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Entrée en bourse de VinFast
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  • Entrée en bourse de VinFast

    Que savons-nous de l'introduction en bourse de VinFast ?

    Le fabricant vietnamien de véhicules électriques VinFast va s'introduire en bourse par le biais d'un accord SPAC avec Black Spade Acquisition Co, société cotée à la bourse de New York. La valeur des capitaux propres de l'entreprise combinée dépassera 23 milliards de dollars.

    À l'issue de la fusion inversée, les actionnaires de VinFast détiendront environ 99 % de la nouvelle société, qui opérera sous le nom de VinFast et sera cotée à la Bourse de New York.

    L'introduction en bourse vise à lever des fonds pour financer l'expansion de VinFast sur le marché américain avec son usine prévue en Caroline du Nord. La production de l'usine devrait commencer en 2024, ce qui donne à l'entreprise une date limite pour lever des fonds.

    Quand l'introduction en bourse de VinFast aura-t-elle lieu ?

    La date de réalisation de l'opération de VinFast SPAC n'a pas encore été confirmée, mais on estime qu'elle aura lieu au cours du second semestre 2023.

    En novembre, la société a déclaré qu'elle envisageait une introduction en bourse dès janvier 2023, mais le marché a été très calme ces derniers mois en raison de la volatilité persistante du marché qui a créé des conditions défavorables.

    Combien vaut VinFast ?

    Le directeur général de VinFast a déclaré début décembre 2022 que l'évaluation et la taille de l'introduction en bourse de la société dépendront (en partie) des conditions du marché. VinFast espérait à l'origine lever 2 milliards de dollars pour une valorisation de 60 milliards de dollars lorsqu'elle a commencé à planifier son introduction en bourse en avril 2022, mais lorsque la SPAC a été annoncée, ce montant est tombé à 23 milliards de dollars.

    Cette différence de prix spectaculaire près d'un an plus tard s'explique par la baisse de l'enthousiasme des investisseurs pour les jeunes pousses du secteur des véhicules électriques. Par exemple, Rivian a été cotée fin 2021 à un prix de 129 dollars par action et ne vaut plus que 13 dollars aujourd'hui.

    Les valorisations précédemment élevées étaient fondées sur la croyance dans le potentiel de l'industrie, plutôt que sur les performances. À l'exception de Tesla, aucun des titres du secteur des véhicules électriques n'est rentable malgré l'augmentation de ses activités. Lucid a augmenté sa production et s'attendait à produire entre 6 000 et 7 000 véhicules pour 2022, mais a perdu environ 670 millions de dollars au troisième trimestre. De son côté, Rivian s'attendait à produire près de 25 000 véhicules pour l'année, mais a affiché une perte nette de 1,7 milliard de dollars au troisième trimestre.

    L'industrie des véhicules électriques en général a également été particulièrement touchée en 2022, en raison de la hausse des taux d'intérêt et des craintes d'une récession, ainsi que de la hausse des prix du lithium, des problèmes d'approvisionnement et de la forte concurrence des constructeurs automobiles plus établis.

    L'indice S&P US & China Electric Vehicle Index, qui mesure les entreprises du secteur des véhicules électriques, a chuté de plus de 36 % tout au long de l'année. Et même l'éclat de Tesla s'est estompé en raison des frasques du PDG Elon Musk sur Twitter. Les actions de Tesla ont chuté de plus de 65 % en 2022.

    Que fait VinFast ?

    VinFast est le premier constructeur automobile vietnamien. Il a d'abord commencé à fabriquer des véhicules à combustion interne en 2019, avant de passer aux véhicules électriques - depuis novembre 2022, il ne produit plus de modèles à combustion interne.

    Les premiers modèles de VE de VinFast étaient des motos, et sa première voiture était la VF e34, qui a été livrée aux clients en décembre 2021. Ses premiers SUV électriques ont été livrés en septembre 2022.

    Comment VinFast gagne-t-elle de l'argent ?

    VinFast gagne de l'argent grâce aux ventes de ses modèles de SUV VF 8 et VF 9. VinFast propose ces modèles à partir de 41 000 et 59 000 dollars respectivement, mais aucun de ces prix n'inclut le coût de la batterie - les consommateurs devront la louer séparément auprès de VinFast. Les batteries sont proposées dans le cadre d'un plan flexible avec des abonnements mensuels de 35 dollars pour le VF 8 et de 44 dollars pour le VF 9.

    On peut comparer cela au SUV de Tesla, qui coûte plus de 63 000 dollars. VinFast vise des ventes globales de véhicules électriques de 42 000 unités pour 2022, alors que Tesla vise 1,4 million d'unités livrées cette année.

    VinFast est-il rentable ?

    Non, VinFast n'est pas rentable. Bien qu'elle soit bien implantée au Vietnam, l'entreprise enregistre toujours des pertes annuelles. Elle a déclaré une perte nette de 1,3 milliard de dollars en 2021 et a perdu 1,4 milliard de dollars au cours des trois premiers trimestres de 2022. Pham Nhat Vuong - fondateur et président de VinGroup - a déclaré aux médias locaux qu'il fallait s'attendre à de nouvelles pertes dans l'activité automobile de l'entreprise à court terme.

    Quel est le modèle d'entreprise de VinFast ?

    Le modèle d'entreprise de VinFast est basé sur la volonté de devenir une marque mondiale et de perturber le marché existant des véhicules électriques. Ces objectifs se reflètent dans la croissance de sa capacité de production jusqu'à présent.

    Au cours de sa première année d'existence, VinFast a créé une usine d'assemblage dans la ville portuaire de Haiphong, dans le nord du pays, avec une capacité de production annuelle initiale de 250 000 véhicules, qui a été portée à 500 000 unités/an par la suite en raison de l'augmentation de la demande nationale et internationale. En fait, VinFast a représenté 13 % des ventes nationales de véhicules de tourisme au cours de sa première année d'existence. L'entreprise a également commencé à produire une gamme de scooters électriques dans l'usine en 2019.

    VinFast investit maintenant massivement pour réussir à l'étranger avec un accord préliminaire pour investir 2 milliards de dollars dans son usine de Caroline du Nord afin de fabriquer des bus électriques, des véhicules utilitaires sport et des batteries pour d'autres véhicules électriques. VinFast a également annoncé son intention d'intégrer l'expérience vocale Amazon Alex dans ses véhicules, dans le but de séduire les consommateurs américains.

    Bien qu'il ne dispose actuellement que de prototypes pour ses SUV VF8 et VF9, le constructeur automobile a également présenté trois autres véhicules électriques - les VF 5, VF 6 et VF 7 - lors des salons de l'électronique grand public de 2022.

    Qui sont les concurrents de VinFast ?

    VinFast va entrer dans un paysage très concurrentiel. En 2022, les immatriculations de voitures tout électriques ont été dominées par :
    • Tesla - qui comptait 564 873 unités, soit une part de 19 % du marché.
    • BYD - avec 326 236 unités, soit une part de 11 %.
    • SAIC - qui a enregistré 321 289 unités, soit une part de 10,8%.
    • le groupe Volkswagen, avec 216 004 unités, soit 7,3 %.
    • Hyundai Motor Group - avec 167 305 unités, soit une part de 5,6 %.
    • À titre de comparaison, VinFast a enregistré 58 000 unités dans le monde, ce qui signifie qu'il fera partie des "autres" 47 % de parts de marché, aux côtés de sociétés telles que Lucid et Rivian.

    À qui appartient VinFast ?

    VinFast appartient à Vingroup. Bien que pour les consommateurs américains et autres consommateurs internationaux, VinFast puisse sembler être une startup, sa société mère est le plus grand conglomérat du Viêt Nam - qui a des intérêts dans l'immobilier, l'éducation et la technologie. La société a été fondée en 1993 par Vuong Nhat Pham.


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