Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
La scission de Johnson & Johnson : quelles sont les conséquences pour l'action JNJ ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La scission de Johnson & Johnson : quelles sont les conséquences pour l'action JNJ ?

    L'unité de soins de santé grand public de Johnson & Johnson, désormais appelée Kenvue, a été évaluée à 41 milliards de dollars avant son introduction en bourse. Découvrez tout ce que nous savons sur la scission de JNJ.

    La scission de Johnson & Johnson Consumer


    Le prix de Kenvue a été fixé à 22 dollars par action, ce qui le place dans le haut de la fourchette de 20,00 à 23,00 dollars que l'entreprise s'était fixée. Selon les estimations, la société devrait lever environ 2,8 milliards de dollars, ce qui valorise la nouvelle branche grand public de Johnson & Johnson (JNJ) à environ 41 milliards de dollars et en fait la plus grande introduction en bourse aux États-Unis depuis 2021.

    Les actions commenceront à être négociées le jeudi 4 mai à la Bourse de New York sous le symbole KVUE. À l'issue de l'introduction en bourse, Johnson & Johnson détiendra 1 716 160 000 actions ordinaires de Kenvue, soit 91,9 % du total des actions ordinaires en circulation de Kenvue.

    La branche grand public de JNJ est connue pour ses sparadraps, son shampoing pour bébé et sa marque de bain de bouche Listerine. Cette opération constitue la plus grande restructuration des 135 ans d'histoire de l'entreprise.

    JNJ a prévu de procéder à une scission en franchise d'impôt, étant donné qu'elle mettra en vente au moins 80,1 % de l'entreprise, ce qui est le minimum requis pour un processus en franchise d'impôt.

    La division des produits de consommation a permis à J&J de réaliser un chiffre d'affaires de 15,1 milliards de dollars en 2021, mais elle n'est toujours pas aussi bien valorisée que d'autres unités concurrentes de produits de consommation et n'a pas autant de succès que les autres segments de J&J. La majeure partie de la demande de produits en vente libre a été tirée par les produits Tylenol, Neutrogena et Aveeno, qui ont connu une croissance du marché au cours de la reprise de Covid-19.



    Pourquoi Johnson et Johnson va-t-elle se scinder ?


    La scission de Johnson and Johnson vise à recentrer l'entreprise et à rationaliser ses activités. En supprimant la branche "produits de consommation", Johnson and Johnson se consacrera davantage au développement de médicaments et de dispositifs médicaux, qui ont rapporté environ 80 milliards de dollars à l'entreprise dans son ensemble.

    La branche médicale de JNJ a enregistré des ventes décevantes après le succès des vaccins Covid-19 de ses concurrents, mais ses perspectives de croissance restent plus élevées. La scission ne devrait pas modifier fondamentalement les activités de l'une ou l'autre entreprise, mais elle permettra de séparer l'unité de consommation à faible croissance des segments à plus forte croissance.

    Lorsque le marché devient si compétitif et que les valorisations élevées affluent, nous voyons beaucoup de scissions se produire pour augmenter la valeur actionnariale.

    Le directeur financier de la société, Joseph Wolk, a déclaré précédemment que la division des produits de consommation "...se perdait au sein de Johnson & Johnson", mais la structure a également empêché les projecteurs de se braquer sur les activités pharmaceutiques et d'appareils médicaux.

    Les projets de Johnson & Johnson s'inscrivent dans une tendance beaucoup plus large de grandes entreprises diversifiées qui simplifient leurs structures en se séparant de divers segments et filiales. Cette stratégie semble particulièrement populaire parmi les entreprises du secteur des soins de santé, qui s'orientent de plus en plus vers le domaine des médicaments, plus risqués et plus rémunérateurs.

    Qu'advient-il de l'action JNJ lorsque la société se scinde ?


    Lorsque Johnson and Johnson se scindera, l'action JNJ n'offrira aux traders et aux investisseurs qu'une exposition aux produits pharmaceutiques et aux dispositifs médicaux de la société. La nouvelle société, qui sera cotée sous le nom de Kenvue, sera négociée séparément.

    La scission de JNJ devrait permettre aux actionnaires de bénéficier d'un meilleur retour sur investissement, car chaque activité ne sera pas diluée par les autres. Les investisseurs auront une image plus claire de chaque division et de ce qui la rend attrayante.

    À la suite de cette nouvelle, en novembre 2021, les actions de J&J ont progressé de 1,5 %, à 165,55 dollars. Plus d'un an plus tard, les actions de JNJ valent plus de 170 dollars chacune, malgré le ralentissement économique mondial. Cela s'explique en grande partie par le fait que l'entreprise est l'une des plus grandes valeurs défensives du marché, car il y a toujours une demande pour les produits de santé grand public et les produits médicaux.

    Après la scission, les actions de JNJ ne constitueront peut-être plus un placement défensif aussi audacieux, car l'entreprise ne sera plus aussi diversifiée. L'ampleur des opérations a quelque peu protégé l'action JNJ de la volatilité et la scission pourrait avoir un impact négatif sur la stabilité de l'entreprise.

    Que signifie la scission de J&J pour les actionnaires ?


    Si vous détenez actuellement des actions de Johnson & Johnson, lorsque la société sera scindée, vous détiendrez à la fois des actions de Johnson & Johnson - qui sera la nouvelle entreprise de produits pharmaceutiques et d'appareils médicaux - et des actions de Kenvue, la nouvelle entreprise de produits de santé grand public.

    Cette opération se fera probablement sous la forme d'un dividende spécial, comme c'est le cas pour la plupart des scissions.




Chargement...
X