Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Indices, or et VIX
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Indices, or et VIX

    Baisse des indices, hausse de l'or et des obligations, hausse de l'indice de peur VIX



    Les actions ont chuté et les obligations se sont redressées ce matin en raison des craintes accrues de récession à la suite des faibles données du marché du travail américain de ce matin, avec les plus mauvaises données sur les ouvertures d'emplois depuis avril 2021. Le VIX, l'indice de la peur à Wall Street, a augmenté pour s'établir à près de 20, et l'or a atteint son plus haut niveau en trois ans. Alors que l'on s'attend généralement à ce que la Fed relève ses taux demain, les contrats à terme sur les fonds fédéraux tablent désormais sur trois baisses de taux possibles lors de la réunion de décembre de la Réserve fédérale, même si celle-ci a clairement indiqué par le passé qu'elle ne commencerait pas à réduire ses taux avant l'année prochaine au plus tôt. Un risque extérieur, tangible mais difficile à évaluer, est la persistance des tensions géopolitiques entre les superpuissances mondiales.

    Quand la Fed commencera-t-elle à réduire ses taux ?



    Les marchés boursiers se négocient en fonction des attentes futures, et les indices Nasdaq et S&P 500 se négocient juste en dessous de leurs plus hauts de février, malgré les 95 % de chances ce matin que la Fed augmente son taux d'intérêt de référence de 25 points de base supplémentaires demain. Les opérateurs attendent avec impatience la pause qui devrait suivre la hausse des taux et les réductions de taux qui devraient suivre d'ici à la fin de l'année.

    Bien entendu, cette dynamique pourrait changer si la Fed tient un discours plus belliciste que ce que les traders anticipent pour demain, mais elle pourrait également changer si le discours est plus accommodant que prévu. Le risque est toutefois du côté de la Fed qui se montre plus belliciste, car les membres de la Fed continuent de souligner qu'ils ne veulent pas répéter l'erreur commise en 1980 lorsqu'ils ont pivoté trop tôt.


    Le sauvetage de First Republic marque-t-il la fin des faillites bancaires ?



    La First Republic Bank est tombée entre les mains de la Federal Deposit Insurance Corporation au cours du week-end, avant d'être rachetée aux enchères par JPMorgan. Le fait marquant est l'absence initiale d'impact sur le marché : il s'agissait de la troisième banque régionale sur une trentaine de banques de taille similaire à avoir fait faillite au cours du week-end, sans qu'aucune panique ne s'ensuive à Wall Street. Jamie Dimon, PDG de JPMorgan, a déclaré que cette crise bancaire était désormais derrière nous. La réaction de Wall Street suggère que nous sommes passés de la mentalité "craindre le pire" à celle d'anticiper le meilleur, ou du moins quelque chose d'approchant. Néanmoins, les banques régionales ont à nouveau été faibles aujourd'hui, la peur s'installant à nouveau à la suite de la faillite de First Republic au cours du week-end.

    Les indices s'effondrent, les obligations se redressent, le VIX augmente



    À l'heure où nous écrivons ces lignes, les indices S&P 500, NASDAQ et Russell 2000 ont perdu respectivement 1,4 %, 1,6 % et 2,7 %, ce dernier chiffre témoignant de la faiblesse des petites actions
    Le VIX, l'indice de la peur à Wall Street, est passé à 19,0 (soit un mouvement de près de 20 %, une réévaluation majeure du risque).
    L'indice du dollar s'est maintenu à 102, les principaux taux croisés restant inchangés.
    Les rendements des bons du Trésor à 2 et 10 ans ont fortement baissé pour atteindre respectivement 3,97 % et 3,45 % (les obligations adorent les craintes de récession).

    L'or se reprend, le pétrole se vend



    Le prix de l'or a atteint 2 021 dollars l'once, soit une hausse de 1,4 % et son plus haut niveau depuis trois ans.
    Les prix du pétrole brut ont chuté de 4,4 % pour atteindre 72,3 dollars le baril.
    Les prix du soja se sont raffermis, affichant des gains modestes après l'effondrement de la semaine dernière.
    Les prix du blé sont plus faibles pour la saison, les négociants n'étant plus préoccupés par la sécheresse dans la plaine.
    Les marchés des céréales et des oléagineux sont mitigés, poursuivant les tendances de lundi, à savoir une hausse des prix du soja et une baisse des prix du maïs et du blé.
    Les prix du maïs et du soja devraient augmenter au cours de la campagne de commercialisation 2023-24 en raison d'un resserrement de l'offre, dû à la guerre en Ukraine, à la sécheresse dans les plaines américaines, à la sécheresse persistante en Argentine et au passage à un schéma météorologique El Nino pour l'Australie.

    Affaiblissement des données sur le marché du travail



    L'enquête sur les offres d'emploi et les mouvements de main-d'œuvre (JOLTS) a révélé que 9,59 millions d'offres d'emploi ont été publiées à la fin du mois de mars, ce qui correspond aux estimations des analystes, en baisse par rapport au chiffre révisé à la hausse de 9,97 millions enregistré le mois précédent
    Ce chiffre reste très élevé, mais la tendance est à la baisse, reflétant un ralentissement du marché de l'emploi, ce que la Fed tente de faire, mais que Wall Street craint.
    D'autres données ont montré que les commandes d'usines ont augmenté de 0,9 % d'un mois sur l'autre en mars, moins que la croissance de 1,3 % attendue, après avoir chuté de 1,1 % le mois précédent.

    Les risques géopolitiques continuent d'augmenter



    La présence accrue de forces en conflit augmente le risque qu'un conflit accidentel se transforme en guerre, ajoutant les mers du Golfe et de Chine méridionale au conflit ukrainien.
    Ce week-end, les forces iraniennes ont saisi un pétrolier à destination des États-Unis, peu après la saisie par les États-Unis d'un pétrolier iranien à destination de la Chine.
    Les rencontres entre avions et navires de guerre américains et chinois continuent de se multiplier dans le détroit de Taïwan et dans certaines parties de la mer de Chine méridionale, largement considérées comme des eaux internationales.
    La montée des tensions est telle que le Japon double son budget de défense militaire et que la Corée du Sud renforce ses forces de défense.



Chargement...
X