Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Introduction en bourse d'Alibaba
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Introduction en bourse d'Alibaba

    Alibaba va se scinder en six entreprises

    En mars 2023, Alibaba a présenté ses projets de scission en six unités commerciales différentes, chacune d'entre elles disposant désormais d'une direction indépendante et envisageant de procéder à son propre premier appel public à l'épargne (IPO) et de lever ses propres fonds pour se développer.

    Il s'agit du plus grand bouleversement qu'ait connu Alibaba au cours de ses 24 années d'existence. Hong Kong devrait être le lieu privilégié pour toute introduction en bourse, étant donné que la plupart des activités sont orientées vers la Chine. Bien qu'Alibaba soit cotée à Hong Kong et aux États-Unis, elle ne devrait pas coter ses entreprises dérivées aux États-Unis en raison de la menace que représentent les tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine.

    Quelles sont les activités en cours de scission ?

    À terme, Alibaba se séparera d'unités commerciales couvrant le commerce de détail, l'informatique en nuage, le commerce électronique, les services locaux et la livraison de nourriture en Chine, la logistique, ainsi que les médias numériques et le divertissement.

    Il ne restera plus à Alibaba que les plateformes de commerce électronique Taobao et Tmall en Chine, l'entreprise devenant une société holding dont les participations dans les activités seront séparées. Comme on peut le voir ci-dessous, Alibaba conservera ainsi son plus gros générateur de revenus et l'une des seules parties de l'entreprise à réaliser des bénéfices, tandis que ses activités plus petites, pour la plupart déficitaires, seront scindées.

    Voici un aperçu des sources de revenus d'Alibaba et du niveau de croissance de chaque unité au cours de l'année qui s'achève fin mars 2023.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		ali1.jpg 
Affichages :	68 
Taille :		82,9 Ko 
ID : 			2239766

    Freshippo

    Freshippo est l'entreprise de vente au détail d'Alibaba lancée en 2016, qui propose des produits d'épicerie et des produits frais aux consommateurs à la fois dans ses centaines de magasins à travers la Chine et en ligne. Elle s'enorgueillit d'un système d'exécution propriétaire qui permet aux clients vivant à proximité des magasins de recevoir leurs commandes dans un délai de 30 minutes seulement.

    Il pourrait s'agir de la première division à réussir son introduction en bourse au cours des six à douze prochains mois, ce qui laisse penser qu'une cotation pourrait avoir lieu entre novembre 2023 et mai 2024. Alibaba a déclaré que Freshippo avait un "chemin clair vers la rentabilité" et qu'elle était donc prête à entrer en bourse.

    Cloud Intelligence Group

    Le Cloud Intelligence Group est la branche d'Alibaba spécialisée dans l'informatique en nuage, qui comprend également ses projets d'intelligence artificielle, le logiciel de collaboration commerciale DingTalk et d'autres activités.

    Cette unité sera séparée avant mai 2024 et les actions de l'entreprise seront distribuées aux actionnaires d'Alibaba par le biais d'un dividende en actions. Elle cherchera à terme à obtenir sa propre cotation et à s'introduire en bourse, mais prévoit d'abord de lever des fonds par le biais de financements privés auprès d'investisseurs stratégiques externes. Le dividende en actions signifie qu'Alibaba réalise ici une scission complète, ce qui signifie qu'elle ne bénéficiera pas des flux de trésorerie ou de la croissance futurs.

    Il s'agit de la seule autre partie rentable de l'empire d'Alibaba à l'heure actuelle et les espoirs sont grands. En fait, le PDG Daniel Zhang a déclaré qu'il pensait que l'activité d'informatique dématérialisée pouvait devenir "aussi importante, voire plus importante, que le groupe Alibaba" d'aujourd'hui.

    Réseau logistique intelligent Cainiao

    Le réseau Cainiao Smart Logistics Network a été créé en 2013 et est actuellement la force motrice de la logistique d'Alibaba, responsable de l'exécution des commandes des consommateurs sur ses plateformes de commerce électronique en Chine et à l'étranger. Il continuera à fournir des services de logistique et de livraison pour Taobao, Tmall et la branche de commerce international.

    Il est important de noter qu'Alibaba ne détient pas Cainiao à 100 %, mais à 67 %, le reste étant détenu par des investisseurs stratégiques et des investisseurs institutionnels.

    L'entreprise étudie la possibilité d'une introduction en bourse dans les 12 à 18 mois à venir, ce qui laisse supposer qu'une cotation pourrait avoir lieu entre mai et novembre 2023. Reuters a rapporté qu'elle pourrait chercher à lever entre 1 et 2 milliards de dollars par le biais d'une cotation à Hong Kong au début de 2024, selon des sources anonymes. Alibaba a déclaré qu'elle disposait d'une proposition de valeur différenciée pour ses clients, d'un modèle d'entreprise stable et bien défini et qu'elle était en passe de sortir du rouge, ce qui la prédisposait à une cotation en bourse.

    Groupe de services locaux

    Le Local Services Group comprend un ensemble d'applications et de services qui fournissent des services et des livraisons à la demande dans toute la Chine. Il s'agit notamment de sa plateforme de livraison de nourriture Ele.me et de son service de cartographie numérique mobile Amap.

    Alibaba n'a pas encore confirmé le calendrier d'une scission du Local Services Group.

    International Digital Commerce Group

    L'International Digital Commerce Group regroupe les plateformes de commerce électronique d'Alibaba à l'étranger, en dehors de la Chine. Il s'agit de Lazada, AliExpress, Trendyol, Daraz et d'autres entreprises.

    Alibaba a déclaré qu'il étudiait actuellement la possibilité pour l'entreprise de lever ses propres capitaux externes pour soutenir son développement et sa croissance, dans l'espoir de pénétrer de nouveaux marchés géographiques, d'investir dans de nouvelles technologies et d'élargir son offre. Toutefois, Alibaba n'a pas encore confirmé le calendrier de la scission de l'International Digital Commerce Group.

    Groupe médias numériques et divertissement

    Le groupe Digital Media & Entertainment héberge un ensemble d'applications et de services couvrant la vidéo en ligne, le contenu numérique, le cinéma, les jeux, la musique et la diffusion en direct. Il comprend la plateforme de partage de vidéos Youku et la société de production cinématographique Alibaba Pictures.

    Alibaba n'a pas encore confirmé le calendrier de la scission du Digital Media & Entertainment Group.

    Alibaba va se transformer en une société holding axée sur le commerce électronique

    Les scissions laisseront à l'Alibaba d'aujourd'hui ses activités principales de commerce électronique Taobao et Tmall en Chine, qui resteront détenues à 100 % par l'entreprise.

    Alibaba prévoit de conserver des participations dans les entreprises cotées en bourse, à l'exception de la branche "informatique dématérialisée" (cloud computing). Nous ne savons pas quel niveau de contrôle Alibaba conservera dans chaque unité, mais certains analystes, y compris ceux de Bloomberg Intelligence, pensent qu'il conservera des participations de contrôle qui lui permettront de gérer sa gamme d'activités, au moins à court terme.

    Toutefois, la nature de la relation changera. Alibaba sera davantage un opérateur d'actifs et de capitaux qu'un opérateur commercial par rapport au groupe d'entreprises", a déclaré Bloomberg Intelligence.

    Alibaba disposait d'environ 81,6 milliards de dollars de liquidités à la fin du mois de mars 2023, ce qui dépasse de loin la dette et lui confère un ratio dette/fonds propres favorable, malgré le coup porté à son cours par l'action au cours des dernières années. Cela lui confère une puissance de feu considérable à l'aube d'une nouvelle ère, même si l'impact de la séparation sur les flux de trésorerie à long terme suscite quelques inquiétudes.

    Des dizaines de milliards de dollars de liquidités et de flux de trésorerie, une dette nette négative et des vents contraires réglementaires à court terme qui se transforment en vents contraires renforcent sa solidité financière. Cependant, au fil du temps, à mesure que les introductions en bourse sont réalisées et que les actifs sont cédés, les risques liés à la cote de crédit sont susceptibles d'augmenter. Le dénouement éventuel de la nouvelle société holding d'Alibaba se traduira probablement par une moindre flexibilité financière, moins d'actifs générateurs de flux de trésorerie et un effet de levier plus important au fil du temps", a déclaré Bloomberg Intelligence.

    Pourquoi Alibaba se sépare-t-il de ses entreprises ?

    Alibaba a déclaré que la séparation des différentes unités commerciales rendrait chacune d'entre elles plus agile et leur permettrait de prendre des décisions et de réagir plus rapidement à l'évolution du marché. L'autonomisation de chaque entreprise devrait leur donner une plus grande flexibilité et leur permettre de se développer plus rapidement.

    Les actions d'Alibaba se négocient aujourd'hui à un niveau inférieur à celui qu'elles avaient avant le début de la pandémie en 2020, bien que la Chine ait mis un terme à l'affaire Covid-19 et à la répression réglementaire des entreprises de l'internet et de la technologie qui a frappé le secteur au cours des deux dernières années.

    De plus, Alibaba se négocie actuellement à un ratio cours/bénéfice prévisionnel pondéré de seulement 10,1x, selon les données de Bloomberg. C'est moins de la moitié de la moyenne du secteur et en dessous des valorisations affichées par des rivaux chinois comme JD.com et Pinduoduo.

    Dans ce contexte, la faible valorisation d'Alibaba a incité l'entreprise à procéder à un remaniement radical dans l'espoir de dégager de la valeur à la fois pour l'entreprise et pour ses actionnaires. Il s'agit de l'approche de la "somme des parties", selon laquelle chaque entreprise sera évaluée sur une base autonome plutôt que dans son ensemble.

    Elle pourrait également atténuer les effets de la pression réglementaire qui a pesé sur l'action au cours de l'année écoulée, en relâchant le contrôle sur son empire tentaculaire et en accordant une plus grande gouvernance à chaque unité individuelle.

    Seront-elles un succès ?

    Alibaba devra faire preuve de prudence lorsqu'elle cherchera à mener à bien une série d'introductions en bourse. Actuellement, les marchés mondiaux des introductions en bourse sont moroses, car les entreprises continuent de retarder leurs projets d'introduction en bourse en raison de la grande incertitude qui plane sur les marchés, plombés par la hausse des taux d'intérêt et la persistance d'une inflation élevée, ce qui leur fait craindre de ne pas être en mesure d'atteindre des valorisations suffisantes.

    Le marché est le meilleur test décisif, et chaque groupe commercial et chaque entreprise peuvent procéder à des levées de fonds indépendantes et à des introductions en bourse lorsqu'ils sont prêts", a déclaré Daniel Zhang, PDG d'Alibaba.

    Toutefois, nous savons que le marché chinois des introductions en bourse s'avère plus résistant. En fait, les introductions en bourse chinoises ont levé plus de cinq fois plus d'argent que les cotations américaines depuis le début de l'année 2023, la réouverture de l'économie chinoise encourageant les entreprises à se lancer. Néanmoins, le montant levé par les entreprises chinoises cette année est inférieur à celui de 2022, ce qui laisse penser qu'il s'agit d'un cas où les marchés occidentaux restent trop calmes plutôt que de refléter une explosion des introductions en bourse en Chine.

    Dans ce contexte, Alibaba devra choisir le bon moment. Le succès - ou l'échec - de la première introduction en bourse pourrait se répercuter sur les cotations suivantes et dicter le sentiment et l'humeur autour de la scission d'Alibaba. C'est d'autant plus important que la plupart des entreprises qui seront scindées sont encore dans le rouge et brûlent des liquidités. Elles peuvent être soutenues par leurs perspectives de croissance, mais les marchés sont actuellement plus intéressés par des entreprises résilientes, capables de dégager des bénéfices et de générer des liquidités dans les périodes plus difficiles.

    C'est pourquoi les entreprises qui gagnent déjà de l'argent, ou du moins qui sont en passe d'en gagner, sont les premières à entrer en bourse. L'accent sera mis sur la réduction des coûts, l'amélioration de l'efficacité et le renforcement de l'attrait de chaque entreprise avant l'introduction en bourse, même si le ralentissement de la croissance de la plupart des entreprises rendra cet objectif encore plus difficile et soulèvera des questions quant à leur viabilité et à leurs chances de prospérer une fois qu'elles seront séparées d'Alibaba.

Chargement...
X