Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Analyse du dollar américain
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Analyse du dollar américain

    Analyse du dollar américain : La Fed s'apprête à procéder à une hausse, mais sera-t-elle la dernière ?



    Le dollar américain et la Fed

    Une hausse des taux d'intérêt de 25 points de base est prévue à 90 %, une autre hausse de 25 points de base en juin étant actuellement considérée comme probable à 30 %.
    En supposant que la Fed procède à la hausse attendue de 25 points de base, l'attention se tournera rapidement vers le communiqué et la conférence de presse du président de la Fed, M. Powell, pour obtenir des indices sur la décision de juin.
    Le dollar américain a chuté par rapport à l'euro jusqu'à présent, mais il y a des signes que l'EUR/USD pourrait perdre son élan haussier après une rupture ratée vers des plus hauts d'un an.

    Quand la Fed se réunit-elle ?

    La Réserve fédérale publiera la décision de sa réunion de politique monétaire de mai à 14h00 ET (18h00 GMT) le mercredi 3 mai, avec la conférence de presse du président de la Fed Powell qui suivra à 14h30 ET.

    La Fed répond aux attentes

    Selon l'outil FedWatch du CME, les traders de contrats futures sur les Fed Funds évaluent à 90 % les chances que la banque centrale relève ses taux d'intérêt de 25 points de base pour les porter dans la fourchette de 5,00 à 5,25 %.



    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		fed1.jpg 
Affichages :	64 
Taille :		46,0 Ko 
ID : 			2235398

    Source : CME FedWatch CME FedWatch

    À plus long terme, les traders considèrent qu'il y a environ 30 % de chances que la banque centrale procède à une nouvelle hausse des taux de 25 points de base lors de sa réunion de la mi-juin. En supposant que la Fed procède à la hausse attendue lors de la réunion de cette semaine, tout changement dans les probabilités de juin déterminera si elle est perçue comme une "hausse belliciste" ou comme une "hausse accommodante".

    Aperçu de la Fed

    Pour Jerome Powell et consorts, les choses se passent généralement bien jusqu'à présent.

    Un peu plus d'un an après le début du cycle de hausse des taux d'intérêt le plus agressif de mémoire récente, le marché du travail reste relativement solide, avec un taux de chômage qui se maintient près de ses plus bas niveaux depuis plusieurs décennies, aux alentours de 3 %, et des demandes d'allocations de chômage initiales qui commencent à peine à augmenter.

    Par ailleurs, l'inflation continue de se rapprocher des objectifs de la banque centrale, l'IPC global étant passé de plus de 9 % l'été dernier à moins de 5 %, et l'indice de référence PCE, historiquement privilégié par la Fed, étant tombé à 4,60 % au moment de la mise sous presse de cet article. Dernièrement, la Fed a souligné l'importance de la mesure plus ésotérique "Core PCE ex-housing", et comme le montre le graphique ci-dessous, même cette mesure de l'inflation "collante" a tendance à baisser de façon constante :


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		fed2.jpg 
Affichages :	39 
Taille :		31,5 Ko 
ID : 			2235400


    Il reste à voir si le resserrement agressif de la Fed aura d'autres retombées délétères - la vente aux enchères de First Republic Bank à JP Morgan ce week-end suggère que les tensions dans le système bancaire restent une préoccupation majeure - mais jusqu'à présent, Jerome Powell et compagnie ne peuvent pas être déçus de la tendance macroéconomique actuelle.

    Dans ce contexte, il n'est pas surprenant que la Fed s'en tienne à son récent scénario avec une nouvelle hausse des taux d'intérêt de 25 points de base. En supposant que la Fed procède à la hausse des taux attendue, le marché tournera rapidement son attention vers l'avenir ; plus précisément, les traders seront désireux de déterminer si (ou quand) le cycle de hausse des taux se terminera.

    À cet égard, la banque centrale évitera probablement de s'engager à l'avance sur une voie spécifique. Comme l'a noté Nick Timiraos, le "Fed Whisperer" du Wall Street Journal, plus tôt dans la journée, "...[L]es responsables pensent que leurs communications sur les futures actions politiques peuvent être aussi importantes que les changements de taux individuels...[Ils] sont susceptibles de garder leurs options ouvertes... La déclaration de politique générale de la Fed pourrait être l'étape la plus importante et la plus négociée prise par les responsables cette semaine."

    Comme toujours, le président de la Fed, M. Powell, prendra la parole 30 minutes après la publication du communiqué de la banque centrale pour donner des informations sur la décision et les perspectives d'avenir. Lors des dernières réunions, les conférences de presse de M. Powell ont suscité encore plus de volatilité que les décisions elles-mêmes, c'est pourquoi les lecteurs doivent rester à l'écoute tout au long de la réunion. Les traders seront particulièrement attentifs à la trajectoire future des taux d'intérêt, au niveau d'inquiétude de Powell concernant le système bancaire et à toute allusion à la possibilité que la Fed réduise ses taux d'intérêt plus tard dans l'année, une éventualité que le président a maintes fois minimisée au cours des dernières réunions.

    Analyse technique du dollar américain : Le retournement de l'EUR/USD ?

    Le dollar américain a connu des performances mitigées depuis le début de l'année, sous-performant ses rivaux européens tout en surperformant les principales devises asiatiques. En ce qui concerne la paire de devises la plus échangée au monde, l'EUR/USD a atteint un nouveau sommet depuis le début de l'année (et sur un an) à 1,1100 la semaine dernière, mais les haussiers n'ont pas été en mesure de conserver leurs gains durement acquis et la paire se négocie désormais en dessous des sommets de début février, proches de 1,1030 :


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		fed3.jpg 
Affichages :	41 
Taille :		112,1 Ko 
ID : 			2235402

    Source : StoneX, TradingView

    Comme le montre le graphique ci-dessus, l'EUR/USD est en train de casser son canal haussier à court terme et a formé une divergence baissière évidente sur son indicateur RSI journalier lors des récents sommets. La réunion de la BCE de jeudi jouera sans aucun doute un rôle important dans l'évolution du cours de la paire cette semaine, mais si la Fed se montre relativement optimiste (laissant peut-être la porte ouverte à une nouvelle hausse des taux en juin et minimisant les inquiétudes concernant le système financier), la paire EUR/USD pourrait voir sa chute de début de semaine s'accélérer en dessous de 1,0900 et potentiellement vers l'EMA à 100 jours près de 1,0800.

    D'un autre côté, une Fed dovish pourrait être le catalyseur dont l'EUR/USD a besoin pour franchir définitivement les 1,1100 pour la première fois depuis mars dernier et préparer le terrain pour une poursuite de la récente hausse de la paire.


Chargement...
X