Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Les indices et le pétrole
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les indices et le pétrole

    Les données sur l'inflation d'aujourd'hui étaient-elles vraiment si bonnes ?

    Les bons chiffres de l'IPC du mois de mars sont en grande partie dus à l'effondrement des prix de l'énergie en mars, combiné à la baisse de la demande de voitures d'occasion. La baisse des prix des voitures d'occasion pourrait refléter des problèmes économiques, mais les prix des voitures neuves ont augmenté, ce qui suggère un déplacement de la demande des voitures anciennes vers les voitures neuves. Les prix de l'essence ont baissé de 4,6 % d'un mois sur l'autre en mars et de 17 % d'une année sur l'autre. Le mazout a connu des baisses similaires, tandis que les prix du gaz naturel ont chuté de 7,1 % en glissement mensuel. Mais la baisse des prix de l'énergie est temporaire. Il suffit de se rappeler que la semaine dernière, lundi, le marché du pétrole brut a enregistré une forte hausse à la suite de l'annonce d'une réduction de la production par l'OPEP+ pour voir ce à quoi nous pouvons nous attendre lorsque la demande reviendra.

    Les pressions inflationnistes restent fortes dans les catégories des services, du logement, des transports et de l'alimentation. Les services hors énergie ont augmenté de 0,4% d'un mois sur l'autre et de 7,1% d'une année sur l'autre. Le logement a augmenté de 0,6% en glissement mensuel et de 8,2% en glissement annuel. Les transports ont augmenté de 1,4% d'un mois sur l'autre et de 13,9% d'une année sur l'autre. Les produits alimentaires consommés hors domicile ont augmenté de 0,6% d'un mois sur l'autre et de 8,8% d'une année sur l'autre. Cette hausse est maintenant partiellement compensée par un ralentissement de l'inflation pour les denrées alimentaires consommées à domicile, qui a été un facteur d'inflation important.


    La lueur d'espoir dans les données sur l'inflation est que le rythme d'inflation en glissement mensuel pour les services moins l'énergie et pour le logement est le plus bas depuis plusieurs mois, ce qui suggère un certain relâchement des pressions à la hausse dans ces secteurs. C'est un point positif. Mais les pressions inflationnistes s'accentuent pour les transports et la restauration hors domicile. Que se passera-t-il lorsque la demande d'énergie reprendra ?

    Les données principales sur l'inflation américaine sont meilleures que prévu, l'inflation de base est conforme aux prévisions

    • L'indice américain des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,1 % en glissement mensuel en mars, ce qui est inférieur aux attentes des analystes (0,3 %) et en baisse par rapport à février (0,4 %).
    • L'inflation de l'IPC a augmenté de 5,0 % en glissement annuel en mars, en dessous des attentes des analystes de 5,2 %, et en baisse par rapport à 6,0 % en février.
    • L'inflation de l'IPC de base, excluant les coûts plus volatils de l'alimentation et de l'énergie, a augmenté de 0,4 % en glissement mensuel en mars, correspondant aux attentes des analystes, et en baisse par rapport à 0,5 % en février.
    • L'inflation de l'IPC de base a augmenté de 5,6 % en glissement annuel en mars, correspondant aux attentes des analystes, et en hausse par rapport à 5,5 % en février.
    • La Réserve fédérale publiera cet après-midi le compte rendu de sa réunion de mars, donnant ainsi un aperçu des discussions qui se déroulent à huis clos et qui auront un impact sur l'économie américaine.
    • Les indices se redressent après une première déception

      À l'heure où nous écrivons ces lignes, l'indice général S&P 500 et l'indice technologique NASDAQ se sont renforcés après les baisses initiales liées au rapport sur l'IPC. Ils ont respectivement augmenté de 0,3 % et sont restés stables à 4 121 et 12 038.
    • Le VIX, l'indice de la peur à Wall Street, a légèrement baissé à 18,5 après avoir atteint 19,6 à la suite du rapport sur l'IPC.
    • L'indice du dollar a baissé de 0,7% à 101,2, avec £/$1,25 et €/$1,10.
    • Les rendements des bons du Trésor à 2 et 10 ans sont restés inchangés à 4,00 % et 3,45 %,

    L'or et le pétrole maintiennent de nouveaux sommets et une tendance forte

    • Le prix de l'or a augmenté de 0,3 % à 2 025 $ l'once, poursuivant sa récente tendance à la hausse.
    • Le prix du pétrole brut a augmenté de près de 2 %, à 83,1 dollars le baril, poursuivant ainsi sa tendance positive.
    • Les contrats sur les nouvelles récoltes de maïs et de soja étaient faibles ce matin alors que les prévisions continuent d'être favorables pour la production agricole américaine de cette année dans les États du Midwest des États-Unis.

    L'initiative ukrainienne sur les céréales échoue, les prix du maïs et du blé se raffermissent

    • Les prix au comptant du maïs et du blé se sont raffermis cette nuit, l'attention se portant à nouveau sur les problèmes de l'initiative céréalière ukrainienne - aucun navire n'a emprunté le couloir céréalier mardi en raison d'un différend sur les procédures d'inspection.
    • Le Kremlin fait à nouveau des déclarations suggérant que l'avenir de l'initiative céréalière est en péril.
    • La réduction des flux de céréales en provenance d'Ukraine à l'avenir pourrait entraîner un resserrement supplémentaire de l'offre mondiale.
    • Les pays européens reconsidèrent l'acceptation des céréales ukrainiennes par voie terrestre en raison de l'impact négatif qu'elles ont sur les prix locaux pour leurs agriculteurs.
    • La Pologne n'autorisera le passage d'aucune céréale ukrainienne à sa frontière au cours des deux ou trois prochains mois, tandis que des mesures similaires sont envisagées en Roumanie, en Hongrie et en Slovaquie.

Chargement...
X