Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Comment utiliser le ratio CAPE pour évaluer la performance des actions à long terme ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment utiliser le ratio CAPE pour évaluer la performance des actions à long terme ?

    Qu'est-ce que le ratio CAPE ?

    Le ratio CAPE est une méthode d'évaluation des performances financières à long terme d'une action en dehors de la volatilité des cycles économiques. Il mesure le prix d'une action par rapport au bénéfice par action (BPA) de la société sur une période de 10 ans, d'où son surnom de P/E 10. Cette période prolongée tient compte de variables économiques telles que les récessions ou l'expansion économique rapide.

    Le ratio CAPE a été mis au point par l'économiste américain Robert Shiller, lauréat du prix Nobel. Il est également appelé ratio PE de Shiller, du nom de son fondateur, et sa structure est une variante du ratio cours/bénéfice.

    En fait, le ratio CAPE est un acronyme pour Cyclically Adjusted Price-to-Earnings ratio (ratio cours/bénéfice corrigé des variations cycliques). Comme le ratio cours/bénéfice, le CAPE permet de déterminer si une action est sous-évaluée ou surévaluée. Ce ratio est le plus souvent utilisé pour évaluer les indices et les marchés qui leur sont liés.

    Formule du ratio CAPE

    La formule du ratio CAPE s'obtient simplement en divisant le prix de l'action d'une société par les bénéfices moyens d'une période de dix ans, corrigés de l'inflation.

    CAPE = cours de l'action / moyenne des bénéfices corrigés de l'inflation sur 10 ans



    L'utilisation du ratio CAPE

    Dans le passé, le ratio CAPE a été utilisé pour identifier les bulles et les krachs potentiels du marché. En 1996, Robert Shiller et John Campbell ont utilisé le ratio CAPE pour montrer à la Fed que les prix des actions augmentaient beaucoup plus vite que les bénéfices des actionnaires.

    Sur la base d'une moyenne décennale des bénéfices corrigés de l'inflation pour l'indice S&P 500 entre 1872 et 1996, Shiller et Campbell ont montré que le ratio C/B corrigé avait atteint un niveau record observé pour la dernière fois en 1929, au début de la Grande Dépression. Sur la base de ces données, les économistes ont prédit que la valeur de marché réelle du S&P 500 serait inférieure de 40 % dans dix ans. Ils ont réussi à prédire le krach boursier de 2008, lorsque le S&P 500 a chuté de 60 % en l'espace d'un an et demi.

    Pour donner un exemple moderne, utilisons le ratio CAPE pour analyser l'action Apple.

    Le cours actuel de l'action Apple est d'environ 164 dollars. Le rendement moyen de l'entreprise sur 10 ans est de 3,66 dollars, corrigé de l'inflation. Si nous introduisons ces deux chiffres dans le ratio CAPE :

    $164.84 / $3.66 = 45.04

    Qu'est-ce qu'un bon ratio CAPE ?

    Un bon ratio CAPE n'est ni trop élevé ni trop bas. De préférence, le ratio CAPE d'une action se situe entre 10 et 15. Lorsque Shiller et Campbell ont présenté leur étude à la Fed en 1996, le ratio CAPE du S&P 500 était de 28.

    Historiquement, le ratio CAPE moyen du S&P 500 est de 17. Au 3 avril 2023, le ratio CAPE du S&P 500 est de 29,42. Bien que ce ratio soit plus élevé que lorsque Shiller et Campbell ont présenté leurs conclusions à la Fed, les économistes ont affirmé qu'il était trop pessimiste (trop élevé) à l'égard des actions en raison de l'évolution des conditions comptables et de marché.

    Des ratios CAPE élevés, tout comme le ratio P/E relatif, peuvent indiquer des actions ou des marchés à croissance attrayante. L'attente d'une forte croissance signifie que davantage de personnes sont prêtes à payer pour cette action, mais cela crée également une plus grande volatilité et un risque plus élevé.

    Il est important de nuancer le ratio CAPE en fonction des attentes de l'entreprise ou du marché et de vos propres recherches sur les performances futures.

    Inconvénients du ratio CAPE

    Le principal inconvénient du ratio CAPE est qu'il ne tient pas compte de l'évolution des principes comptables généralement admis (GAAP), qui changent constamment. Cela signifie que des changements dans le calcul des bénéfices peuvent fausser le ratio et entraîner une surestimation de celui-ci.

    Une solution consiste à utiliser une moyenne sur dix ans d'un calcul de bénéfices plus stable, comme les bénéfices d'exploitation ou les bénéfices après impôts des entreprises, ce qui permet souvent d'obtenir un ratio plus faible et des prévisions de rendement plus élevées.

    Une autre limite du ratio CAPE est qu'il est rétrospectif. Étant donné que le ratio évalue les bénéfices futurs sur la base des performances passées, il ne tient pas compte des innovations actuelles du marché ou de l'entreprise susceptibles d'augmenter les bénéfices.

    C'est pourquoi le ratio CAPE est souvent prévu à la hausse pour les entreprises qui enregistrent des performances positives, comme Apple. Dans cet exemple, le prix de l'action est plus élevé que ce que le ratio CAPE recommande parce que l'entreprise est depuis longtemps un leader du marché.


Chargement...
X