Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
La FED
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La FED

    La Fed n'a choqué personne avec sa décision unanime de maintenir les taux, mais elle a surpris les marchés avec sa déclaration post-réunion selon laquelle les taux pourraient augmenter à nouveau, et trois responsables prédisant un pic de 6 % (peut-être deux hausses supplémentaires par rapport à la fourchette actuelle de 5,25 à 5,50 %).

    La Fed remet les hausses de taux à l'ordre du jour

    Les responsables de la Fed ont relevé leurs prévisions de taux d'intérêt pour cette année, signalant que les taux pourraient atteindre 5,6 %, soit deux hausses supplémentaires. "Le maintien de la fourchette cible lors de cette réunion permet au comité d'évaluer les informations supplémentaires et leurs implications pour la politique monétaire", a déclaré la Fed.

    Laissant la porte ouverte à de futures hausses de taux, elle a ajouté que "le comité prendra en compte le resserrement cumulatif de la politique monétaire, les délais avec lesquels la politique monétaire affecte l'activité économique et l'inflation, ainsi que les développements économiques et financiers".

    La Fed a relevé ses taux à dix reprises lors des réunions qui se sont tenues jusqu'en mai dernier, portant sa fourchette cible à son niveau le plus élevé depuis 2007, de zéro (0 %-0,25 %) à 5 %-5,25 %. Une nouvelle hausse à 6 %, dans le pire des cas, resterait modeste dans le contexte des cycles de taux d'intérêt précédents, comme le montre le graphique.

    Taux des fonds fédéraux



    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		fed1.jpg 
Affichages :	63 
Taille :		115,2 Ko 
ID : 			2244128

    Les données économiques suggèrent un relâchement de l'inflation

    Comme les données de l'IPC d'hier, les données de l'IPP d'aujourd'hui montrent un chiffre global plus bas, aidé par la baisse des prix de l'énergie. Les "données" sembleraient certainement indiquer un relâchement de l'inflation qui justifierait les attentes du marché quant à une réorientation de la politique - et certainement une pause. Ce ne sera pas toujours le cas, mais pour l'instant c'est le cas.

    Les données d'aujourd'hui montrent encore une certaine rigidité de l'inflation, mais c'est davantage le cas au niveau des consommateurs qu'au niveau des producteurs, en raison de la structure de l'inflation actuelle, qui est en grande partie un problème persistant d'inflation des salaires dans le secteur des services.

    Il ne faut pas oublier que la Fed est paranoïaque à l'idée de commettre la même "erreur" que celle commise par ses prédécesseurs en 1980, lorsqu'elle a décidé trop tôt de réduire ses taux d'intérêt. C'est pourquoi les membres de la Fed ont déclaré à plusieurs reprises qu'ils préféraient se tromper en disant que les taux étaient trop élevés pendant trop longtemps, plutôt que de pivoter trop tôt. L'inflation des biens a déjà atteint le niveau obligatoire de 2 % parce que le moral des consommateurs est historiquement bas, ce qui réduit actuellement les achats.

    Modération de l'inflation des biens de base

    • L'indice des prix à la production (IPP) a augmenté de 1,1 % en glissement annuel en mai, soit moins que la baisse de 1,6 % attendue, mais moins qu'une hausse de 2,3 % en avril.
    • L'IPP a baissé de 0,3 % en glissement mensuel en mai, soit plus que la baisse de 0,1 % attendue, et moins que les gains de 0,2 % enregistrés en avril.
    • L'IPP de base a connu une évolution différente, augmentant de 2,8 % en glissement annuel en mai, conformément aux attentes, mais en baisse par rapport aux 3,2 % d'avril.
    • L'IPP de base a augmenté de 0,2 % en glissement mensuel en mai, comme le mois précédent.

    Marchés des actions

    • Les indices S&P 500 et Nasdaq 100 ont progressé de 0,1 % et 0,7 % à la suite des commentaires de la Fed, tandis que l'indice Russell 2000, plus large, a perdu 1,2 %.
    • Avant les nouvelles de la Fed, les indices Nikkei, DAX et FTSE 100 avaient augmenté respectivement de 1,5 %, 0,7 % et 0,1 %.
    • Le VIX, l'indice de la peur à Wall Street, a chuté de 5 % pour s'établir à 13,9. Il n'y a pas beaucoup de peur dans cette lecture
    • Devises et obligations
    • L'indice du dollar s'est légèrement affaibli ce matin, perdant 0,4 % à 102,6.
    • Les taux de change de l'euro et de la livre sterling par rapport au dollar ont tous deux augmenté de 0,2 %.
    • Les rendements des bons du Trésor à 2 et 10 ans étaient également orientés à la baisse ce matin, mais sont remontés à 4,74% et 3,82%.

    Matières premières

    • Le prix de l'or est resté inchangé à 1 959 dollars l'once.
    • Les prix du pétrole brut ont de nouveau baissé dans ce qui devient un modèle d'échange en dents de scie, perdant 1,2 % à 68,7 dollars le baril.
    • Les marchés des céréales et des oléagineux étaient principalement en hausse en raison du mauvais temps et de l'incertitude quant à l'offre.
Chargement...
X