Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
L'action AMC : La chaîne de cinémas est-elle une cible de rachat ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'action AMC : La chaîne de cinémas est-elle une cible de rachat ?

    Amazon va-t-il acheter AMC Entertainment ?

    Selon The Intersect, Amazon envisage de lancer une offre publique d'achat sur AMC Entertainment, afin de s'emparer des 600 salles de cinéma de la chaîne pour promouvoir son contenu Amazon Prime et stimuler ses efforts de marketing.

    Le rapport, qui cite des sources anonymes, indique qu'Amazon envisage de faire une acquisition dans le secteur du cinéma depuis 2006, lorsqu'il a lancé son service Amazon Prime Video. À ce stade, seules des discussions internes ont lieu, ce qui laisse entendre qu'AMC n'est pas au courant d'une éventuelle offre et qu'aucune offre n'est garantie.

    La nouvelle a fait grimper les actions d'AMC de plus de 13 %, ce qui donne à la chaîne de cinémas une valeur d'environ 2,7 milliards de dollars. C'est peu pour Amazon, mais nous pensons qu'un rachat est très peu probable à ce niveau. Amazon a plus de chances d'attendre que la valeur d'AMC baisse, étant donné que la chaîne reste dans une position difficile.

    Il convient de rappeler que ce n'est pas la première fois que les actions d'AMC augmentent à la suite de spéculations sur un rachat imminent par Amazon, pour ensuite retomber après que rien ne se soit concrétisé.

    La raison pour laquelle Amazon entre dans l'espace cinématographique tient la route. L'entreprise accroît ses dépenses en matière de contenu alors que la guerre du streaming s'intensifie et cela lui donnerait un contrôle direct sur les sorties en salle, ce qui pourrait également lui donner l'avantage sur des rivaux comme Disney qui continuent à sortir des superproductions sur grand écran. Le rapport d'Intersect suggère qu'Amazon se prépare à sortir jusqu'à 15 films par an dans les salles de cinéma.

    Dans cette optique, les marchés devraient garder un œil sur Cineworld...

    Gardez un œil sur le cours de l'action Cineworld

    Wedbush a déclaré qu'il était peu probable qu'Amazon fasse le grand saut pour AMC, affirmant qu'il serait "mieux d'acheter une partie de Cineworld", qui a déjà succombé à l'environnement opérationnel difficile après avoir fait faillite l'année dernière.

    Les actions de Cineworld à Londres ont grimpé en flèche à la suite de ce commentaire, même si l'entreprise n'est plus que l'ombre d'elle-même.

    Cineworld a été confronté à de nombreux problèmes similaires à ceux d'AMC, tels que la lenteur de la reprise du nombre de spectateurs depuis la pandémie et un endettement trop important. En conséquence, Cineworld est en vente, se trouve dans une situation encore plus difficile et est proposé à un prix beaucoup plus bas, étant donné que son évaluation, en baisse de 88 % depuis qu'il a connu des difficultés l'année dernière, ne s'élève qu'à 35 millions de livres sterling. En outre, Cineworld a une plus grande portée puisqu'il s'agit de la plus grande chaîne de cinémas au monde, avec 751 salles réparties dans 10 pays.

    AMC est-elle une cible de rachat ?

    Nous pensons qu'il y a peu de chances qu'AMC trouve un acquéreur à l'heure actuelle, compte tenu de sa valorisation excessive, de la lenteur de la reprise après la pandémie et de son niveau d'endettement excessif. La société a prévenu qu'il faudrait plusieurs années pour que le nombre de spectateurs revienne à son niveau d'avant la pandémie, ce qui l'oblige à consommer des liquidités à un moment où elle a du mal à lever des fonds et où elle est découragée de s'endetter davantage alors qu'elle a déjà 4,9 milliards de dollars sur ses comptes.

    L'action AMC : Les APE seront-elles libérées ?

    Cela est d'autant plus vrai que l'évaluation d'AMC sera mise à l'épreuve par l'audience à venir qui décidera en fin de compte du sort de son plan visant à lever des fonds en émettant des actions préférentielles APE.

    AMC a levé un grand nombre de fonds propres lorsqu'elle s'est retrouvée à court d'argent après avoir été fermée par des restrictions pendant la pandémie, ce qui explique qu'elle ait réussi à survivre plus longtemps que Cineworld, qui n'a pas pu susciter le même enthousiasme parmi les investisseurs de détail.

    AMC s'est toutefois heurtée à un mur lorsqu'elle n'a pas été autorisée à émettre davantage d'actions, car elle a eu du mal à faire voter sa horde d'investisseurs individuels, qui détiendraient environ 80 % de la société, sur les propositions visant à augmenter le plafond.

    Elle a donc dû faire preuve de créativité. Elle ne pouvait pas émettre plus d'actions ordinaires, mais AMC pouvait émettre ce que l'on appelle des unités d'actions privilégiées, qu'elle a cotées sous leur propre symbole, APE. La charte qui dicte les règles était beaucoup plus souple pour ces unités d'actions privilégiées, ce qui signifiait qu'AMC pouvait lever davantage de fonds sans avoir à obtenir l'approbation des investisseurs.

    En conséquence, AMC a déclaré que les acheteurs d'actions privilégiées de l'APE se verraient accorder les mêmes droits que les actionnaires ordinaires. Les actionnaires de l'APE ont les mêmes droits de vote et les mêmes droits économiques que ceux qui détiennent des actions de l'AMC, et la société a toujours clairement indiqué qu'elle visait à terme à convertir les actions de l'APE en actions de l'AMC.

    Le problème auquel AMC a été confrontée est qu'il y a eu une énorme différence de prix entre les actions AMC et les actions APE, ces dernières se négociant avec une forte décote par rapport aux premières parce que les risques liés au plan de conversion ont fait que les actions privilégiées ont pris du retard.

    Il est clair que l'existence des APE a atteint exactement les objectifs prévus. Elles ont permis à AMC de lever des fonds bienvenus, de réduire la dette et, ce faisant, de désendetter notre bilan et d'envisager d'éventuelles fusions-acquisitions. Toutefois, compte tenu de la décote constante que nous constatons régulièrement sur le prix des parts d'APE par rapport aux actions ordinaires d'AMC, nous pensons qu'il est dans l'intérêt de nos actionnaires de simplifier la structure de notre capital et d'éliminer ainsi la décote appliquée aux parts d'APE sur le marché", a déclaré Adam Aron, PDG d'AMC.

    Cela a posé des problèmes parce que cela signifie que vous pouvez acheter une action APE - avec tous les mêmes droits qu'une action AMC ordinaire - avec une décote massive. Cela a un effet dilutif sur les actionnaires d'AMC.

    De plus, alors que les premières actions de l'APE ont été émises sous la forme d'un dividende spécial, semblable à un fractionnement d'actions, aux détenteurs existants d'actions AMC l'année dernière (évitant ainsi la dilution), l'entreprise a depuis commencé à vendre des actions de l'APE à de nouveaux investisseurs, tels qu'Antara Capital, ce qui signifie que les actionnaires d'AMC seront encore plus dilués si les actions de l'APE sont converties en actions ordinaires.

    Surveiller les actions d'AMC avant l'audience du 27 avril

    Bien que les actionnaires aient approuvé le plan de conversion de l'APE ce mois-ci, ainsi qu'une division des actions dans un rapport de 1:10, AMC ne peut pas achever le plan car certains investisseurs le bloquent. Une action en justice menée par l'Allegheny County Employees' Retirement System accuse AMC d'avoir "manqué à ses obligations fiduciaires en mettant en œuvre une stratégie visant à diluer le pouvoir de vote des actionnaires de classe A d'AMC". Il affirme que le plan est conçu pour diluer les actionnaires existants et détruire leur pouvoir de vote. En conséquence, le tribunal a déclaré à AMC qu'il ne pouvait pas mettre en œuvre le plan avant d'avoir résolu la question lors d'une audience prévue le 27 avril.

    Cette décision a mis en péril les projets d'AMC et n'a pas facilité la décote appliquée aux actions de l'APE, qui serait considérée comme non valable si le tribunal se prononçait contre AMC. Toutefois, les analystes estiment qu'il y a peu de chances que le tribunal bloque le plan, compte tenu du soutien manifesté par d'autres investisseurs en faveur des propositions lors de la récente assemblée extraordinaire.


    Qu'est-ce que cela signifie pour AMC et les actions de l'APE ?

    Le feu vert à la conversion des actions de l'APE en actions de l'AMC serait doux-amer pour les investisseurs. D'une part, il permettra à AMC de continuer à lever des fonds frais pour alimenter son redressement et réduire l'effet de levier de son bilan, ce qui renforcera la confiance dans sa capacité à surmonter la tempête. D'autre part, elle diluera considérablement leurs avoirs, car les nouveaux investisseurs tels qu'Antara verront leurs avoirs d'APE transformés en actions d'AMC. Les prix des actions AMC et APE devraient converger.

    Cela pourrait être désastreux pour AMC dans le cas improbable où les actionnaires mécontents gagneraient leur procès. Les actions de l'APE pourraient être anéanties si elles sont jugées non valables, ce qui empêcherait AMC de se procurer des liquidités. Toutefois, cela pourrait alléger le poids des actions d'AMC, car la menace de dilution disparaîtrait si les investisseurs ne perdaient pas leurs nerfs face à la fragilité de la situation financière de l'entreprise.

    Quoi qu'il en soit, l'événement constituera un test pour l'évaluation d'AMC et l'audience sera un grand jour pour les investisseurs. Toute société qui envisage de faire une offre publique d'achat attendra de voir comment les choses se déroulent, étant donné que les risques sont fermement orientés à la baisse.

    Quelle est la prochaine étape pour l'action AMC ?

    L'action AMC s'est envolée hier suite à la spéculation d'un rachat, mais elle s'est rapidement heurtée à une certaine résistance après avoir atteint son plus haut niveau en deux semaines.

    L'action pourrait regagner les moyennes mobiles de 50 et 100 jours si elle peut continuer sur sa lancée avant de s'intéresser à la moyenne mobile à plus long terme. Notamment, la moyenne mobile à 200 jours est alignée sur la ligne de tendance descendante qui remonte à septembre et pourrait constituer une résistance supplémentaire. S'il parvient à franchir cet obstacle, le plafond de 8,17 $ qui a tenu à de nombreuses reprises au cours des quatre derniers mois est le prochain niveau majeur qui doit être rattrapé.

    À la baisse, les actions d'AMC pourraient s'enfoncer vers le dernier creux de 4,18 $, mais le creux de clôture de deux ans de 3,85 $ reste sur le radar. Toute baisse en dessous de ce niveau pourrait faire chuter l'action en dessous de 3,40 $.


Chargement...
X