Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Analyse du Nasdaq 100 : L'action Tesla chute malgré des livraisons record
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Analyse du Nasdaq 100 : L'action Tesla chute malgré des livraisons record

    Le Nasdaq 100 recule après avoir atteint des sommets de 7 mois

    Les contrats futures sur le Nasdaq 100 sont en baisse de 0,7 % dans les heures prolongées alors que les marchés se préparent à entamer une nouvelle semaine, l'indice se repliant après avoir clôturé à des sommets de 7 mois vendredi.

    Les livraisons de Tesla atteignent un niveau record

    Tesla a révélé ce week-end avoir produit plus de 440 000 véhicules et en avoir livré 422 000 au cours des trois premiers mois de 2023. Les deux indicateurs ont atteint un nouveau record trimestriel.



    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		100a.jpg 
Affichages :	69 
Taille :		56,7 Ko 
ID : 			2230226
    Notamment, les chiffres consensuels ont été très variables pour le premier trimestre. Par exemple, les livraisons ont dépassé les 421 164 prévues par le consensus de Bloomberg, mais n'ont pas atteint les 430 008 estimés par Refinitiv et les 432 000 prévus par FactSet (qui allaient de 410 000 à 451 000). Cela montre que les attentes étaient très différentes à Wall Street.

    Ce qu'il faut retenir, c'est que la croissance de 36 % des livraisons en glissement annuel au premier trimestre a permis à Tesla d'atteindre son objectif de croissance de 50 %. De plus, les progrès réalisés par rapport au trimestre précédent ont été minimes étant donné que la production est restée pratiquement inchangée, bien que la nouvelle selon laquelle Tesla a réussi à réduire l'écart entre la production et les livraisons soit la bienvenue après que des problèmes logistiques aient rendu plus difficile l'acheminement des voitures vers les clients. Néanmoins, le fait de ne pas avoir atteint l'objectif de croissance de 50 % met la pression sur Tesla pour qu'elle accélère les choses si elle veut atteindre cet objectif en 2023, car elle n'a pas atteint son objectif au cours des dernières années.

    La production a dépassé les 432 513 estimés par les analystes, mais devra continuer à s'améliorer au cours des prochains trimestres pour que Tesla atteigne son ambition de produire 1,8 million 2,0 millions de véhicules en 2023 - ce qui représenterait une hausse de 37 % à 52 % par rapport aux 1,3 million de véhicules produits en 2022.

    Qu'est-ce que cela signifie pour les résultats de Tesla ?

    Tesla a continué à augmenter sa production et ses livraisons dans des conditions macroéconomiques difficiles, mais il y a lieu d'être prudent quant à la signification de ces chiffres avant la publication des résultats de Tesla à la fin du mois.

    Tesla a baissé ses prix à plusieurs reprises au cours du premier trimestre et pourtant nous n'avons constaté qu'une modeste amélioration des ventes par rapport au trimestre précédent, ce qui peut soulever des questions quant à savoir s'ils soutiennent suffisamment la demande, d'autant plus que les rivaux ont suivi et ont également baissé leurs prix.

    Cela pourrait encourager Tesla à réduire davantage ses prix et à utiliser sa marge supérieure pour gagner du terrain sur ses rivaux. Le PDG Elon Musk a admis que l'accessibilité financière était le principal obstacle à l'achat d'un véhicule électrique par de nombreuses personnes.

    Toute réduction supplémentaire portera atteinte à la rentabilité, qui sera sous les feux de la rampe cette année. Ses marges se sont resserrées l'année dernière et cela devrait se poursuivre en 2023. Le consensus de Refinitiv suggère que sa marge brute GAAP s'établira à 22,2 % au premier trimestre, en baisse par rapport à 23,8 % au quatrième trimestre 2022 et à plus de 29 % l'année précédente.

    Pour l'instant, la rentabilité de Tesla est mise à mal par les baisses de prix, mais rien n'indique que cette stratégie entraîne une hausse de la demande aussi importante que l'espéraient les marchés. Le fait que la production continue à dépasser les livraisons continuera également à alimenter la spéculation autour de la demande cette année et les chiffres du premier trimestre font craindre aux marchés que Tesla ne parvienne pas à atteindre son objectif de croissance de 50 % en 2023.

    Quelle est la prochaine étape pour l'action TSLA ?

    Les actions Tesla sont en baisse de 2,5 % dans les échanges de pré-marché aujourd'hui à 202,31 $ alors que les marchés ont leur première chance de réagir aux chiffres de production et de livraison d'aujourd'hui, l'action reculant après avoir terminé la semaine dernière à son niveau le plus élevé depuis plus d'un mois.

    L'action pourrait trouver un support autour de $188 étant donné que l'action a réussi à rebondir à partir de ce niveau à plusieurs reprises au cours du mois dernier et qu'elle s'aligne sur la moyenne mobile de 50 jours. Toute baisse en dessous de ce niveau ouvre la porte à $167.50, marquant les creux du mois dernier et de novembre dernier. Il s'agit d'un niveau clé qui doit être maintenu pour éviter de remettre en jeu les creux que nous avons vus en janvier.

    À la hausse, nous aimerions voir le titre recapturer la moyenne mobile de 200 jours afin d'établir un nouveau sommet de cinq mois. Cela lui permettrait d'atteindre le sommet de 234 $ atteint en novembre.

    TD Cowen a été l'un des premiers courtiers à ajuster son prix cible sur les actions Tesla à la suite de la mise à jour de la production, augmentant son opinion de 140 $ à 170 $. Le prix cible moyen fixé par les 42 courtiers qui couvrent Tesla est de 199,19 $, ce qui suggère qu'ils voient une hausse limitée par rapport aux niveaux actuels.


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		100b.jpg 
Affichages :	56 
Taille :		33,3 Ko 
ID : 			2230228


Chargement...
X