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Les résultats de cette semaine : Walmart, Alibaba et easyJet
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  • Les résultats de cette semaine : Walmart, Alibaba et easyJet

    Calendrier des résultats : 15 - 19 mai

    Les marchés américains se tournent vers les détaillants cette semaine, les traders évaluant les dépenses de consommation lorsque Walmart, Target, Home Depot, TJX et Ross Stores publient leurs résultats la même semaine que les données sur les ventes au détail aux États-Unis. Dans d'autres secteurs, il convient de surveiller les résultats de la société technologique Cisco, de la société de semi-conducteurs Applied Materials et du fabricant d'équipements agricoles Deere & Co.

    Les valeurs asiatiques cotées aux États-Unis seront également à l'honneur, avec les géants chinois Alibaba et Tencent, ainsi que le moteur de recherche Baidu. Nous aurons également des nouvelles de l'entreprise singapourienne Sea et de l'entreprise d'Asie du Sud-Est Grab.

    Le calendrier britannique est chargé, avec en tête les résultats de la compagnie aérienne low cost easyJet, du fabricant de produits de luxe Burberry, du boulanger Greggs, du détaillant de vêtements en ligne Boohoo, et des géants des télécommunications BT Group et Vodafone. La société de logiciels Sage, l'organisme de crédit Experian, le fabricant de boissons Britvic, l'investisseur immobilier LandSec, le fabricant de produits alimentaires Premier Foods et la société National Grid devraient également publier leurs résultats.

    L'action Walmart : Aperçu des résultats du 1er trimestre

    Les ventes à magasins comparables aux États-Unis devraient augmenter de 5 %, grâce à la branche épicerie qui a attiré les consommateurs soucieux de leur budget, alors que la demande de marchandises générales est restée faible. Néanmoins, il s'agira du troisième trimestre consécutif de croissance ralentie et cette tendance devrait se poursuivre à l'avenir. Le chiffre d'affaires devrait augmenter de 4,9 % pour atteindre 148,46 milliards de dollars, mais le bénéfice par action ajusté ne devrait progresser que de 0,4 % pour atteindre 1,30 dollar, les gains de chiffre d'affaires étant absorbés par l'augmentation des coûts. Ces deux chiffres se situent dans le haut de la fourchette des prévisions de Walmart, ce qui laisse présager des résultats en demi-teinte, à moins que la société ne parvienne à dépasser ses propres objectifs. En outre, les perspectives pour l'ensemble de l'année impliquent que la croissance ralentira encore cette année et que les bénéfices seront sous pression, en partie parce que Walmart devrait réduire ses prix au détriment de la rentabilité à mesure que les pressions inflationnistes s'atténuent, afin de conserver sa proposition de valeur qui l'a bien servie ces dernières années. Cela pourrait renforcer les attentes à l'égard d'autres divisions à marge plus élevée, telles que la publicité, et encourager Walmart à réduire davantage ses coûts. En termes de prévisions pour le trimestre en cours, Wall Street s'attend à ce que Walmart vise une hausse de 3,4 % de ses ventes et un BPA ajusté de 1,70 $.

    L'action Target : Aperçu des résultats du 1er trimestre

    Target, qui continue de sous-performer son grand rival Walmart, a fourni une large fourchette de prévisions pour le premier trimestre compte tenu des perspectives incertaines, ce qui laisse la possibilité d'une surprise positive ou négative lors de la publication des résultats. Target a déclaré qu'il pourrait y avoir une augmentation ou une diminution à un chiffre des ventes comparables, mais les analystes sont optimistes et s'attendent à une augmentation de 1,2 %, avec des ventes totales qui devraient augmenter de 1,7 % pour atteindre 25,2 milliards de dollars. Cette progression reste inférieure à celle de Walmart, en partie parce que son rival propose une offre alimentaire plus importante, tandis que Target s'oriente davantage vers les produits de consommation courante. Cependant, le BPA ajusté devrait plonger pour un cinquième trimestre consécutif, cette fois de 17,5 % à 1,81 $, les coûts continuant à dépasser les revenus. Ce chiffre se situe néanmoins dans le haut de la fourchette de 1,50 à 1,90 dollars qui constituait un autre objectif général. L'entreprise dépense également des milliards pour améliorer l'expérience d'achat cette année, ce qui consomme des liquidités dont les bénéfices ne se feront sentir qu'après un certain temps. L'ambition à plus long terme de Target est de ramener sa marge d'exploitation au-dessus de ses niveaux d'avant la pandémie, soit 6 %, au cours des trois prochaines années, et elle a déclaré qu'elle pourrait y parvenir dès l'exercice 2024. Tout retard serait le signe d'une reprise plus lente de la demande des consommateurs et pourrait pousser Target à procéder à des réductions de coûts plus drastiques afin d'éviter de décevoir les marchés.


    Action Alibaba : Aperçu des résultats de l'exercice

    Alibaba a annoncé en début d'année son intention de se scinder en six entreprises distinctes, dont la plupart feront l'objet de leur propre introduction en bourse, dans l'espoir que chaque division parviendra mieux à lever ses propres capitaux et à obtenir ses propres valorisations. Cela renforcera l'attention portée à chaque partie d'Alibaba, qui ne détiendra plus que des participations dans les spin-offs et se concentrera sur sa plateforme de commerce Taobao Tmall, qui constitue son cœur de métier. Pour le quatrième trimestre, Alibaba devrait annoncer une hausse de 2,5 % de son chiffre d'affaires, à 209 189 millions de RMB, et une augmentation beaucoup plus forte de 18,8 % de son bénéfice par action ajusté, à 9,45 RMB, bien que cela soit dû en grande partie à des revenus d'intérêts élevés et à une inversion de l'amortissement. La croissance du chiffre d'affaires peut être faible, mais les marchés s'attendent à ce que chaque division progresse, à l'exception d'une légère baisse dans la branche médias et divertissement, grâce à la forte croissance à deux chiffres de Cainiao Logistics, des services aux consommateurs locaux et du commerce international. Ses activités les plus importantes autour du commerce électronique en Chine (+1,4 %) et de l'informatique dématérialisée (+7 %) devraient croître à un rythme beaucoup plus lent. Alibaba a mis l'accent sur les coûts, notamment en réduisant les pertes liées au commerce extérieur et en améliorant l'efficacité de ses activités principales, et elle est bien placée pour bénéficier de toute reprise à mesure que l'économie chinoise s'ouvre à nouveau. Il s'agit là d'un point essentiel, car Alibaba doit donner la priorité aux bénéfices si elle veut réussir à se séparer de ses différentes unités. S'il répond aux attentes au cours de la période, Alibaba est en passe d'annoncer une hausse de 2,1 % de son chiffre d'affaires annuel à 870 889 millions de RMB et une hausse de 0,9 % de son bénéfice par action ajusté pour l'ensemble de l'année à 53,18 RMB.

    Action Tencent : Aperçu des résultats du 1er trimestre

    Cette semaine pourrait être une semaine importante pour Tencent, car les marchés pensent que bon nombre de ses activités vont se remettre sur les rails et que l'attention accrue qu'il porte aux coûts portera ses fruits. Les analystes prévoient que Tencent enregistrera une hausse de 7,5 % de son chiffre d'affaires en glissement annuel au premier trimestre, à 145,6 milliards de RMB, et que son BPA dilué fera un bond de près de 30 %, à 3,40 RMB. Il s'agirait de l'augmentation la plus rapide du chiffre d'affaires depuis plus d'un an, car les unités de services à valeur ajoutée, de fintech, de jeux et de réseaux sociaux renouent avec la croissance, tandis que la publicité s'accélère. En outre, Tencent est sur le point d'enregistrer sa plus forte croissance du résultat net depuis 11 trimestres, car les coûts devraient diminuer pour le troisième trimestre consécutif et chuter de 10 %. Les perspectives dans des domaines tels que les jeux et l'informatique en nuage restent toutefois incertaines, mais les autres unités devraient rester sur la bonne voie. Les perspectives pour la fin de l'année restent menacées compte tenu de la situation macroéconomique. Sa capacité à continuer de réduire les coûts pourrait également être contrecarrée par la nécessité d'investir massivement dans l'IA et de rétablir ses performances dans le domaine des jeux.

    Cours de l'action easyJet : aperçu des résultats du premier semestre

    La compagnie aérienne à bas prix easyJet reste dans le rouge et son principal objectif est de redevenir rentable alors qu'elle tente de se remettre complètement de la pandémie. Le nombre de passagers a continué de croître à un rythme impressionnant, les prix plus élevés stimulent le chiffre d'affaires, une meilleure gestion des coûts donne des résultats et les vacances d'easyJet génèrent des bénéfices (bien que modestes). Selon les estimations de Refinitiv, la compagnie aérienne devrait néanmoins enregistrer une perte avant impôts de 412 millions de livres sterling au cours du premier semestre de l'exercice, ce qui est inférieur à la perte de 545 millions de livres sterling enregistrée l'année précédente. easyJet a déclaré en janvier qu'elle s'attendait à dépasser les prévisions pour l'ensemble de l'exercice, mais la question clé reste de savoir quand elle sortira du rouge et quelle est l'ampleur de la menace posée par un éventuel ralentissement économique, ainsi que par les mouvements de grève. Actuellement, les marchés sont convaincus qu'easyJet réalisera un meilleur second semestre et dégagera suffisamment de bénéfices pour atteindre un résultat annuel appréciable. Tout retard sur ce front serait négatif et pourrait renforcer la nécessité d'une discipline encore plus stricte en matière de coûts. Les rapports d'autres entreprises de voyage laissent entrevoir des conditions favorables pour les réservations d'été.

    Cours de l'action BT Group : Aperçu des résultats de l'année fiscale

    La performance des derniers mois de l'année financière sera déterminante pour BT Group, qui a déclaré que les flux de trésorerie et les bénéfices seront fortement influencés par le quatrième trimestre, car les exigences en matière de dépenses d'investissement diminuent et les recouvrements de créances augmentent. BT Group devrait enregistrer une baisse de 1,5 % de son chiffre d'affaires annuel, à 20,5 milliards de livres sterling, uniquement en raison d'une demande plus faible de la part des entreprises. Les augmentations de prix, liées à l'indice des prix à la consommation, contribuent à protéger le groupe des pressions inflationnistes, mais entraînent des hausses de prix considérables pour les clients soucieux de leurs coûts. Les bénéfices devraient être meilleurs, puisque l'Ebitda ajusté devrait augmenter de 3,9 % pour atteindre 7,9 milliards de livres sterling (dans le bas de la fourchette de ses prévisions), grâce à l'amélioration des bénéfices de sa branche grand public et d'Openreach. Le bénéfice avant impôt déclaré devrait augmenter de plus de 18 % pour atteindre 2,3 milliards de livres sterling. Cela démontre l'importance du dernier trimestre, étant donné que le bénéfice avant impôt a baissé de 15 % au cours des neuf premiers mois de l'année. Il est important de noter que BT a annoncé son intention de fusionner ses divisions entreprises et mondiales pour créer un nouveau département appelé BT Business. Le déficit des retraites pourrait également être en jeu, étant donné que la prochaine évaluation triennale du financement est prévue pour le mois de juin.

    Cours de l'action Vodafone : Aperçu des résultats de l'exercice

    La nouvelle directrice générale, Margherita della Valle, exposera sa vision de Vodafone lors de la publication des résultats cette semaine, avec de nombreuses surprises potentielles. Nous savons que Vodafone est en train de discuter de la fusion de ses activités au Royaume-Uni avec celles de Three et qu'il y a du pain sur la planche en Europe. Des plans de réduction des coûts plus agressifs pourraient être annoncés, surtout si Vodafone veut maintenir son dividende. L'entreprise devrait annoncer une faible augmentation de 0,1 % de son chiffre d'affaires annuel, à 45,6 milliards d'euros, les conditions difficiles en Europe continuant à contrer la croissance au Royaume-Uni. L'Ebitdaal ajusté, un indicateur clé, devrait baisser de 3,2 % à 14,7 milliards d'euros en raison du resserrement des marges, mais le bénéfice déclaré devrait augmenter de 10 % à 2,9 milliards d'euros grâce à des revenus beaucoup plus élevés provenant des entreprises associées et des coentreprises. Les analystes espèrent que les hausses de prix et les réductions de coûts contribueront à ces perspectives, qui devraient viser un Ebitdaal ajusté de 13,7 milliards d'euros pour l'exercice en cours, ce qui ne devrait pas inspirer beaucoup de confiance étant donné qu'il s'agira d'une baisse encore plus marquée - toutefois, cela dépendra du plan du nouveau PDG et pourrait surprendre.

    Cours de l'action Burberry : Aperçu des résultats de l'exercice

    Les analystes prévoient que Burberry enregistrera une hausse de 5,6 % de ses ventes dans les magasins comparables et une augmentation de 9,5 % de son chiffre d'affaires annuel, qui atteindra 3,09 milliards de livres sterling. Le bénéfice d'exploitation ajusté - sa mesure principale - devrait bondir de plus de 18 % pour atteindre 618,2 millions de livres sterling, grâce à l'allègement des pressions sur les coûts et à l'amélioration des marges. Ce résultat est impressionnant si l'on tient compte du fait que les chiffres comparatifs sont élevés par rapport à l'année précédente et qu'il témoigne de la résistance du marché des produits de luxe. Les performances du dernier trimestre donneront le ton pour le nouvel exercice, où les perspectives de réouverture de la Chine après l'abandon des restrictions du Covid-19 auront une grande influence. Sa capacité à continuer à augmenter les prix et à maintenir des niveaux de stocks sains montrera dans une large mesure comment la force de sa marque se maintient, ce qui est essentiel étant donné que les résultats d'autres actions de produits de luxe ont varié récemment. Il s'agira de la première série de résultats corrects depuis que Kate Ferry a pris ses fonctions de directrice financière et que Klaus Bierbrauer est devenu responsable de la gestion de la chaîne d'approvisionnement de Burberry. Les marchés prévoient une hausse de 7,7 % du chiffre d'affaires annuel pour l'exercice en cours et une augmentation de 8,8 % du bénéfice d'exploitation ajusté.

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