Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Lancement du rapport StoneX Bullion
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lancement du rapport StoneX Bullion

    L'or n'a guère réagi aux récentes informations sur les taux d'intérêt et l'inflation en provenance des États-Unis au cours des dernières semaines. La Fed a abandonné sa référence à de nouvelles hausses de taux cette année, mais Jay Powell a gardé les options ouvertes. Les orientations de la Banque centrale européenne étaient floues. La Banque du Japon a commencé à s'éloigner prudemment d'une politique d'assouplissement quantitatif qui dure depuis des décennies. Sur le plan technique, l'or semble coincé à court terme dans une range de trade comprise entre 1 950 et 1 965 dollars.

    Les aspects techniques de l'or et la relation avec le dollar, une perspective à deux ans



    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		psar1.jpg 
Affichages :	67 
Taille :		78,3 Ko 
ID : 			2251724

    Contexte économique

    Les données sur l'inflation et les dépenses aux États-Unis ont fait craindre de nouvelles hausses des taux d'intérêt. Les dépenses de consommation personnelle de base, l'un des paramètres clés de la Fed pour définir sa politique, ont été légèrement inférieures aux attentes du consensus du marché, mais à un taux annuel de 4,1 %, elles indiquent toujours une période prolongée de politique restrictive.

    Cela a fait baisser l'or, la vente étant accélérée par la rupture des principales moyennes mobiles. L'or au comptant, qui avait précédemment progressé et testé les 1 980 dollars, a chuté brutalement vers les 1 950 dollars avant qu'une nouvelle chasse aux bonnes affaires n'apparaisse.

    En ce qui concerne l'or, les données économiques sont toujours susceptibles de mettre un frein à une nouvelle hausse, à moins de chocs exogènes. Si l'économie américaine devait basculer dans une récession en réponse partielle à la poursuite d'une politique restrictive, cela constituerait un soutien car cela générerait des inquiétudes et de l'incertitude.

    À en juger par les chiffres des dépenses personnelles qui ont été publiés en même temps que les chiffres de l'indice PCE, cette possibilité semble actuellement relativement éloignée. L'indice de confiance de l'Université du Michigan, un indicateur très surveillé du moral des consommateurs, a augmenté pour le deuxième mois consécutif, pour atteindre le meilleur résultat depuis octobre 2021, toutes les composantes s'améliorant "considérablement", avec en tête une hausse de 18 % des conditions commerciales à long terme et une hausse de 14 % des conditions commerciales à court terme.

    Bien qu'il y ait eu une lueur d'espoir sur le marché de l'or il y a deux semaines, nous sommes revenus au point de départ. L'or continue de se consolider entre 1 950 et 1 980 dollars. L'argent peine à retrouver le niveau de 25 dollars.

    L'argent affiche cette année un excédent que nous estimons actuellement équivalent à huit semaines de demande industrielle mondiale et, la demande d'investissement restant très anémique, il y a peu de chances d'assister à une reprise fondamentale sans que l'or ne change de vitesse ou sans une amélioration du sentiment à l'égard des métaux de base. Ni l'un ni l'autre ne semblent particulièrement encourageants à l'heure actuelle.

    Investissement physique

    Les derniers chiffres de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) portent sur la période allant jusqu'au mardi 25 juillet, au cours de laquelle l'or a cessé de tester les 1 985 dollars pour osciller autour des 1 960 dollars, et l'argent a cessé de tester les 25,25 dollars. Pour la troisième semaine consécutive, les gestionnaires de fonds du COMEX ont augmenté leurs positions longues sur l'or de 72 tonnes, soit 19 %, et réduit leurs positions courtes de 30 tonnes, soit 23 %. La position nette longue est ainsi passée de 256 tonnes à 359 tonnes.

    Les positions longues sur l'argent ont été réduites, après une augmentation massive des positions longues la semaine précédente, de 908 tonnes, soit 11 %, tandis que les positions courtes ont augmenté de 713 tonnes, soit 18 %. Cela a porté la position nette longue à 3 151 tonnes, en baisse par rapport à 1 622 tonnes. Le sentiment des professionnels a été négatif à l'égard de l'argent, ce qui a éliminé une partie de l'excédent spéculatif, ouvrant la voie à une nouvelle hausse lorsque les circonstances seront favorables.

    L'or a souffert d'une attrition continue dans les produits négociés en bourse (ETP). Depuis le début du mois de juin, il n'y a eu que quatre jours sur 42 au cours desquels il y a eu des créations d'ETP et le tonnage a chuté de 80 tonnes, soit 3 %, pour atteindre 3 393 tonnes. À titre de comparaison, la production mondiale des mines d'or est d'environ 3 700 tonnes. L'argent n'a connu que 15 jours de création au cours de la même période, ce qui représente une perte de 526 tonnes, soit 2 %, pour atteindre 22 770 tonnes. À titre de comparaison, la production mondiale de mines d'argent est d'environ 25 600 tonnes.

    Pour l'instant, l'or devrait continuer à faire du surplace et l'argent devrait sous-performer en raison d'un environnement économique incertain. L'or n'évoluera guère avant la publication, à la fin de la semaine, des chiffres de l'emploi non agricole aux États-Unis. Un chiffre élevé sera baissier pour l'or, un chiffre plus faible le soutiendra.

    L'or et l'argent, sur cinq ans



    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		psar2.jpg 
Affichages :	50 
Taille :		129,2 Ko 
ID : 			2251726


Chargement...
X