Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Le Nasdaq 100 devrait prolonger la hausse de 2023 ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Nasdaq 100 devrait prolonger la hausse de 2023 ?

    Les actions américaines sont prêtes à poursuivre la hausse des deux derniers mois après les vacances d'aujourd'hui, le Nasdaq 100 étant susceptible d'en bénéficier le plus. Parmi les principaux marchés ouverts aujourd'hui, le Nikkei 225 a progressé de plus de 1 % (enregistrant une hausse de 20 % sur l'année) et les contrats à terme sur les actions américaines ont légèrement augmenté. Le VIX, l'indice de la peur à Wall Street, est tombé à 17 ce matin, suite aux nouvelles concernant le plafond de la dette.

    L'accord sur la dette pourrait ralentir la croissance et modérer la hausse des taux d'intérêt

    Le président Biden et le président de la Chambre des représentants McCarthy ont conclu un accord de principe sur le plafond de la dette au cours du week-end, mais ils doivent encore le vendre à leurs caucus à la Chambre des représentants et au Sénat avant la date limite du 5 juin. Les limites de dépenses devraient être appliquées dès le début de l'exercice fiscal, en octobre, mais il est possible que de petits effets se fassent sentir avant, par le biais de la récupération des aides de Covid et de la suppression progressive des aides à l'endettement des étudiants. L'impact le plus important pour l'économie au sens large est le plafonnement des dépenses publiques, qui pourrait limiter une économie américaine grevée par des taux d'intérêt élevés et un accès au crédit restreint. Les dépenses de l'État fédéral et des États ont contribué à soutenir la croissance américaine jusqu'à présent, mais cette aide pourrait s'estomper.

    Les économistes interrogés récemment par Bloomberg ont annoncé une baisse de 0,5 % en rythme annuel du produit intérieur brut pour les troisième et quatrième trimestres, et ce groupe a estimé à 65 % les chances d'une récession en 2024. En revanche, un ralentissement de l'économie - qui n'apparaît toujours pas dans les données économiques récentes - pourrait persuader la Fed de ne pas modifier ses taux d'intérêt lors de sa réunion de mi-juin. Les contrats futures de la Fed indiquent maintenant une dernière hausse de 25 points de base en juillet.

    Reprise des valeurs technologiques

    Nous assistons à des mouvements de prix très marqués parmi les valeurs technologiques, ce qui pourrait constituer un thème pour la semaine à venir. La semaine dernière, Nvidia s'est distinguée par un rallye extraordinaire, le cours du conglomérat technologique ayant augmenté de 26 % jeudi après la publication de résultats trimestriels meilleurs que prévu. Cette année, l'appétit pour les valeurs technologiques a été énorme, après une chute d'un tiers du Nasdaq 100 en 2022. Pour le seul mois de mai, huit valeurs technologiques ont progressé de plus de 30 % : NVIDIA (89,9 %), Salesforce (49,6 %), Advanced Micro Devices (38,0 %), Arista Networks (32,0 %), Monolithic Power Systems (30,6 %), Apple (30,6 %), Cadence Design Systems (30,4 %) et ANSYS (30,0 %).

    Résultat : une tendance à la hausse ?

    Les marchés financiers pourraient prendre des risques cette semaine si l'accord sur le plafond de la dette est approuvé, les valeurs technologiques étant susceptibles d'en bénéficier le plus.


Chargement...
X