Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Semaine à venir
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Semaine à venir

    Semaine à venir : ISM, PMI, NFP et deux réunions de la Banque centrale européenne en ligne de mire

    C'est le début d'un nouveau mois, ce qui signifie qu'une pléthore de rapports PMI flash dans la région APAC, en Europe et aux États-Unis sont attendus. Nous avons également le rapport ISM classique sur les enquêtes de conjoncture pour l'industrie et les services américains, l'enquête Tankan trimestrielle pour le Japon et les réunions des banques centrales avec la RBA et la RBNZ. Pour conclure la semaine, nous aurons le rapport sur la masse salariale non agricole, le préféré des traders, vendredi, avec les ouvertures d'emplois JOLTS, les demandes initiales et les rapports sur l'emploi ADP. En supposant qu'aucune autre banque n'implose, les données économiques et les rendements pourraient à nouveau être au centre de l'attention.

    La semaine écoulée :

    Les autorités américaines ont augmenté les facilités de prêt pour renforcer les bilans des banques régionales, ce qui a incité la First Citizen Bank à accepter d'acheter la Silicon Valley Bank en faillite.
    Les bénéfices industriels chinois ont chuté de 22,9 % au cours des deux premiers mois de l'année, selon les données officielles du gouvernement.
    L'IPP des services au Japon a augmenté de 1,8 % en glissement annuel en février, contre 1,6 % précédemment.
    La confiance des consommateurs américains s'est légèrement améliorée avec l'"indice des attentes", bien que l'"indice actuel" ait baissé.
    Le commerce de rapatriement de fin d'année fiscale et l'annonce d'un plan de relance budgétaire de 22 000 milliards de yens ont permis au yen de se renforcer le 28 mars, les entreprises ayant transféré de l'argent pour enregistrer des bénéfices.
    William Barr, membre de la Fed, a présenté au Congrès des remarques préparées à l'avance sur l'effondrement de la Silicon Valley Bank, imputant finalement sa chute à une mauvaise gestion et affirmant que les banques américaines restent saines.
    Le gouverneur de la Banque centrale européenne a déclaré que les médias sociaux et l'ère de la banque numérique ont contribué à provoquer des ruées rapides sur les banques lorsqu'il a parlé de l'effondrement de la SVB.
    Les premiers signes de l'effondrement du marché immobilier américain apparaissent, les ventes de logements en attente ayant augmenté pour le troisième mois et atteint leur plus haut niveau depuis six mois.
    Cela dit, Bank of America a averti que les marchés mondiaux des changes étaient vulnérables à une pénurie de liquidités, faisant écho aux appels d'un trader de Goldman Sachs le week-end dernier, selon lesquels nous nous dirigeons vers un resserrement du crédit.
    L'inflation australienne a augmenté de 6,8 % - en dessous des 7,1 % prévus et des 7,4 % précédents, renforçant les appels à une pause de la RBA, bien que la communauté économique semble divisée entre une pause et une augmentation de 25 points de base.
    Les actions d'Alibaba ont bondi de 16 % au cours de la séance asiatique à la suite de l'annonce de l'intention de l'entreprise de se scinder en six, la plupart d'entre elles cherchant à lever des fonds ou à s'inscrire à la cote.
    Les indices PMI chinois ont progressé à un rythme plus rapide que prévu, propulsant l'indice composite à un niveau record de 57.
    Le sentiment a encore été renforcé vendredi lorsque la mesure de l'inflation préférée de la Fed (dépenses de consommation personnelle) s'est avérée plus faible que prévu. L'indice de base des dépenses de consommation est tombé à 4,6 % en glissement annuel et a augmenté de 0,3 % en glissement mensuel (inférieur à la prévision de 0,5 % et à la prévision de 0,6 %), tandis que l'indice des dépenses de consommation est tombé à 5 % en glissement annuel (inférieur à la prévision de 5,1 % et à la prévision de 5,3 %), bien qu'il ait également augmenté de 0,3 % en glissement mensuel (supérieur à la prévision de 0,2 %, mais inférieur à la prévision de 0,6 %).
    Les prévisions d'inflation américaine à un an sont tombées à 3,6 %, leur niveau le plus bas depuis mai 2021
    Le PIB du Canada en janvier est ressorti à 0,5 % contre 0,3 % attendu
    L'indice des prix à la consommation de base des États-Unis est ressorti un peu en dessous des estimations à 4,6 % en glissement annuel.

    Les acteurs du marché :


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		WEEK1.jpg 
Affichages :	62 
Taille :		146,3 Ko 
ID : 			2230208

    Une troisième semaine haussière pour Wall Street a vu le Nasdaq clôturer à son plus haut niveau depuis 7 semaines.
    L'EUR/USD a progressé pour la cinquième semaine consécutive, bien qu'une bougie d'engouffrement baissière se soit formée vendredi.
    Une semaine d'engouffrement haussier s'est formée sur l'USD/JPY
    Semaine la plus baissière depuis 20 ans pour l'USD/CAD
    GBP/USD : plus haut de 8 mois avec une inflation annuelle supérieure à 10%.
    Un mois d'engouffrement haussier s'est formé sur l'USD/CHF
    Une semaine de marteau haussier s'est formée sur les prix du cuivre, suggérant une demande juste au-dessus de $4.00
    Un mois de marteau haussier s'est formé sur le prix du brut WTI, ce qui suggère une demande supérieure à 64 $.
    L'ASX 200 s'est redressé tous les jours la semaine dernière, bien qu'il doive maintenant faire face à une résistance autour de 7200 avec une ligne de tendance baissière.

    Données PMI rapides pour l'APAC, l'Europe et les États-Unis

    Les données PMI sont toujours suivies de près car elles fournissent un aperçu du potentiel de croissance. Les données rapides sont généralement les plus intéressantes et peuvent susciter des réactions plus volatiles sur le marché, en particulier si elles surprennent par une expansion ou une contraction (au-dessus ou au-dessous de 50). Mais les séries de données PMI sont plus importantes que jamais, car les opérateurs tentent de déterminer si les banques centrales approchent de la fin de leur cycle de resserrement.

    Tout au long de la semaine, nous aurons une sélection d'indices des services, de l'industrie et des indices composites (services et industrie combinés), ainsi que le rapport ISM classique sur l'activité aux États-Unis. Ces derniers temps, les indices PMI des services se sont développés plus rapidement que prévu, tandis que l'industrie manufacturière s'est contractée à un rythme plus lent. Les "prix payés" justifient également un examen des pressions inflationnistes à travers le monde, de même que les nouvelles commandes, qui peuvent fournir une indication sur les données principales.


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		WEEK2.jpg 
Affichages :	43 
Taille :		57,2 Ko 
ID : 			2230210

    La masse salariale non agricole :

    Il s'agit toujours d'un sujet de prédilection pour les traders, qui tentent de déterminer si la Fed succombera aux pressions du marché en faisant une pause ou en réduisant ses taux plus tard dans l'année, ou si elle continuera à augmenter ses taux d'intérêt. En fin de compte, la situation de l'emploi reste tendue par rapport aux normes historiques, bien qu'elle ne soit plus aussi tendue qu'elle l'était. En ce qui concerne la croissance de l'emploi, les trois derniers chiffres du NFP ont tous été supérieurs à 239 000, dont un supérieur à 300 000 et un autre supérieur à 500 000. Pourtant, la tendance sur 12 mois est clairement à la baisse, la croissance de l'emploi perdant peu à peu de son élan. L'ADP reste stable, le taux de participation tend à augmenter, bien que nous observions les premiers signes d'un creux pour le chômage et le sous-emploi. Je doute que la Fed envisage de mentionner le mot "réduction" tant que la croissance de l'emploi ne sera pas négative et que le taux de chômage ne sera pas sensiblement plus élevé, alors que l'inflation reste supérieure à 4 %. L'USD est donc vulnérable aux pressions acheteuses si le rapport NFP continue d'afficher des chiffres élevés.​


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		WEEK3.jpg 
Affichages :	45 
Taille :		55,7 Ko 
ID : 			2230212

    RBA : Pause ou hausse ?

    La question de savoir si la RBA augmentera encore de 25 points de base ou si elle mettra finalement fin à sa série record de resserrements en marquant une pause mardi a fait l'objet d'un débat animé sur les médias sociaux. Pour être honnête, il existe des arguments solides en faveur de l'un ou l'autre scénario. L'inflation est plus de deux fois supérieure à l'objectif de 2 à 3 % et il est peu probable qu'elle diminue assez rapidement. Pourtant, le gouverneur lui-même a déclaré que la politique monétaire était basée sur les attentes en matière d'inflation (qui restent bien ancrées) plutôt que sur les niveaux actuels d'inflation. Néanmoins, le marché de l'emploi reste tendu et les dépenses sont moins importantes, mais toujours expansives. Personnellement, je m'oriente vers une position conservatrice, où les autorités feront une pause en raison d'un autre mois d'inflation molle, et se laisseront la possibilité d'augmenter à nouveau les taux en mai si les résultats trimestriels restent inconfortablement élevés. Dans ce cas, la hausse ou la pause est probablement moins importante que le message de la déclaration.

    En outre, le gouverneur Lowe doit s'exprimer le lendemain, ce qui lui permettra d'affiner tout message mal interprété de la déclaration. La semaine pourrait donc être décisive pour l'Aussie, car nous saurons si les récentes discussions sur une éventuelle "pause" ont été une fois de plus vides de sens.


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		WEEK4.jpg 
Affichages :	38 
Taille :		86,3 Ko 
ID : 			2230214

    RBNZ : hausse ou pause ?

    L'économiste en chef de la RBNZ a déclaré la semaine dernière que le taux de change au jour le jour (OCV) se situait confortablement au-dessus du seuil de neutralité et qu'il avait l'effet contractuel souhaité sur l'économie, tout en montrant des signes encourageants d'une baisse de la demande. Il semble également que la Nouvelle-Zélande soit en passe de connaître une légère récession, ce qui est en soi déflationniste. Cela suffit-il à justifier une pause dans la politique monétaire à 4,75 % ? Peut-être pas, étant donné que la RBNZ prévoit elle-même une inflation de 7,3 % au premier trimestre, et que les discussions "se sont fortement concentrées sur une hausse de 50 points de base" lors de la réunion de février et qu'une hausse de 25 points de base n'a pas vraiment été envisagée.

    Cependant, une hausse de 25 points de base la semaine prochaine est peut-être justifiée, car il s'agit d'un bon compromis entre une pause et une autre hausse agressive de 50 points de base, alors que l'on parle d'une récession. L'OIS à 1 mois est à 4,96 %, ce qui suggère que les marchés monétaires sont très favorables à une hausse de 25 points de base. Nous verrons ce que les économistes préconisent au cours du week-end.



    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		WEEK5.jpg 
Affichages :	43 
Taille :		41,4 Ko 
ID : 			2230216



Chargement...
X