Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
La semaine à venir : Flash PMI et rapports sur l'inflation en ligne de mire
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La semaine à venir : Flash PMI et rapports sur l'inflation en ligne de mire

    La faiblesse de l'inflation aux États-Unis et les nouveaux signes de déflation dans certaines régions d'Asie ont pesé sur le dollar américain à l'approche du week-end, les investisseurs étant pratiquement certains que le taux terminal de la Fed plafonnera à 5,25 % et qu'il y a peu de chances qu'une pause soit décidée lors de la prochaine réunion du FOMC. Les données clés de cette semaine comprennent les rapports PMI flash mondiaux, qui montreront si les pressions sur les prix continuent de diminuer et si le potentiel de croissance sera aussi faible qu'on le craignait. Les rapports sur le sentiment ZEW pour l'Europe et l'Allemagne méritent toujours un coup d'œil. En outre, nous avons également des rapports sur l'inflation pour la zone euro, le Royaume-Uni, le Canada et la Nouvelle-Zélande, ainsi que la publication de la RBA.


    La semaine écoulée :

    • Le FMI a averti que les vulnérabilités du système financier pourraient conduire à une nouvelle crise, tout en insistant sur la nécessité de poursuivre la lutte contre l'inflation.
    • Les tensions géopolitiques ont continué à augmenter en Asie, avec la Corée du Nord qui aurait coupé la liaison téléphonique avec la Corée du Sud (après avoir ignoré les appels du Sud au cours des cinq derniers jours) et la Chine qui poursuit ses entraînements militaires autour de Taïwan.
    • L'inflation américaine a été mitigée, l'IPC global tombant à 5 % en glissement annuel, bien que l'inflation de base (et l'inflation des services, un indicateur clé pour la Fed) soit restée élevée.
    • Les infos du FOMC de mars ont révélé que quatre membres ont envisagé une pause lors de la dernière réunion en raison des tensions bancaires, mais ont finalement conclu que le niveau élevé de l'inflation nécessitait malgré tout une hausse.
    • Le compte-rendu du FOMC mentionne également les prévisions du personnel concernant une "légère récession" cette année.
    • La Banque du Canada (BOC) a maintenu ses taux d'intérêt à 4,5 % pour un deuxième mois, tout en précisant qu'elle était "prête à relever davantage le taux directeur si nécessaire".
    • Le gouverneur adjoint de la RBA, M. Bullock, a déclaré dans un discours que les taux se situaient dans un "territoire restrictif" et que nous pouvions "nous arrêter et regarder pendant une minute", ajoutant qu'il n'y avait pas de signes nationaux indiquant que les banques resserraient leurs normes de prêt en raison du stress financier mondial.
    • La production industrielle de la zone euro s'est révélée plus importante que prévu, ce qui renforce les attentes en matière de PIB pour le premier trimestre.
    • L'économiste en chef de la BOE, Huw Pill, a déclaré que le Royaume-Uni pourrait connaître un "choc de demande positif" en raison du faible taux de chômage, suggérant que la BOE pourrait pencher vers une hausse plutôt que vers une pause politique.
    • D'autres signes de déflation sont venus de Chine, avec une baisse de l'IPP de 2,5 % en glissement annuel, une baisse de l'IPC à 0,7 %, son plus bas niveau depuis 18 mois, et une contraction pour le deuxième mois à -0,3 %.
    • Les prix à l'exportation de la Corée du Sud se sont également contractés pour le deuxième mois consécutif.
    • Les exportations chinoises ont largement dépassé les attentes et ont entraîné une forte hausse de l'excédent commercial, mais bien qu'il s'agisse d'une bonne nouvelle pour le PIB du premier trimestre, beaucoup se sont empressés de souligner que cette hausse était due à l'exécution de commandes en souffrance.




    La semaine à venir (calendrier)

    :


    Lundi 17 avril :

    ÉTATS-UNIS : Enquête Empire State Manufacturing,
    Canada : Prix de gros
    UE : Avoirs de réserve
    ROYAUME-UNI : BOE Jon Cunliffe : Discours principal au sommet mondial Innovate Finance
    Chine : Taux de facilité de prêt à 1 an
    Nouvelle Zélande : Indices des prix de l'alimentation et des loyers, indice des prix à la consommation

    Mardi 18 avril :

    ÉTATS-UNIS : Nouvelle construction résidentielle (permis de construire, mises en chantier et achèvements de logements), indice NAHB du marché du logement
    Canada : IPC mensuel (de base, médian, ajusté)
    UE : Sentiment économique ZEW (UE, Allemagne)
    ROYAUME-UNI : Rapport sur les revenus et l'emploi
    Chine : PIB T1, investissements en actifs fixes, ventes au détail, production industrielle
    Australie : Minutes de la RBA

    Mercredi 19 avril :

    Canada : Prix à la production, mises en chantier, prix des logements
    UE : Inflation (IPC, IPC de base, IPCH), Production dans le secteur de la construction, Balance des paiements
    ROYAUME-UNI : Inflation (IPC, IPC de base, IPR, IPP)
    Japon : Production industrielle, utilisation des capacités de production : Production industrielle, utilisation des capacités
    Australie : Indice avancé

    Jeudi 20 avril :

    États-Unis : demandes initiales d'allocations chômage, enquête manufacturière de la Fed de Philadelphie, ventes de logements existants de la NAR, indice économique hebdomadaire,
    UE : Balance commerciale, prix à la production en Allemagne,
    Chine : Taux préférentiel des prêts à 1 et 5 ans
    Japon : Balance commerciale, activité de l'industrie tertiaire,
    Australie : Judo Bank Flash Australia PMI's
    Nouvelle-Zélande : Rapport trimestriel sur l'IPC

    Vendredi 21 avril :

    ÉTATS-UNIS : S&P Global Flash US Composite PMI, ventes de logements existants, Lisa Cook, membre votant du FOMC, s'exprime - Questions importantes pour la recherche économique
    Canada : Ventes au détail
    UE : S&P Global Flash PMI's (France, Allemagne, zone euro), confiance des consommateurs
    ROYAUME-UNI : S&P Global Flash PMI's, ventes au détail, confiance des consommateurs GfK
    Japon : IPC (mars), Jibun Bank Flash Japan Composite PMI


    La semaine à venir (événements clés)

    :
    Données PMI Flash


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		flash1.jpg 
Affichages :	50 
Taille :		91,7 Ko 
ID : 			2232712

    Avec la résurgence des craintes d'une récession mondiale, les données PMI sont plus importantes que jamais. Certes, les inquiétudes concernant l'effondrement financier ont peut-être perdu la première place dans les gros titres, mais les minutes du FOMC ont en fait évoqué la possibilité d'une "légère récession" aux États-Unis. La question se pose alors de savoir s'il s'agira d'un atterrissage en douceur ou d'un atterrissage brutal.

    L'indice PMI de l'industrie manufacturière mondiale s'est contracté pendant sept mois consécutifs et, alors qu'il semblait sur le point de revenir à l'expansion en février, le rapport de mars a progressé à un rythme plus rapide, ce qui soulève la question de savoir si nous assisterons à une nouvelle accélération du ralentissement. Les opérateurs surveilleront donc de près l'évolution des indices PMI rapides pour l'Asie, l'Europe et les États-Unis la semaine prochaine.

    Données sur l'inflation :

    L'inflation dans la zone euro a généralement dépassé les attentes, ce qui maintient la pression sur la BCE pour qu'elle continue à augmenter les prix, mais il est possible qu'elle abandonne les incréments de 50 points de base - en particulier si les données de l'IPC de la zone euro s'assouplissent mercredi.


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		flash2.jpg 
Affichages :	36 
Taille :		117,0 Ko 
ID : 			2232714

    Les données sur l'inflation, les salaires et l'emploi au Royaume-Uni pourraient influencer la prochaine décision de la BOE, suite aux commentaires de Huw Pill sur un "choc positif de la demande". Les marchés monétaires évaluent actuellement à 80 % les chances d'une hausse de 25 points de base, et des données plus fermes sur les salaires et l'emploi mardi, suivies d'une inflation plus élevée mercredi, le confirment probablement. Dans l'état actuel des choses, on s'attend à ce que l'IPC diminue (à partir de niveaux très élevés), et même s'il y parvient, la BOE pourrait encore être tentée de procéder à une hausse avec un taux de chômage faible.


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		flash3.jpg 
Affichages :	36 
Taille :		135,5 Ko 
ID : 			2232716


    L'inflation néo-zélandaise reste plus forte que jamais et la RBNZ a procédé à une hausse de 50 points de base alors qu'une hausse de 25 points de base était attendue au début du mois. Ainsi, à moins d'une chute importante des prix, il est possible que la RBNZ augmente encore les prix de 25 ou 50 points de base, malgré les mauvaises lectures du climat des affaires et les signes avant-coureurs d'une récession (qu'elle semble demander pour aider à dégonfler les prix de toute façon).




Chargement...
X