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    Prévisions pour le Nasdaq 100 : Les regards se tournent vers la saison des résultats des grandes entreprises technologiques



    Alphabet : aperçu des résultats du premier trimestre

    Les conditions publicitaires restent difficiles et Wall Street s'attend à un nouveau trimestre de légère baisse des revenus du moteur de recherche Google et de YouTube, avec des ventes publicitaires globales en baisse de 1,6 %. Cette baisse devrait être compensée par une croissance de 28 % des ventes de Google Cloud, bien que celle-ci ait ralenti au cours des derniers trimestres et qu'il soit important de se rappeler que la division est toujours dans le rouge, même si elle augmente le revenu global.

    L'augmentation des coûts et des dépenses d'investissement pèse sur les marges, ce qui signifie que chaque unité sera beaucoup moins rentable. La marge d'exploitation d'Alphabet est estimée à 23,9 %, contre 29,6 % l'année dernière. Le ralentissement de la croissance du chiffre d'affaires, conjugué au resserrement des marges, devrait se traduire par une baisse du bénéfice par action d'Alphabet pour le quatrième trimestre consécutif.

    Notamment, les effectifs d'Alphabet devraient avoir atteint leur maximum et devraient commencer à diminuer ce trimestre, alors que la société commence à mettre en œuvre les 12 000 suppressions d'emplois annoncées en janvier. Il est important de noter que les marchés pensent que le chiffre d'affaires d'Alphabet commencera à s'accélérer à nouveau et que sa marge commencera à se redresser au deuxième trimestre, ce qui, les investisseurs l'espèrent, permettra au BPA d'augmenter pour la première fois depuis plus d'un an. Des signes indiquant que Google Cloud se rapproche du seuil de rentabilité constitueraient un soutien.

    Toutefois, les perspectives pourraient être fragiles. Bien qu'Alphabet puisse contrôler les coûts, l'évolution future du chiffre d'affaires reste très sensible aux perspectives économiques difficiles et à l'intensification de la concurrence, déclenchée par l'irruption de l'intelligence artificielle. Cela pourrait peser sur les prix et inciter Alphabet à augmenter encore ses dépenses pour améliorer son offre et fidéliser ses clients.

    Aperçu des résultats de Microsoft pour le troisième trimestre

    Microsoft a vu ses bénéfices baisser pour la première fois en sept ans au cours du dernier trimestre, mais Wall Street pense qu'il s'agit d'un accident de parcours et que la société sera le seul membre de la Big Tech à augmenter son résultat net ce trimestre, même si c'est d'un faible 0,7 %.

    Le chiffre d'affaires devrait augmenter de 3,6 %, car l'activité de Microsoft, qui propose des logiciels et des services indispensables au quotidien, résiste mieux au climat économique actuel, même si les ventes d'ordinateurs et d'autres matériels continuent de se heurter à des difficultés. Toutefois, les marchés prévoient que la division Intelligent Cloud enregistrera un sixième trimestre consécutif de croissance plus lente, avec des ventes qui devraient augmenter de moins de 15 %, les entreprises réduisant leurs dépenses. Azure devrait maintenir une croissance supérieure à 30 %, mais là aussi, les entreprises ont freiné des quatre fers. La productivité et les processus d'entreprise, tirés par Office et d'autres logiciels, pourraient s'avérer un point positif, car les analystes s'attendent à ce que le chiffre d'affaires et les bénéfices d'exploitation s'accélèrent pour la première fois depuis plus d'un an et demi.

    Les coûts continuent d'augmenter plus rapidement que le chiffre d'affaires, ce qui devrait entraîner un resserrement des marges et une diminution des flux de trésorerie. Microsoft a commencé à maîtriser ses coûts après avoir annoncé 10 000 licenciements en janvier et s'être engagé à se recentrer sur "la croissance séculaire et la compétitivité à long terme", et les marchés espèrent que cela, ainsi qu'une accélération de la croissance du chiffre d'affaires au quatrième trimestre, stabilisera la pression sur la rentabilité.

    Il faut s'attendre à ce que la conférence téléphonique accorde beaucoup d'attention à l'IA, les investisseurs évaluant l'impact du succès initial du ChatGPT d'OpenAI et les efforts de Microsoft pour commencer à intégrer l'IA dans sa gamme de services. Microsoft a déclaré la guerre à Google et a déclaré qu'elle pouvait se permettre d'être compétitive avec une marge beaucoup plus faible pour piquer des affaires au leader du marché. Notamment, des rapports récents suggèrent que Samsung - le plus grand fabricant de téléphones mobiles au monde - a envisagé de changer son moteur de recherche par défaut pour Bing de Microsoft, ce qui suggère que l'entreprise fait des progrès significatifs pour perturber les activités d'Alphabet.

    Aperçu des résultats de Meta pour le premier trimestre

    Le résultat net de Meta a diminué pendant cinq trimestres consécutifs et Wall Street s'attend à une sixième baisse consécutive au premier trimestre, car les revenus restent sous pression en raison de la faiblesse des conditions publicitaires et les bénéfices continuent de souffrir de l'augmentation des coûts.

    Le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens a atteint le seuil des 2 milliards pour la première fois au cours du dernier trimestre et devrait continuer à augmenter au cours du dernier trimestre, mais l'engagement continue à faiblir et à peser sur les prix des publicités à un moment où les entreprises sont déjà plus rigoureuses en matière de dépenses. Les recettes devraient donc baisser de 1 % par rapport à l'année dernière.

    Les coûts devraient augmenter de 9,6 % par rapport à l'année dernière. Les augmentations s'atténuent à mesure que l'accent mis par Meta sur le contrôle des coûts commence à porter ses fruits. Meta a annoncé 21 000 suppressions d'emplois depuis novembre dernier et ses effectifs devraient diminuer d'environ 8 000 personnes par rapport au quatrième trimestre (pour atteindre environ 78 300 personnes à la fin du mois de mars).

    Son engagement à continuer d'investir dans le métavers contribuera également à la baisse de ses bénéfices, puisque son unité Reality Labs devrait enregistrer une perte colossale de 3,8 milliards de dollars au premier trimestre, sans que rien ne laisse présager une diminution prochaine de cette perte. En fait, Wall Street pense que l'entreprise perdra un peu moins de 19 milliards de dollars dans ses ambitions métaverses en 2023 ! Réduire la voilure serait le moyen le plus simple d'alléger la pression sans affecter son activité principale de médias sociaux, mais au risque de perdre son avance sur ce qui est encore un marché très naissant (et qui n'a pas encore fait ses preuves).

    Pour l'instant, les analystes estiment que le second semestre 2023 sera bien meilleur que le premier, car ils pensent que la demande de publicité va rebondir, que les coûts vont commencer à diminuer et que les marges vont s'améliorer. Ceci met l'accent sur les perspectives.


    Aperçu des résultats d'Amazon pour le premier trimestre

    Le chiffre d'affaires d'Amazon continue d'augmenter malgré l'effondrement de la demande en matière de commerce électronique, grâce à la croissance de son activité d'informatique dématérialisée, de ses services d'abonnement et de son activité publicitaire, petite mais en plein essor, mais les coûts continuent d'augmenter plus rapidement et les marges se contractent. Selon les prévisions, le bénéfice par action d'Amazon devrait chuter pour le septième trimestre consécutif au cours des trois premiers mois de 2023.

    Amazon Web Services, qui réalise l'essentiel des bénéfices, devrait enregistrer une croissance de son chiffre d'affaires de seulement 14 % au premier trimestre, soit moins de la moitié du taux de croissance observé l'année précédente, les entreprises devenant plus sélectives dans leurs dépenses en matière d'informatique en nuage. Ce ralentissement devrait se poursuivre et contribuer à réduire les marges et les bénéfices, mais Amazon est prête à sacrifier ses bénéfices pour conserver son leadership et aider ses clients à traverser une période plus difficile.

    Le ralentissement de sa division lucrative pourrait renforcer la pression exercée sur Amazon pour qu'elle maîtrise mieux les coûts dans l'ensemble de l'entreprise. Les dépenses dépassent les recettes depuis un certain temps, mais Wall Street estime que le chiffre d'affaires commencera à croître plus rapidement que les coûts à partir du deuxième trimestre, ce qui devrait entraîner un rebond des marges une fois qu'elles auront atteint leur niveau le plus bas au cours des trois mois précédant la fin du mois de juin, selon les chiffres consensuels.

    Dans le domaine du commerce électronique, les ventes à des tiers continuent de ralentir mais devraient continuer à augmenter tandis que les ventes en ligne diminuent, mais les analystes espèrent que ces dernières recommenceront à croître au deuxième trimestre et s'accéléreront au deuxième semestre, car elles seront confrontées à des comparaisons plus faciles.

    Amazon a vu la croissance de ses abonnements ralentir après avoir connu un boom pendant la pandémie, mais elle est restée stable au cours de l'année écoulée (elle devrait augmenter de 10,9 % au premier trimestre), ce qui suggère que les consommateurs accordent une grande valeur à son service Prime. La publicité est actuellement l'un des secteurs de l'entreprise qui connaît la plus forte croissance et devrait voir son chiffre d'affaires augmenter de 15,8 % au cours du trimestre, mais cette croissance s'est ralentie parce qu'elle n'est pas immunisée contre le ralentissement général.

    Aperçu des résultats d'Apple pour le deuxième trimestre

    Apple s'est distingué par ses performances alors que les grandes entreprises technologiques commençaient à connaître un ralentissement, mais a succombé à un environnement plus difficile au dernier trimestre, lorsque les recettes ont baissé pour la première fois en trois ans, les ventes d'iPhone, qui représentent plus de la moitié de l'ensemble des recettes, s'étant effondrées, tandis que les bénéfices ont diminué en raison de l'augmentation des coûts et des dépenses qui ont pesé sur les marges.

    Cette tendance devrait se poursuivre au premier trimestre 2023, les recettes globales étant prévues en baisse de 4,9 %. Les recettes tirées des produits devraient chuter de 7,4 % par rapport à l'année précédente en raison de la baisse des ventes d'iPhones, d'iPads, de Macs et de produits portables. Les ventes d'iPhones (qui devraient chuter de 3,6 %) ont été moroses, mais les investisseurs espèrent que la demande plus forte pour les versions haut de gamme par rapport aux modèles moins chers permettra de protéger les marges. Les ventes de Mac pourraient chuter beaucoup plus fortement que ne l'estiment les chiffres du consensus, sur la base des données de l'industrie, ce qui suggère que le consensus est orienté à la baisse.

    La faiblesse de la demande de matériel sera compensée par une augmentation de 6,5 % du chiffre d'affaires de la division "Services", qui génère des marges plus élevées.

    Le chiffre d'affaires devrait chuter dans toutes les régions ce trimestre, ce qui montre qu'Apple ressent la pression dans tous les domaines. La Chine reste au centre des préoccupations. Bien que l'économie ait rebondi au premier trimestre grâce à une hausse des dépenses de consommation après l'abandon des restrictions Covid-19, Wall Street s'attend toujours à ce que le chiffre d'affaires de la région soit en baisse de 6,8 % au cours de la période, mais prévoit un retour à la croissance au cours des trois mois précédant la fin du mois de juin et une accélération au cours du second semestre 2023. L'Inde suscitera également beaucoup d'intérêt : Apple vient d'ouvrir ses premiers magasins dans le pays, ce qui laisse espérer que les ventes à la classe moyenne, en pleine croissance, peuvent constituer un nouveau catalyseur majeur dans les années à venir.

    Les coûts et les dépenses continuent d'augmenter à des taux à deux chiffres et nuisent à la rentabilité, ce qui devrait se traduire par une baisse du bénéfice par action pour le deuxième trimestre consécutif. Apple a été plus disciplinée en matière d'embauche pendant la pandémie que ses pairs trop zélés, mais pourrait devoir prendre des mesures plus radicales à l'avenir, des signes indiquant qu'elle ralentit déjà le rythme des nouvelles embauches. À l'heure actuelle, Wall Street prévoit que le chiffre d'affaires et les bénéfices renoueront avec la croissance au troisième trimestre de l'exercice, avant de s'accélérer au cours des périodes suivantes.

    Les résultats des grandes entreprises technologiques : Suivre le Nasdaq 100

    L'indice à surveiller pendant la saison des résultats des grandes entreprises technologiques est le Nasdaq 100, étant donné qu'Alphabet, Microsoft, Meta, Amazon et Apple représentent collectivement près de 43 % de l'indice. Cela signifie que les résultats auront un impact significatif sur cet indice à forte composante technologique.

    Nous pouvons voir émerger une figure de drapeau haussière potentielle, étant donné que l'indice a évolué dans une fourchette assez étroite en avril, après s'être redressé à partir des plus bas enregistrés à la mi-mars. En outre, les trois moyennes mobiles sont orientées à la hausse et la moyenne mobile 100 jours a récemment repassé au-dessus du sma 200 jours à plus long terme, ce qui constitue un signe de soutien. L'objectif immédiat est de dépasser les 13 200 et d'atteindre un nouveau plus haut de sept mois, étant donné que l'action a tenté et échoué à trois reprises depuis le début de ce mois.

    Cependant, nous pouvons également observer une divergence baissière sur le RSI, qui a chuté alors que l'indice a augmenté depuis le début du mois de février, ce qui laisse présager un repli potentiel. Tout porte à croire qu'il existe un support autour de la barre des 12 900, en ligne avec le sommet atteint début février et le plancher qui a été testé à plusieurs reprises ce mois-ci. Une chute en dessous de ce seuil remettrait en jeu la moyenne mobile à 50 jours, mais un glissement vers 12 000, représentant le plafond atteint à la fin de l'année dernière et aligné sur les moyennes mobiles à plus long terme, est possible si la saison des bénéfices déclenche une forte chute.


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    Les actions des grandes entreprises technologiques : Où est la valeur ?

    Les actions des grandes entreprises technologiques ont toutes enregistré de fortes hausses depuis le début de l'année 2023 (jusqu'à la fin de la période de jeu, le 18 avril), entraînant une progression de plus de 20 % du Nasdaq 100. Néanmoins, nous pouvons constater qu'il existe une divergence notable en termes de valorisation.

    Meta se négocie toujours à un prix inférieur à celui du marché au sens large en termes de ratio cours/bénéfice à terme (ratio BF PE), malgré le redressement spectaculaire du cours de son action, et Alphabet a également sous-performé et affiche désormais une valorisation inférieure en raison des inquiétudes liées à la demande de publicité et des craintes concernant les conséquences de l'intelligence artificielle sur son avenir. Amazon reste à part, car elle continue de privilégier la croissance à la rentabilité.

    À l'opposé, on constate que les performances plus solides de Microsoft et d'Apple ont incité les marchés à leur accorder des valorisations supérieures, les deux titres étant cotés à un niveau nettement plus élevé que le Nasdaq 100.


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