Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Les indices progressent grâce à l'atténuation des craintes de faillite bancaire
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les indices progressent grâce à l'atténuation des craintes de faillite bancaire

    Les craintes de nouvelles faillites de banques régionales américaines ont été apaisées après le rachat de la Silicon Valley Bank par First Citizens BancShares, Inc, ce qui a atténué les craintes de contagion. Les faillites bancaires ont un coût - beaucoup d'entre elles étant le fruit de mauvaises décisions. Mais l'érosion de la confiance dans le système bancaire national a un coût encore plus important. Les investisseurs espèrent que les mesures prises récemment par les autorités de régulation ont largement contribué à rétablir la confiance dans le système bancaire, même s'il est probable qu'il y ait encore des moments difficiles à venir.

    Les actions des banques se stabilisent

    First Citizens BancShares a acheté tous les prêts et dépôts de SVB, tout en donnant à la Federal Deposit Insurance Corporation des droits de participation dans ses actions d'une valeur maximale de 500 millions de dollars.
    First Citizens a également conclu un accord avec les autorités de régulation pour partager les pertes afin de fournir une protection supplémentaire contre les pertes de crédit potentielles.
    La faillite de SVB devrait coûter environ 20 milliards de dollars à la FDIC.

    Le dollar et les obligations plus forts

    L'indice S&P 500 a progressé de 0,6 % (3 995) et le NASDAQ, à forte composante technologique, est resté stable (11 822).
    Le VIX, l'indice de la peur à Wall Street, est tombé à 20,7
    L'indice du dollar est remonté à 102,9, en baisse de 0,3 %, avec £/$ 1,23 et €/S 1,08.
    Les rendements des bons du Trésor à 2 et 10 ans ont augmenté pour atteindre respectivement 4,00 % et 3,53 %.

    Les intervenants du FOMC en tournée ...

    Cette semaine, l'attention devrait se porter sur les commentaires de plusieurs membres du Comité fédéral de l'open market - l'organe de décision de la Réserve fédérale - lors de leurs interventions publiques
    Ils seront tous interrogés sur la santé du système bancaire américain et sur les implications de l'instabilité actuelle pour la politique monétaire.
    Le marché prévoit des réductions de 75 à 100 points de base d'ici la fin de l'année.
    La Fed a déclaré lors de sa dernière réunion qu'elle prévoyait de relever ses taux au moins une ou deux fois de plus cette année, et le marché, fidèle à son scepticisme, estime à 35 % les chances d'une hausse des taux en mai, à 28 % les chances d'une hausse en juin, et à une première baisse des taux dès le mois de juillet.
    Le marché s'est trompé sur la Fed l'année dernière, mais la force de sa conviction ne cesse de croître.
    Cela signifie que soit la Fed se pliera aux attentes du marché, soit le marché sera à nouveau déçu et devra s'adapter.

    Les matières premières en demi-teinte, le pétrole ressort plus fort

    Les prix du pétrole brut étaient en hausse de 5,3 % à la mi-journée, revenant à 73 dollars le baril.
    Les secteurs des céréales et des oléagineux sont également en hausse.
    L'or a perdu 1,4 % à 1 957 $, ce qui indique une baisse des craintes sur les marchés.
    L'économie réelle américaine reste forte

    L'activité industrielle s'est légèrement développée au Texas ce mois-ci, après s'être contractée en février, mais les autres signaux sont mitigés.
    Les nouvelles commandes dans le district de la Fed de Dallas ont été négatives pour le dixième mois consécutif, mais l'utilisation des capacités s'est légèrement améliorée.
    La perception globale de la situation des entreprises a continué à se détériorer en mars, bien que les perspectives d'avenir soient légèrement moins négatives ce mois-ci.

    Baisse des bénéfices en Chine

    Les données sur les bénéfices publiées aujourd'hui par la Chine n'augurent pas d'un rebond de l'économie chinoise à la suite du Covid.
    Le Bureau national des statistiques chinois a fait état d'une baisse de 17,5 % des bénéfices au cours de la même période de deux mois.
    Selon notre bureau de Shanghai, les bénéfices industriels se sont contractés de 23 % au cours des deux premiers mois de l'année, bien en deçà des attentes du marché qui tablait sur une contraction de 5 %.

Chargement...
X