Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Hausse des achats d'or et baisse des avoirs en dollars des banques centrales
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hausse des achats d'or et baisse des avoirs en dollars des banques centrales

    Les banques, qui constituent une grande partie du secteur officiel, augmentent leurs réserves d'or : "Notre enquête 2023 a révélé que 24% des banques centrales ont l'intention d'augmenter leurs réserves au cours des 12 prochains mois, selon une enquête du Conseil mondial de l'or (CMO) réalisée en mai de cette année. La même enquête prévoyait une diminution des avoirs des banques centrales en dollars américains : "La moitié des banques centrales interrogées pensent que le pourcentage des réserves en dollars dans cinq ans se situera entre 40 et 50 %, tandis qu'un peu plus d'un quart d'entre elles pensent qu'il restera inchangé." Selon le FMI, ce pourcentage était de 60 % au début de l'année, contre 71 % au début du siècle.

    Ce passage du dollar à l'or implique un affaiblissement du dollar américain et une augmentation du prix de l'or. Ce mouvement est également dû en partie aux récentes tensions géopolitiques et soutient, de manière subtile mais importante, le prix de l'or. L'or se négocie actuellement à 1 964 dollars l'once, après avoir évolué autour de 2 000 dollars au cours des dernières semaines.

    Nous estimons que la proportion d'or dans les réserves de change du secteur officiel, en combinant les réserves d'or et de devises, était d'environ 15 % à la fin de 2022 (sur la base d'un prix de l'or de 2 000 dollars l'once). Il est permis de penser que ce chiffre est biaisé par la forte détention d'or par quelques pays, héritage de l'étalon-or, et par le fait que les États-Unis ne peuvent pas détenir de dollars américains dans leurs réserves de change. Si l'on exclut les avoirs en or hérités du passé, les avoirs moyens des banques centrales se situent autour de 7 %. Il se trouve que ce chiffre se situe au milieu de la fourchette recommandée par les experts pour les portefeuilles.

    Le WGC estime que les achats nets des banques centrales à l'échelle mondiale se sont élevés à 1 079 tonnes l'année dernière, un sentiment qui reste pratiquement inchangé cette année. Les données pour le premier trimestre 2023 montrent des achats nets des banques centrales de 228 tonnes, donc si ce taux devait être maintenu, les achats nets dépasseraient les 900 tonnes cette année. Les achats du premier trimestre étaient 34 % plus élevés que le précédent record du premier trimestre, en 2013, mais inférieurs aux deux derniers trimestres de 2022.

    L'activité en avril semble à première vue montrer un changement de sentiment avec une vente nette de 71 tonnes par le secteur officiel, mais une analyse plus détaillée montre que ce n'est pas le cas. En fait, la Turquie a été un vendeur net de 81 tonnes, alimentant la demande intérieure d'or à hauteur d'une tonne à une tonne et demie par jour pendant la période où les importations d'or ont été partiellement suspendues et où les achats intérieurs ont été extrêmement importants. Les autres vendeurs, moins importants, ont été les banques centrales des pays producteurs d'or : Kazakhstan, Ouzbékistan et République kirghize.

    Toujours en avril, la Banque populaire de Chine a été déclarée acheteuse, selon les données du FMI, de 15 tonnes pour le mois, ce qui porte à 128 tonnes les achats des six derniers mois, pour un total déclaré de 2 076 tonnes. Au prix de 2 000 dollars l'once, cela représente 4 % du total des réserves d'or et de devises de la Banque populaire de Chine, soit un peu plus de la moitié de la moyenne des banques centrales qui ne détiennent pas historiquement de grandes quantités d'or.


    À l'inverse, la Banque des règlements internationaux (BRI) a indiqué que ses avoirs en or étaient passés de 510 tonnes à 102 tonnes au cours de l'année écoulée. La BRI a commenté, sur son site, le rapport annuel pour 2022, que "le solde d'or incluait 102 tonnes dans le propre portefeuille d'investissement de la Banque". La BRI est une institution financière internationale, elle est la banque des banques centrales membres et peut détenir des actifs pour leur compte.

    Nous pouvons en déduire une baisse nette de 421 tonnes en cours d'année, ce qui est très proche de la baisse de 408 tonnes suggérée par les chiffres du FMI. Cela suggère que les avoirs en or de la BRI, indépendamment de son propre portefeuille, s'élevaient à 400 tonnes, et que la différence avec le chiffre résiduel à la fin de 2022 est fictive, suggérant que le matériel de tiers auprès de la BRI est resté plus ou moins inchangé au cours de l'année. Il n'est pas possible de savoir avec certitude où est passé le reste de l'or.



    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		gold1.jpg 
Affichages :	44 
Taille :		101,8 Ko 
ID : 			2243994






Chargement...
X