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Aperçu des résultats d'Alibaba pour l'exercice 2023
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  • Aperçu des résultats d'Alibaba pour l'exercice 2023

    Quand Alibaba publiera-t-elle ses résultats ?

    Alibaba publiera ses résultats pour l'exercice clos fin mars 2023 avant l'ouverture des marchés américains le jeudi 18 mai. Une conférence téléphonique est prévue le même jour à 7h30 ET (1930 HK).

    Consensus sur les résultats d'Alibaba

    Alibaba devrait annoncer une hausse de 2,5 % du chiffre d'affaires en glissement annuel au quatrième trimestre, à 209 189 millions de RMB, et une hausse de 18,8 % du BPA ajusté, à 9,45 RMB.

    S'il répond aux attentes au cours de la période, Alibaba est en passe d'annoncer une hausse de 2,1 % de son chiffre d'affaires annuel à 870 889 millions de RMB et une hausse de 0,9 % de son BPA ajusté pour l'ensemble de l'année à 53,18 RMB.

    Aperçu des résultats d'Alibaba

    Alibaba a annoncé en début d'année son intention de se scinder en six entreprises distinctes, dont la plupart feront l'objet de leur propre introduction en bourse, dans l'espoir que chaque division parviendra mieux à lever ses propres capitaux et à obtenir ses propres valorisations. Cela renforcera l'attention portée à chaque partie individuelle d'Alibaba, qui restera avec des participations dans les spin-offs et se concentrera sur sa principale plateforme de commerce Taobao Tmall.

    Dans cette optique, Wall Street s'attend à ce que toutes les divisions d'Alibaba enregistrent une croissance de leur chiffre d'affaires au dernier trimestre, à l'exception d'un léger recul de la branche "médias et divertissement". Vous trouverez ci-dessous un aperçu des prévisions consensuelles pour le quatrième trimestre et l'ensemble de l'année pour chaque division :

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    Alibaba devrait donner la priorité à la rentabilité de ses activités pour s'assurer qu'elles sont aussi attrayantes que possible avant toute introduction en bourse, d'autant plus que les marchés s'intéressent davantage aux entreprises capables de dégager des bénéfices dans des conditions plus difficiles et dans un contexte de perspectives économiques incertaines, plutôt qu'à la croissance. Cela pourrait également s'avérer crucial pour décider de la vitesse à laquelle chaque unité individuelle, qui a maintenant son propre PDG indépendant qui a une plus grande responsabilité pour son activité, peut procéder à une introduction en bourse.

    La marge d'Ebita ajustée devrait s'établir à 14,2 % au quatrième trimestre, en baisse par rapport aux trois trimestres précédents, mais en hausse par rapport à la marge de 11 % observée l'année précédente. L'Ebita ajusté devrait ainsi bondir de 55,6 % pour atteindre 24 609 millions de RMB.

    L'accent pourrait être mis sur les activités encore déficitaires. Actuellement, tous les bénéfices d'Alibaba proviennent de son activité principale de commerce en Chine et de sa branche d'informatique en nuage. Les autres activités d'Alibaba continuent de produire des pertes, en particulier sa branche de commerce international et ses services aux consommateurs locaux en Chine. Il est intéressant de noter que certains médias ont suggéré que Cainiao et sa branche de commerce international, qui abrite Lazada et AliExpress, sont les premières unités en lice pour une scission formelle, ce qui suggère qu'elles pourraient faire l'objet de pressions pour améliorer le plus possible leur rentabilité. La première introduction en bourse sera déterminante, car son succès pourrait se répercuter sur les cotations suivantes, de la même manière qu'une scission médiocre pourrait nuire à l'ambiance concernant les valorisations que ses autres unités peuvent obtenir.

    Des signes indiquant que ces pertes se réduisent seraient donc les bienvenus et renforceraient la confiance dans les plans de séparation d'Alibaba, d'autant plus que cela jouera un rôle important dans la détermination de la valeur de chaque entreprise. L'objectif principal des scissions est de dégager de la valeur, mais cela pourrait être plus difficile si les entreprises séparées sont dans le rouge et dépendent des perspectives de croissance pour leur valorisation.

    Alibaba a mis l'accent sur les coûts, notamment en réduisant les pertes liées au commerce extérieur et en améliorant l'efficacité de ses activités de base, et elle est bien placée pour bénéficier de toute reprise à mesure que l'économie chinoise se redressera. Le pays a abandonné sa lutte contre le Covid-19, même si cela ne devrait pas se refléter pleinement dans les résultats du quatrième trimestre et devrait constituer un catalyseur plus perceptible au cours du nouvel exercice.

    Les investisseurs seront également à l'affût de mises à jour sur de nouveaux catalyseurs après qu'Alibaba a lancé son propre chatbot piloté par l'IA, baptisé Tongyi Qianwen. Toutefois, l'entreprise a déclaré qu'elle n'était pas intéressée par un chatbot IA pour le plaisir et a clairement indiqué que sa priorité était d'intégrer la technologie dans ses produits existants afin de les améliorer. L'IA a déjà été ajoutée à son application de messagerie sur le lieu de travail, DingTalk, et est en cours d'intégration dans son assistant vocal Tmall Genie. De plus, Alibaba espère que l'explosion de l'intérêt pour l'IA générative et les grands modèles de langage donnera un coup de pouce bien nécessaire à sa division "cloud computing", car on s'attend à une "croissance exponentielle de la demande de puissance de calcul", les entreprises cherchant à entraîner leurs modèles d'IA avec de grandes quantités de données.

    Quelle est la prochaine étape pour l'action BABA ?

    Les ADR d'Alibaba ont baissé de 4 % depuis le début de l'année 2023 et l'action reste à un niveau inférieur de 59 % à celui qu'elle avait atteint avant le début de la pandémie en 2020, bien que la Chine ait mis fin à Covid-19 et à ses mesures de répression réglementaires à l'encontre des entreprises technologiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles Alibaba cherche à se scinder dans l'espoir de récupérer une partie de la valeur perdue.

    Notamment, Alibaba se négocie actuellement à un ratio cours/bénéfice à terme combiné de seulement 10,2x, selon les données de Bloomberg, ce qui représente moins de la moitié de la moyenne du secteur, qui est de 22,5x. Des concurrents comme JD.com (12,2x) et Pinduoduo (16,0x) se négocient à des multiples plus élevés.

    Le graphique hebdomadaire montre que les actions d'Alibaba ont évolué en dents de scie au cours des 18 derniers mois, oscillant entre des plus hauts de 121 dollars et des plus bas de 58 dollars, en ligne avec les plus bas historiques - bien que nous ayons vu des signes d'émergence d'un support à 80 dollars cette année.

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    Le graphique mensuel montre que les actions d'Alibaba ont essayé et échoué à clôturer le mois au-dessus de 113,70 $ à de nombreuses reprises depuis juin 2022, ce qui en fait un autre objectif de hausse à surveiller à l'avenir.




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