Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Microsoft : Aperçu des résultats trimestriels
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Microsoft : Aperçu des résultats trimestriels

    Quand Microsoft publiera-t-il ses résultats trimestriels pour le troisième trimestre ?

    Microsoft publiera ses résultats pour le troisième trimestre de son exercice fiscal le mardi 25 avril après la clôture de la bourse américaine. Une conférence téléphonique aura lieu le même jour.

    Consensus sur les chiffres trimestriels de Microsoft

    Microsoft devrait enregistrer une hausse de 3,6 % de son chiffre d'affaires trimestriel par rapport à l'année précédente, à 51,1 milliards de dollars, tandis que le bénéfice ajusté par action devrait augmenter de 0,7 %, à 2,24 dollars, selon le consensus publié par Bloomberg.

    Aperçu des chiffres trimestriels de Microsoft

    Microsoft a vu son bénéfice baisser au dernier trimestre pour la première fois depuis sept ans. Wall Street pense toutefois qu'il s'agit d'une erreur passagère et s'attend à ce que l'entreprise soit le seul membre de la Big Tech à enregistrer une croissance de ses bénéfices au cours de cette saison trimestrielle. Le géant de la tech s'est montré plus stable que ses concurrents, en partie grâce à son offre plus diversifiée, mais il n'est pas à l'abri du ralentissement général de l'industrie.

    La demande d'ordinateurs, de consoles de jeux Xbox et d'autres matériels reste sous pression, et les ventes devraient baisser de 15,6 % ce trimestre par rapport à l'année dernière, ce qui constituerait le troisième recul consécutif. Bien que la baisse du chiffre d'affaires s'atténue, les marchés ne prévoient ici un retour à la croissance qu'au cours des trois derniers mois de 2023. Tout signe d'une reprise plus rapide serait le bienvenu.

    La division Productivity & Business Processes, alimentée par la suite Office et d'autres logiciels, devrait voir son chiffre d'affaires augmenter de 8,3 %, tandis que la division Intelligent Cloud devrait enregistrer une croissance de son chiffre d'affaires de près de 15 % - même si l'unité centrale et très attendue Azure devrait maintenir une croissance de son chiffre d'affaires de plus de 30 %.

    La nature critique de ces produits et services destinés aux entreprises et aux consommateurs leur permet de progresser malgré des conditions économiques plus difficiles et une baisse des dépenses des clients, mais les deux segments (y compris Azure) ont vu leur croissance ralentir par rapport aux taux fulgurants de l'année précédente, lorsque les ventes de logiciels ont augmenté de 22 % et le cloud computing de plus de 30 %.


    Le maintien de la croissance du chiffre d'affaires, aussi faible soit-elle, est essentiel pour Microsoft afin de préserver ses bénéfices, étant donné que les coûts continuent d'augmenter à un rythme beaucoup plus rapide et que l'on prévoit pour ce trimestre une augmentation de 9,8 % par rapport à l'année dernière. Néanmoins, ce serait un progrès bienvenu si l'on considère que les dépenses ont augmenté à des taux à deux chiffres au cours des six derniers trimestres. Nous devrions voir d'autres améliorations dans ce domaine à l'avenir, Microsoft ayant commencé à réduire ses coûts et à licencier des employés après avoir annoncé 10.000 licenciements en janvier en promettant de se recentrer sur la " croissance et la compétitivité à long terme ".


    Les marchés espèrent qu'un meilleur contrôle des coûts et une accélération de la croissance du chiffre d'affaires feront une nette différence au dernier trimestre de l'exercice, ce qui créerait les conditions d'une perspective beaucoup plus positive tant pour les bénéfices que pour les pertes au cours du nouvel exercice. Le risque d'une récession plus tard dans l'année constitue une menace pour les attentes, et toute détérioration des perspectives à court terme pourrait inciter Microsoft à prendre des mesures plus drastiques en matière de coûts. Les effectifs de Microsoft ont augmenté de 53 % depuis le début de la pandémie et, bien que cela soit plus modéré par rapport à certains concurrents, après que Meta, Alphabet et Amazon ont plus que doublé leurs effectifs au cours de la même période, il pourrait y avoir un désir de dégraisser encore plus si la rentabilité doit continuer à être protégée.

    Les investisseurs seront curieux de voir comment Microsoft utilisera les nouveaux catalyseurs de l'intelligence artificielle. Microsoft a investi pour la première fois en 2019 dans OpenAI, la société derrière le chatbot d'intelligence artificielle ChatGPT, mais a étendu son partenariat après avoir réalisé un "investissement de plusieurs milliards de dollars" dans la société en janvier. À l'époque, UBS estimait que ChatGPT était l'application grand public qui connaissait la plus forte croissance de tous les temps, après avoir gagné plus de 100 millions d'utilisateurs au cours des deux premiers mois suivant son lancement, et Microsoft étudie désormais les possibilités d'intégrer les produits d'OpenAI dans ses services et produits, y compris son moteur de recherche Bing.

    C'est significatif si l'on considère que Microsoft a déclaré la guerre à Google d'Alphabet et s'est déclaré prêt à accepter toute diabolisation et une marge plus faible pour déstabiliser le monopole de Google dans la recherche sur Internet. Il y a déjà eu des signes indiquant que Microsoft commence à menacer Alphabet. Ainsi, il a été rapporté que Samsung, le plus grand fabricant mondial de smartphones, envisageait de supprimer Google comme moteur de recherche par défaut sur ses appareils et de passer à Bing, basé sur l'IA. Néanmoins, il est encore très tôt et il faudra peut-être encore un certain temps avant qu'une IA ne stimule sensiblement les résultats de Microsoft, même si elle suscite l'intérêt des annonceurs et d'autres entreprises.

    Quel est l'avenir de l'action MSFT ?

    Le graphique hebdomadaire montre que l'action Microsoft se bat contre une forte résistance à 292 $, qui s'est maintenue à plusieurs reprises au cours de l'année écoulée.

    Il est remarquable que les 54 courtiers qui suivent Microsoft voient un léger potentiel de hausse, avec un objectif de cours moyen de 300,50 $, qui a augmenté depuis début 2023 malgré les perspectives économiques incertaines.

    Une cassure au-dessus de ce niveau serait significative et pourrait amener l'action vers les sommets que nous avons vus à 310 $ au cours des trois premiers mois de 2022.

    Du côté de la baisse, la moyenne mobile sur 50 semaines, qui se situe actuellement à 257 $, devrait offrir un certain support en cas de nouvelle pression sur le titre. Si ce n'est pas le cas, l'action pourrait glisser vers 245 $, qui s'est déjà avéré être un support à plusieurs reprises depuis la mi-2021.

    Microsoft graphique journalier sur Freestoxx
    ​Source : FREESTOXX

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		News-230120-action-microsoft-cours.jpg 
Affichages :	38 
Taille :		102,7 Ko 
ID : 			2234108
Chargement...
X