Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Le short covering : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le short covering : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?

    Le short covering est un élément clé du processus traditionnel de vente à découvert d'actions. Bien qu'il s'applique aux investisseurs, les traders spéculatifs doivent rester vigilants, car la couverture peut conduire à des ventes à découvert.

    Qu'est-ce que le short covering ?

    Le short covering consiste à racheter des actions pour liquider une position à découvert. C'est ce qui se passe lorsqu'un investisseur a vendu une action qu'il ne possède pas en l'empruntant à un tiers et qu'il doit maintenant remplacer les actifs.

    Une fois qu'il a racheté le même nombre d'actions qu'il a vendues à découvert, la transaction est dite "couverte".

    Comment fonctionne le short covering ?

    Pour comprendre comment fonctionne la couverture d'une position à découvert, il faut d'abord savoir comment vendre une action à découvert.

    La vente à découvert est une façon de parier sur la baisse du cours d'un marché. Pour ce faire, un investisseur emprunte des actions à un prêteur, les vend au prix actuel du marché et les rachète à une date ultérieure.

    La couverture d'une position short consiste simplement à sortir d'une position short en achetant le nombre correct d'actions. Il ne nous renseigne pas nécessairement sur le résultat de la transaction, à savoir si elle a été gagnante ou perdante.

    La couverture des positions courtes ne s'applique qu'aux positions d'investissement, et non aux produits dérivés à découvert. Lorsque vous négociez des actions avec des CFD, des contrats futures ou des options, vous n'avez pas besoin d'emprunter l'actif sous-jacent, de sorte que rien ne doit être remplacé à la fin de la transaction.

    Que se passe-t-il après la couverture d'une position short ?

    Après une couverture à découvert, le négociant peut réaliser ses profits ou ses pertes.

    Si le marché a baissé comme il l'avait prévu, il peut racheter les actions et les rendre à son prêteur, en empochant la différence de prix. Cela signifierait qu'il a couvert son opération à découvert en réalisant un bénéfice.

    Si, au contraire, la valeur du marché augmente, le prêteur pourrait vouloir récupérer les actions afin de profiter de la hausse de la valeur. Dans ce cas, le vendeur à découvert devra racheter les actions à un prix supérieur à celui auquel il les a vendues. Dans ce cas, la couverture de la position courte peut entraîner des pertes potentiellement illimitées.

    Pour sortir d'une position courte avec un produit dérivé, il vous suffit de cliquer sur "fermer" sur la plateforme de négociation, et votre profit ou votre perte sera calculé en fonction de l'évolution du marché en votre faveur ou en votre défaveur.

    Exemple de couverture d'une position à découvert

    Un investisseur pense que la valeur de l'action ABC va baisser à court terme. Pour profiter de cette baisse, il emprunte 100 actions ABC auprès d'un tiers et les vend au prix actuel du marché, soit 10 dollars chacune, ce qui lui permet d'avoir une position de 1 000 dollars.

    Dans l'hypothèse où la valeur des actions tomberait à 8 dollars, ils pourraient couvrir les 100 actions ABC en les rachetant pour un montant total de 800 dollars. Une fois qu'ils auront rendu les 800 dollars d'actions, ils conserveront la différence de 200 dollars.

    Toutefois, si le cours de l'action ABC était monté à 12 dollars, le prêteur aurait pu exiger la restitution des actions. Dans ce cas, l'investisseur aurait dû couvrir sa position pour 1200 dollars, ce qui lui aurait fait perdre 200 dollars.

    Explication des ventes forcées et des couvertures de positions à découvert

    Un "short squeeze", moins connu sous le nom de "short covering rally", se produit lorsqu'il y a une augmentation de l'activité de couverture.

    Lorsque le prix d'un actif augmente de manière inattendue, les vendeurs à découvert se précipitent pour clôturer leurs positions avant que les pertes ne s'accumulent trop, ou que leur courtier n'invoque un appel de marge - ce qui se produit lorsque les fonds sur le compte ne suffisent plus à maintenir la position. L'augmentation de la couverture des positions courtes pousse le prix du marché à la hausse.

    Un exemple courant est le "short squeeze" de GameStop, qui a été provoqué par des traders particuliers achetant des actions de l'entreprise en difficulté pour gonfler son prix et obliger les fonds spéculatifs qui avaient vendu l'action à découvert à couvrir leurs transactions en subissant une perte. On estime que les vendeurs à découvert de GameStop ont perdu un total de 3,3 milliards de dollars au cours de la reprise de 2021.

    Utilisation de l'intérêt ouvert pour la couverture des positions à découvert

    L'un des moyens les plus courants d'évaluer le risque lors d'une vente à découvert consiste à examiner l'intérêt à court terme, c'est-à-dire le nombre d'actions qui ont été vendues à découvert et qui restent non couvertes.

    Pour calculer l'intérêt à découvert, il faut diviser le nombre d'actions d'une société qui ont été vendues à découvert par le nombre total d'actions en circulation de la société, puis multiplier ce chiffre par 100.

    Par exemple, si une société a 30 millions d'actions en circulation et qu'un million d'entre elles ont été vendues à découvert, l'intérêt à découvert est de :

    1 million/30 millions = 0,03 x 100 = 3,3 %.

    Toute valeur supérieure à 20 % est considérée comme un taux d'intérêt élevé.

    Pour évaluer le risque potentiel pour les vendeurs à découvert, il est important d'examiner l'évolution de ce chiffre. Une augmentation de l'intérêt à court terme indique une attitude baissière, tandis qu'une diminution de l'intérêt à court terme indique un sentiment haussier.

    Si l'intérêt à court terme commence à baisser et que les prix du marché commencent à augmenter, il se peut que l'on assiste au début d'une reprise de la couverture des positions à découvert.

Chargement...
X