Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Le pétrole brille, le Nasdaq 100 plonge, l'indice de peur VIX grimpe
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le pétrole brille, le Nasdaq 100 plonge, l'indice de peur VIX grimpe

    Le VIX, l'indice de la peur à Wall Street, a atteint 21 ce matin, en raison des craintes que les négociations sur le plafond de la dette n'aboutissent pas et/ou que les taux augmentent encore. Les prix du pétrole ont progressé grâce aux informations selon lesquelles l'offre pourrait se resserrer dans un avenir proche, ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour la croissance économique et l'inflation. La publication aujourd'hui du compte-rendu de la réunion de mai de la Réserve fédérale a fait état d'une grande incertitude quant à l'évolution des taux d'intérêt.

    Les erreurs de politique représentent un risque

    Les marchés financiers commencent à croire que les taux d'intérêt vont continuer à augmenter après une période au cours de laquelle un pic et une baisse étaient largement anticipés. La Fed est confrontée au défi unique de retirer de manière ordonnée les quelque 5 000 milliards de dollars de stimulus fiscal et 5 000 milliards de dollars de stimulus monétaire, vestiges de l'ère Covid. Pour la Fed, il s'agit d'une période sans précédent, avec peu d'exemples historiques sur lesquels s'appuyer pour prendre ses décisions, ce qui soulève la possibilité d'une erreur politique

    Le compte rendu de la réunion de la Fed laisse présager de futures hausses de taux

    Le compte rendu de la réunion de mai du Federal Open Market Committee (FOMC) a montré que les responsables de la Fed étaient divisés sur l'orientation à donner aux taux d'intérêt : certains étaient favorables à de nouvelles hausses pour freiner l'inflation, tandis que d'autres s'attendaient à ce qu'un ralentissement de la croissance élimine la nécessité d'un nouveau resserrement. Plusieurs responsables de la Fed ont laissé entendre publiquement que de nouvelles hausses de taux étaient possibles, et les contrats futures sur les Fed funds évaluent actuellement à 30 % les chances de voir une nouvelle hausse des taux lors de la réunion de juin, ce qui a contribué à faire grimper les rendements du Trésor à des plus hauts de deux mois ces derniers jours.

    Les négociations sur le plafond de la dette se rapprochent de l'échéance

    L'absence de progrès dans les négociations sur le plafond de la dette inquiète un peu plus les opérateurs, chaque jour se rapprochant de la date limite, que la secrétaire au Trésor Janet Yellen a fixée au 1er juin. Les traders s'attendent toujours à un accord entre la Maison Blanche et les Républicains, mais des accidents se produisent lorsque l'on élimine la marge de l'équation, ce qui inquiète les traders. On dit que les deux parties sont proches, mais aussi très éloignées l'une de l'autre. Les partisans n'ont jamais été aussi nombreux à Washington, si bien que les dirigeants ont du mal à trouver un terrain d'entente, tant leurs partis sont éloignés les uns des autres.

    Jamie Dimon prévoit une hausse des taux

    Le PDG de JP Morgan, Jamie Dimon, a averti cette semaine que "tout le monde devrait se préparer à des taux plus élevés à partir de maintenant. Il faut se préparer à des taux de 6 ou 7 %". Il a ajouté qu'en conséquence, le secteur bancaire pourrait être exposé à davantage de risques. Il faut garder à l'esprit que nous n'avons jamais vu le type de stimulus injecté dans l'économie comme nous l'avons vu pendant la pandémie - environ 5 000 milliards de dollars de stimulus fiscal et 5 000 milliards de dollars de stimulus monétaire.

    Baisse de l'offre de pétrole aux États-Unis et dans les pays de l'OPEP

    Selon les données de l'Administration de l'information sur l'énergie, les tensions sur le marché pétrolier sont de plus en plus évidentes. Les réserves américaines de pétrole brut, à l'exception de la réserve stratégique de pétrole, ont chuté de 12,5 millions de barils pour atteindre 455,2 millions de barils au cours de la semaine qui s'est achevée le 19 mai, soit 3 % de moins que les niveaux habituellement observés à la mi-mai. Les réserves d'essence ont baissé de 2,1 millions de barils, soit 8 % de moins que la moyenne quinquennale pour la semaine, et les stocks de distillats ont diminué de 0,6 million de barils, soit 18 % de moins que les niveaux saisonniers. Le ministre saoudien de l'énergie, le prince Abdulaziz bin Salman Al Saud, a déclaré que les vendeurs à découvert qui parient sur une baisse des prix du pétrole devraient "faire attention" à la douleur, signalant peut-être que l'OPEP+, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, dont la Russie, pourraient envisager d'augmenter encore les réductions de production lors d'une réunion le 4 juin.

    Résultat : le risque s'estompe

    Aujourd'hui, les marchés financiers se sont résolument tournés vers le camp de la réduction des risques, les opérateurs ayant commencé à prendre en compte le risque accru de nouvelles hausses de taux, l'augmentation des prix du pétrole et l'accord sur le plafond de la dette qui n'a pas encore été conclu.

    Marchés d'actions

    Le S&P 500, le Nasdaq 100 et le Russell 2000 ont perdu respectivement 0,9 %, 0,8 % et 1,2 % après la publication de la réunion de la Fed, et l'indice KBW des banques régionales a chuté de 2,0 % aujourd'hui.
    Le DAX et le FTSE 100 ont perdu respectivement 2,1 % et 1,8 %.
    Le VIX, l'indice de la peur à Wall Street, a augmenté de 9,0 % pour atteindre 20,2, signe évident d'un malaise croissant chez les investisseurs.
    Devises et obligations

    L'indice du dollar a augmenté de 0,4 % par rapport à un panier de devises, atteignant un plus haut de deux mois, tandis que l'euro/dollar et le dollar/serling ont baissé de 0,2 % et 0,4 %, respectivement.
    Les rendements des bons du Trésor à 2 et 10 ans ont augmenté à 4,36% et 3,72%, mais n'ont pas bougé autant que les nouvelles sur les hausses de taux et le blocage des négociations budgétaires pourraient l'exiger.
    Matières premières

    Le prix de l'or a brisé les niveaux de soutien, en baisse de 0,4 % à 1 966 $ l'once.
    Le prix du pétrole brut a augmenté de 1,3 % pour atteindre 73,9 dollars le baril, après avoir touché 75 dollars plus tôt, à la suite d'un avertissement saoudien aux traders détenant d'importantes positions courtes et d'informations selon lesquelles l'offre américaine est restreinte.
    Le secteur des céréales et des oléagineux est mitigé à plus faible dans les premiers échanges.


    Un accident nucléaire à venir ?

    La centrale nucléaire de Zaporizhzhya (ZNPP), la plus grande centrale nucléaire d'Europe située dans le sud de l'Ukraine, a perdu toute alimentation électrique externe pendant plusieurs heures lundi, nécessitant des générateurs de secours pour refroidir les réacteurs afin d'éviter un incident radiologique majeur
    Cette situation met en péril une importante source d'exportation de céréales dans le monde.
    Selon des informations non confirmées, les forces russes auraient placé des charges sur certains des réacteurs qui pourraient exploser si elles étaient forcées de se retirer, ce qui aurait des conséquences catastrophiques sur le plan humain et rendrait improductive une vaste zone de terres agricoles très productives pendant des décennies.
    C'est la septième fois que la centrale a été complètement déconnectée du réseau électrique depuis l'invasion russe il y a 15 mois.
    Rafael Mariano Grossi, chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a déclaré que cette situation démontrait "la grande vulnérabilité de la sûreté et de la sécurité nucléaires" de la centrale, qui a été bombardée à plusieurs reprises au cours de la guerre.
    Il a ajouté : "Nous jouons avec le feu. Nous devons agir maintenant pour éviter le danger très réel d'un accident nucléaire en Europe, avec les conséquences qui en découlent pour le public et l'environnement"



Chargement...
X