actions et des ETF.
    Rakuten Wallet permet aux utilisateurs de détenir et d'échanger des crypto-monnaies.
    Rakuten Bank a été développée à partir d'Aozora Card Co, Ltd, une société de services financiers acquise par le groupe Rakuten en 2004. Selon le Wall Street Journal, en l'espace de dix ans, la société bancaire représentait plus d'un tiers du chiffre d'affaires total de Rakuten. Rakuten Bank est aujourd'hui la plus grande banque numérique du Japon avec plus de 13 millions de comptes en 2022.

    La société fintech est intégrée à de nombreuses autres filiales du groupe Rakuten, notamment la place de marché en ligne Rakuten, le fabricant d'e-books Kobo Inc, les sociétés de messagerie Viber et Viki et le réseau mobile Rakuten Mobile.


    Quels sont les concurrents de Rakuten Bank ?

    Rakuten Bank est la plus grande banque numérique du Japon, mais d'autres banques en ligne sont proposées au Japon, notamment KeyBank, Ardent Credit Union et GMO TECH Japan. Les plus grandes banques traditionnelles du Japon sont Mitsubishi UFJ, SMBC Group et Mizuho Financial Group.

    Rakuten Bank est étroitement intégrée à d'autres services numériques détenus et exploités par Rakuten, ce qui la différencie de ses concurrents qui se concentrent uniquement sur les services financiers.

    Quel est le modèle commercial de Rakuten ?

    Le modèle commercial de Rakuten peut être considéré comme un écosystème de services et de produits numériques. À l'origine, le groupe Rakuten était une place de marché en ligne semblable à Amazon ou eBay. Toutefois, lorsque ces sociétés se sont implantées au Japon, Rakuten s'est détourné du commerce électronique pour se concentrer sur d'autres secteurs technologiques. L'entreprise se concentre désormais sur les services internet, y compris ses activités de commerce électronique nationales, la téléphonie mobile et la fintech.

    Avec toutes ses filiales, Rakuten maintient une marque commune et des programmes d'adhésion liés qui relient leurs activités autrement distribuées : streaming, communications, voyages, médias, etc. Le programme est comparable à l'abonnement Prime d'Amazon, et tout cela est relié par la Rakuten Bank. Le programme est comparable à l'adhésion à Prime d'Amazon, et le tout est relié par Rakuten Bank. La branche bancaire numérique de Rakuten sert de centre financier pour offrir des avantages aux clients, tels que des remises en espèces et des points de récompense. En 2021, Rakuten a distribué pour 4,6 milliards de dollars de points de récompense dans les différents segments du commerce électronique par l'intermédiaire de sa banque numérique.

    La banque reçoit également de la publicité gratuite au sein du vaste marché de services de Rakuten sur ses places de marché de commerce électronique ou par le biais d'offres d'affiliation auxquelles les utilisateurs sont exposés lorsqu'ils passent à la caisse. Par exemple, si un utilisateur achète des produits pour animaux, Rakuten peut lui proposer une assurance pour animaux émise par la Rakuten Bank.

    Rakuten est-il rentable ?

    Rakuten Group Inc. a enregistré une perte d'exploitation de 367 millions de yens (2,8 millions de dollars) pour l'exercice 2022. Cette perte est presque deux fois plus importante que celle enregistrée en 2021. L'entreprise a dépensé des sommes considérables pour développer une activité de services mobiles qu'elle a lancée à partir de zéro en 2020. En fait, de nombreux experts financiers pensent que la cotation de Rakuten Bank a pour but d'acquérir plus de capital pour financer cette expansion.

    Rakuten Bank Ltd. a enregistré un bénéfice de près de 99 millions de yens (759 000 dollars) pour 2022. Il s'agit d'une augmentation de 10,8 % par rapport à l'année précédente, que Rakuten attribue à un volume toujours croissant de transactions d'achat en ligne et à de nouveaux records en matière de transactions d'actions nationales et de taux de fidélisation de la clientèle.

    Qui est propriétaire de Rakuten Bank ?

    Rakuten Bank est détenue à 100 % par sa société mère, Rakuten Group Inc. Après l'introduction en bourse, le taux de participation de Rakuten Bank sera d'environ 64 %, les 36 % restants étant détenus par les actionnaires.

    Conseil d'administration de Rakuten

    Le conseil d'administration de Rakuten est composé pour plus de la moitié d'administrateurs externes indépendants, ainsi que d'un comité consultatif d'auditeurs indépendants. Voici le conseil d'administration de Rakuten Group Inc. au 30 mars 2023 :
    Masayuki Hosaka : Vice-président et directeur représentatif
    Kentaro Hyakuno : vice-président exécutif du groupe et administrateur représentant
    Kazunori Takeda : Vice-président exécutif du groupe et administrateur
    Kenji Hirose : Vice-président exécutif du groupe et administrateur
    Sarah J. M. Whitley : Administrateur
    Charles B. Baxter : Directeur
    Takashi Mitachi : Directeur
    Jun Murai : Directeur
    Takaharu Ando : Directeur
    Tsedal Neely : Directeur
    Shigeki Habuka : Directeur


Chargement...
X