Calendrier des résultats : 15 - 19 mai
Les marchés américains se tournent vers les détaillants cette semaine, les traders évaluant les dépenses de consommation lorsque Walmart, Target, Home Depot, TJX et Ross Stores publient leurs résultats la même semaine que les données sur les ventes au détail aux États-Unis. Dans d'autres secteurs, il convient de surveiller les résultats de la société technologique Cisco, de la société de semi-conducteurs Applied Materials et du fabricant d'équipements agricoles Deere & Co.Les valeurs asiatiques cotées aux États-Unis seront également à l'honneur, avec les géants chinois Alibaba et Tencent, ainsi que le moteur de recherche Baidu. Nous aurons également des nouvelles de l'entreprise singapourienne Sea et de l'entreprise d'Asie du Sud-Est Grab.
Le calendrier britannique est chargé, avec en tête les résultats de la compagnie aérienne low cost easyJet, du fabricant de produits de luxe Burberry, du boulanger Greggs, du détaillant de vêtements en ligne Boohoo, et des géants des télécommunications BT Group et Vodafone. La société de logiciels Sage, l'organisme de crédit Experian, le fabricant de boissons Britvic, l'investisseur immobilier LandSec, le fabricant de produits alimentaires Premier Foods et la société National Grid devraient également publier leurs résultats.
L'action Walmart : Aperçu des résultats du 1er trimestre
Les ventes à magasins comparables aux États-Unis devraient augmenter de 5 %, grâce à la branche épicerie qui a attiré les consommateurs soucieux de leur budget, alors que la demande de marchandises générales est restée faible. Néanmoins, il s'agira du troisième trimestre consécutif de croissance ralentie et cette tendance devrait se poursuivre à l'avenir. Le chiffre d'affaires devrait augmenter de 4,9 % pour atteindre 148,46 milliards de dollars, mais le bénéfice par action ajusté ne devrait progresser que de 0,4 % pour atteindre 1,30 dollar, les gains de chiffre d'affaires étant absorbés par l'augmentation des coûts. Ces deux chiffres se situent dans le haut de la fourchette des prévisions de Walmart, ce qui laisse présager des résultats en demi-teinte, à moins que la société ne parvienne à dépasser ses propres objectifs. En outre, les perspectives pour l'ensemble de l'année impliquent que la croissance ralentira encore cette année et que les bénéfices seront sous pression, en partie parce que Walmart devrait réduire ses prix au détriment de la rentabilité à mesure que les pressions inflationnistes s'atténuent, afin de conserver sa proposition de valeur qui l'a bien servie ces dernières années. Cela pourrait renforcer les attentes à l'égard d'autres divisions à marge plus élevée, telles que la publicité, et encourager Walmart à réduire davantage ses coûts. En termes de prévisions pour le trimestre en cours, Wall Street s'attend à ce que Walmart vise une hausse de 3,4 % de ses ventes et un BPA ajusté de 1,70 $.L'action Target : Aperçu des résultats du 1er trimestre
Target, qui continue de sous-performer son grand rival Walmart, a fourni une large fourchette de prévisions pour le premier trimestre compte tenu des perspectives incertaines, ce qui laisse la possibilité d'une surprise positive ou négative lors de la publication des résultats. Target a déclaré qu'il pourrait y avoir une augmentation ou une diminution à un chiffre des ventes comparables, mais les analystes sont optimistes et s'attendent à une augmentation de 1,2 %, avec des ventes totales qui devraient augmenter de 1,7 % pour atteindre 25,2 milliards de dollars. Cette progression reste inférieure à celle de Walmart, en partie parce que son rival propose une offre alimentaire plus importante, tandis que Target s'oriente davantage vers les produits de consommation courante. Cependant, le BPA ajusté devrait plonger pour un cinquième trimestre consécutif, cette fois de 17,5 % à 1,81 $, les coûts continuant à dépasser les revenus. Ce chiffre se situe néanmoins dans le haut de la fourchette de 1,50 à 1,90 dollars qui constituait un autre objectif général. L'entreprise dépense également des milliards pour améliorer l'expérience d'achat cette année, ce qui consomme des liquidités dont les bénéfices ne se feront sentir qu'après un certain temps. L'ambition à plus long terme de Target est de ramener sa marge d'exploitation au-dessus de ses niveaux d'avant la pandémie, soit 6 %, au cours des trois prochaines années, et elle a déclaré qu'elle pourrait y parvenir dès l'exercice 2024. Tout retard serait le signe d'une reprise plus lente de la demande des consommateurs et pourrait pousser Target à procéder à des réductions de coûts plus drastiques afin d'éviter de décevoir les marchés.