Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Indices en hausse, or au plus haut, données encourageantes sur l'inflation
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Indices en hausse, or au plus haut, données encourageantes sur l'inflation

    Les actions ont enregistré des gains à l'heure du déjeuner, reflétant l'optimisme que les données économiques de ce matin ont atténué la nécessité pour la Réserve fédérale de procéder à une nouvelle augmentation des taux après une hausse anticipée de 0,25 % le mois prochain. L'inflation et la Réserve fédérale restent le principal centre d'intérêt de Wall Street, les opérateurs étant généralement optimistes quant aux données de l'indice des prix à la production de ce matin, une mesure des prix perçus par les producteurs de biens et de services, et un signe avant-coureur positif de l'inflation future à la consommation. Par ailleurs, la Fed s'est montrée prudente quant à l'augmentation des taux d'intérêt lors de sa dernière réunion, ce qui laisse présager une pause.

    Les délibérations de la Fed se concentrent sur l'inflation

    La Réserve fédérale a donné un aperçu des discussions complexes qui se déroulent dans la salle du conseil lors de sa réunion de mars. Plusieurs membres du FOMC ont envisagé une pause dans les hausses de taux afin de donner le temps de voir comment les outils mis en œuvre par la banque centrale contribueraient à stabiliser le secteur bancaire en difficulté. Finalement, les décideurs politiques ont décidé que le secteur bancaire était suffisamment solide pour se concentrer sur la lutte contre ce qu'ils considéraient comme la plus grande menace : l'inflation.

    Les membres de la Fed ont récemment déclaré qu'ils ne voulaient pas commettre la même erreur que la banque centrale en 1980. La Fed a ressenti la douleur de ses hausses de taux d'intérêt au début de l'année 1980, et elle a succombé à la pression pour atténuer cette douleur en réorientant sa politique en mars de cette année-là, estimant qu'elle avait constaté un revirement suffisant de l'inflation pour justifier cette réorientation de sa politique. Cependant, l'inflation s'est encore renforcée, les consommateurs profitant rapidement de la baisse des taux pour augmenter leurs dépenses. Il a donc fallu pousser encore plus fort les taux vers 22 % à la fin de 1980 pour enfin maîtriser l'inflation.

    À la lumière des erreurs passées, les décideurs politiques ont tendance à maintenir les taux à un niveau trop élevé pendant trop longtemps si nécessaire, afin de s'assurer qu'ils ne commettent pas la même erreur. Une nouvelle hausse des taux de 25 points de base est très probable en mai et aucune baisse des taux n'est prévue avant un certain temps, car la Fed tente de s'assurer que l'inflation est maîtrisée pour de bon, ou au moins jusqu'au prochain cycle.



    Les indices en hausse, l'indice de la peur en baisse
    • À l'heure où nous écrivons ces lignes, l'indice général S&P 500 et l'indice technologique NASDAQ étaient en hausse à la suite des données sur l'inflation, respectivement de 0,8 % et de 01,6 % à 4 126 et 12 118 respectivement.
    • Le VIX, l'indice de la peur à Wall Street, a légèrement baissé à 18,1, reflétant une vision modérée du risque.
    • L'indice du dollar a baissé de 0,6 % à 102,9, reflétant l'optimisme sur les hausses de taux, avec £/$1,26 et €/$1,10.
    • Les rendements des bons du Trésor à 2 et 10 ans ont légèrement baissé à 3,96 et 3,41%.
    L'or au plus haut depuis 5 ans, le pétrole subit des prises de bénéfices
    • Le prix de l'or a augmenté de 1,4 % à 2 054 $ l'once, un nouveau plus haut depuis 5 ans.
    • Les prix du pétrole brut ont baissé de 0,9 % à 82,5 dollars le baril en raison de prises de bénéfices au sommet de son range actuel.
    • Les prix des céréales et des oléagineux ont été mitigés au cours de la nuit.​
    L'inflation à la production ralentit nettement
    • L'inflation de l'IPP n'a augmenté que de 2,7 % en glissement annuel en mars, contre 4,6 % le mois précédent, ce qui représente un ralentissement important.
    • L'IPP a baissé de 0,5 % d'un mois sur l'autre en mars, alors que les prévisions ne prévoyaient aucun changement, après avoir baissé de 0,1 % en février.
    • L'IPP de base a augmenté de 3,4 % en glissement annuel en mars, contre 4,4 % le mois précédent.
    • L'IPP de base, excluant les secteurs volatils de l'alimentation et de l'énergie, a baissé de 0,1 % d'un mois sur l'autre en mars, contre une hausse attendue de 0,3 %, après avoir été stable en février.
    Les demandes d'allocations de chômage en hausse
    • Les premières demandes d'allocations de chômage ont atteint 239 000 au cours de la semaine qui s'est achevée le 8 avril, contre 228 000 la semaine précédente, ce qui est supérieur aux attentes des analystes.
    • La moyenne mobile sur quatre semaines est passée à 240 000 demandes.
    Guerre à Taïwan ?
    • Selon le ministre taïwanais des affaires étrangères, Joseph Wu, la Chine se prépare à une guerre contre Taïwan, mais il est difficile de dire si c'est vrai ou non (même si cela ébranlerait sans aucun doute les marchés financiers et mérite donc d'être noté).
    • La Chine est susceptible de prendre des mesures définitives à un moment donné pour contrôler Taïwan, et il y a certainement des signes qui montrent que la date est beaucoup plus proche que ce que l'on pensait il y a quelques mois.
    • Les derniers développements suggèrent que la Chine se sent poussée à l'action.
    La Russie mettra fin à l'accord sur les céréales avec l'Ukraine en mai
    • La Russie a déclaré qu'elle ne prolongerait pas l'accord sur les céréales conclu sous l'égide de l'ONU au-delà du 18 mai, à moins que l'Occident n'apporte des changements significatifs pour bloquer l'exportation de ses céréales et de ses engrais, selon l'agence Reuters.
    • Ce que veut la Russie : que la Banque agricole russe (Rosselkhozbank) soit reconnectée au système bancaire SWIFT pour financer ses exportations de céréales et d'engrais.
    • Les sanctions fonctionnent et il est peu probable qu'elles soient levées.

Chargement...
X