Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Actions de moyenne capitalisation : faut-il les négocier?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Actions de moyenne capitalisation : faut-il les négocier?

    Qu'est-ce que la capitalisation boursière ?

    La capitalisation boursière est la valeur totale d'une entreprise sur le marché boursier, calculée en multipliant le nombre total d'actions disponibles à la négociation par le cours actuel de l'action. C'est un moyen utile de voir comment une entreprise est évaluée par les marchés, au-delà de son prix.

    Par exemple, le cours actuel des actions de l'entreprise XYZ est de 50 dollars. Cela vous indique la valeur d'une action, mais pas vraiment celle de l'entreprise elle-même. Cependant, supposons que l'entreprise XYZ ait 100 000 actions en circulation. 100 000 x 50 font 5 000 000, ce qui signifie que la capitalisation boursière totale de l'entreprise est de 5 millions de dollars.

    La capitalisation boursière est un moyen utile de comparer les actions. Par exemple, si le cours de l'action de l'entreprise ABC est de 100 dollars, elle peut sembler plus précieuse que XYZ - mais si elle n'a que 20 000 actions en circulation, sa capitalisation boursière sera en réalité beaucoup plus faible.

    Lorsque l'on entend dire qu'Apple et Microsoft sont devenues des entreprises d'un billion de dollars, c'est leur capitalisation boursière qui fait la une des journaux.

    Les investisseurs et les analystes utilisent également la capitalisation boursière pour classer les entreprises en trois catégories : les grandes capitalisations, les moyennes capitalisations et les petites capitalisations. Que contient donc la catégorie des valeurs moyennes ?


    Définition d'une action de moyenne capitalisation

    Une action de moyenne capitalisation est généralement définie comme une société dont la capitalisation boursière totale se situe entre 2 et 10 milliards de dollars. Au Royaume-Uni, elle est souvent définie comme une capitalisation boursière comprise entre 1 et 5 milliards de livres sterling. Si vous voyez une action dont la capitalisation boursière se situe entre ces deux valeurs, vous avez trouvé une action à moyenne capitalisation.

    Comme vous l'avez peut-être deviné, mid cap est l'abréviation de "middle capitalisation" (capitalisation moyenne), c'est-à-dire une société qui n'est ni une petite ni une grande capitalisation. Maintenant que nous connaissons la définition de la moyenne capitalisation, il n'est pas difficile de déterminer ce qui constitue une petite ou une grande capitalisation.

    Petites, moyennes et grandes capitalisations

    Les lignes directrices générales permettant de classer les entreprises à petite, moyenne et grande capitalisation sont les suivantes :

    Les petites capitalisations ont une capitalisation boursière inférieure ou égale à 2 milliards de dollars (ou 1 milliard de livres au Royaume-Uni).
    Les actions de moyenne capitalisation valent entre 2 et 10 milliards de dollars (entre 1 et 5 milliards de livres sterling).
    Les actions à grande capitalisation ont une valeur supérieure à 10 milliards de dollars ou 5 milliards de livres sterling.
    Alors que les actions de moyenne capitalisation sont définies de manière assez précise, les deux autres ont une marge de variation beaucoup plus importante. C'est pourquoi certains analystes utilisent les catégories supplémentaires de "méga-capitalisation" - pour les entreprises valant plus de 200 milliards de dollars - et de "micro-capitalisation" pour les actions valant moins de 500 millions de dollars.

    Pourquoi négocier des actions de moyenne capitalisation ?

    Il y a de nombreux avantages à cibler des entreprises qui ne sont pas des conglomérats massifs ou de minuscules penny stocks. Principalement, elles peuvent offrir un équilibre entre le potentiel de croissance et le risque.

    La plupart des investisseurs recherchent des actifs à fort potentiel de croissance, car c'est ce qui leur permettra d'obtenir le meilleur rendement. Les valeurs sûres n'offrent pas toujours ce potentiel, car elles détiennent déjà d'énormes parts de marché, ce qui signifie qu'il peut être difficile d'engranger des bénéfices de plus en plus élevés.

    Les petites entreprises, quant à elles, sont synonymes de potentiel de croissance. Vous pourriez avoir le prochain Apple ou Amazon dans votre portefeuille, générant un rendement massif. Toutefois, ce potentiel s'accompagne d'un niveau de risque élevé. Les "penny stocks" sont beaucoup plus susceptibles de faire faillite et de disparaître sans laisser de traces que les "blue chips".

    Les valeurs moyennes se situent quelque part au milieu de cette équation. Elles ne sont pas encore nécessairement en position dominante dans leur domaine, et peuvent donc offrir une marge de progression importante. Mais il s'agit toujours de grandes entreprises, ce qui signifie que le risque est généralement un peu moins élevé que pour une action de petite capitalisation.

    Autres facteurs à prendre en considération
    Nous ne recommandons toutefois pas de choisir des actions sur la seule base de leur capitalisation boursière. De nombreux autres facteurs sont bien plus importants, tels que le chiffre d'affaires, les bénéfices, le ratio cours/bénéfice, les coûts, etc.

    Qu'il s'agisse de transactions ou d'investissements, il est généralement recommandé d'opter pour un portefeuille diversifié, ce qui signifie détenir un mélange d'entreprises de tailles et de types différents. De nombreux investisseurs choisissent d'acheter des "penny stocks" à haut risque, ainsi que des "mid caps" et des "blue chips" pour faciliter leur gestion du risque.

    Exemples de sociétés à moyenne capitalisation en 2022


    Tate & Lyle (LSE:TATE)
    Tate & Lyle est un fournisseur britannique d'ingrédients pour l'alimentation et les boissons. À l'origine une entreprise de raffinage du sucre, elle est aujourd'hui spécialisée dans les édulcorants, les amidons, les gommes et les stabilisants dérivés d'ingrédients bruts tels que le maïs et le tapioca - elle a cédé la partie sucre de son activité en 2010.

    En avril 2023, la capitalisation boursière de Tate & Lyle s'élevait à 3 milliards de livres sterling. Ses actions sont cotées à la Bourse de Londres et font partie de l'indice des moyennes capitalisations FTSE 250.

    Gamestop (NYSE:GME)
    La capitalisation boursière de Gamestop a connu une forte volatilité ces dernières années. Le détaillant américain de jeux vidéo faisait partie des petites capitalisations jusqu'en 2020, lorsque le forum Reddit r/wallstreetbets a commencé à acheter ses actions afin de forcer un short squeeze.

    La valeur de l'entreprise a alors dépassé les 20 milliards de dollars, soit une augmentation de 2 000 %. Cependant, depuis lors, il s'est installé dans le territoire des moyennes capitalisations, avec une capitalisation de 7 milliards de dollars en avril 2023. Il reste à voir si elle va de nouveau monter en flèche ou retomber dans l'obscurité.

    HelloFresh (FWB:HFG)
    HelloFresh est une société de livraison de kits de repas basée à Berlin et présente en Europe, en Amérique du Nord, en Océanie et au Japon. C'est le plus grand fournisseur de kits de repas aux États-Unis.

    Comme Gamestop, HelloFresh a connu une croissance importante en 2020, mais cette fois-ci parce que la pandémie de Covid a fait grimper la demande pour ses services de livraison à des sommets inégalés. Toutefois, la baisse de la demande depuis lors a ramené l'entreprise au rang de moyenne capitalisation, avec une valeur de marché de 4 milliards d'euros à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Chargement...
X