Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
La modération de l'inflation stimule les indices et les matières premières
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La modération de l'inflation stimule les indices et les matières premières

    Des données sur l'inflation inférieures aux prévisions, ainsi que des données sur les prix de la consommation personnelle plus faibles et un indice de confiance des consommateurs décevant, ont donné un coup de pouce supplémentaire aux actions ce matin, en atténuant les craintes d'une nouvelle hausse des taux d'intérêt. Wall Street a rebondi et le secteur des matières premières s'est bien développé.

    Tendances inflationnistes encourageantes, mais pas encore suffisantes...

    Les données sur les dépenses personnelles de consommation (PCE) étaient plus faibles dans leurs composantes clés, à savoir les revenus, les dépenses et l'inflation des prix - ce qui est notable, car la Réserve fédérale accorde une attention particulière à l'indice des prix PCE de base, hors secteurs volatils de l'alimentation et de l'énergie, lorsqu'elle surveille les tendances inflationnistes. Ces données ont également montré que l'économie réelle reste saine, en ce qui concerne les revenus et les dépenses.

    Si les chiffres mensuels de l'inflation sont encourageants, ils se traduisent toujours par un taux d'inflation annuel d'environ 3,6 %, supérieur au niveau de 2 % prescrit par la Fed. Nous ne pouvons pas atteindre ce niveau inférieur de 2 % sans rééquilibrer le marché de l'emploi, ce qui entraînerait inévitablement des difficultés économiques.

    Nous estimons qu'il n'est possible de réduire l'inflation salariale qu'en augmentant l'offre de travailleurs, en diminuant la demande de travailleurs ou en combinant les deux. La Fed n'a pas d'outil dans sa boîte à outils pour augmenter l'offre de travailleurs. Une baisse de la demande de travailleurs nécessite une économie en contraction. Nous pensons qu'il pourrait y avoir une solution intermédiaire, la pression augmentant sur la Fed pour qu'elle augmente son mandat d'inflation de 2 % plutôt que de subir une souffrance économique.


    Des données plus faibles pour le secteur des particuliers

    L'indice de base des prix PCE a augmenté de 4,6 % en glissement annuel en février, alors que les analystes s'attendaient à ce qu'il reste inchangé à 4,7 %.
    L'indice des prix PCE et l'indice des prix PCE de base, hors secteurs volatils de l'alimentation et de l'énergie, ont tous deux augmenté de 0,3 % en glissement mensuel en février, alors que les analystes s'attendaient à une hausse de 0,4 % et à la moitié de la hausse de 0,6 % observée en janvier.
    Les revenus personnels ont augmenté de 0,3 % d'un mois sur l'autre en février, conformément aux attentes, mais en baisse par rapport aux gains de 0,6 % enregistrés en janvier.
    Les dépenses de consommation personnelle ont augmenté de 0,2 % d'un mois sur l'autre en février, ce qui est également conforme aux prévisions, mais nettement inférieur aux gains de 2,0 % enregistrés en janvier.
    Le sentiment des consommateurs se modère

    L'indice du sentiment des consommateurs de l'Université du Michigan, également suivi par la Fed, a montré une augmentation des attentes des consommateurs concernant une récession en mars, particulièrement liée aux problèmes du secteur bancaire.
    Un consommateur qui s'attend à une récession a tendance à ralentir ses dépenses et à ne pas quitter son emploi à moins d'en avoir un autre en vue, ce qui tend à atténuer les pressions inflationnistes.
    L'indice principal du moral des consommateurs s'est établi à 62,0 en mars, soit cinq points de moins qu'en février (67,0), mais plus que les 59,4 enregistrés il y a un an.
    L'indice des conditions actuelles est tombé à 66,3, contre 70,7 le mois précédent, et également en dessous des 67,2 enregistrés il y a un an.
    L'indice des attentes des consommateurs pour l'année à venir est tombé à 59,2, en baisse par rapport à 64,7 le mois précédent, mais toujours au-dessus du triste niveau de 54,3 enregistré il y a un an.

    Les principaux indices en avance

    L'indice général S&P 500 était en hausse de 0,5 % à 4 049, tandis que le NASDAQ, à forte composante technologique, était en hausse de 0,7 % à 12 004.
    Le VIX, l'indice de la peur à Wall Street, a baissé à 19.
    L'indice du dollar est resté inchangé à 102,4, avec £/$ 1,24 et €/S 1,09.
    Les rendements des bons du Trésor à 2 et 10 ans ont baissé à 4,14% et 3,51%, respectivement.
    Pétrole plus fort, les intentions de plantation américaines sont anticipées

    Les prix du pétrole brut étaient en hausse de 1 % à la mi-journée, à 74,17 dollars le baril.
    Les marchés des céréales et des oléagineux se concentrent à présent sur les données de l'USDA à la mi-journée.
    Le ministère américain de l'Agriculture (USDA) a fixé les intentions de plantation au 1er mars à 92 millions d'acres, ce qui correspond aux attentes de notre équipe chargée des produits de base, mais dépasse d'environ un million d'acres les attentes du marché.
    L'USDA a surestimé la taille de la récolte de l'année dernière, car il a "trouvé" plus d'acres de blé d'hiver que prévu.
    L'inflation des produits de base induite par la Russie devrait diminuer, un an après

    L'invasion de l'Ukraine par la Russie a fait grimper les prix des matières premières il y a un an, car on craignait un ralentissement des flux de produits alimentaires et énergétiques essentiels en provenance de cette région du monde riche en matières premières.
    Nous nous attendons à une certaine baisse des chiffres globaux d'une année sur l'autre à mesure que nous passerons le cap du premier anniversaire.


Chargement...
X