Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
IPC du Royaume Uni, de l'Amérique du Nord, Chine et FOMC
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • IPC du Royaume Uni, de l'Amérique du Nord, Chine et FOMC

    L'IPC américain a été légèrement plus faible que prévu, ce qui a permis aux contrats à terme du Fed Fund d'impliquer une probabilité de 89 % que la Fed maintienne à nouveau ses taux en septembre, à 89 %
    Cependant, avec un taux d'IPC de base de 4,7 % en glissement annuel, l'inflation reste élevée par rapport à l'objectif de 2 % de la Fed et le dollar américain a fait l'objet d'une offre une fois la "poussière de l'IPC" retombée.
    Mary Daly a tenté d'apporter un bémol à l'attitude dovish en déclarant que la question de savoir si la Fed maintiendra ou augmentera ses taux lors de sa prochaine réunion n'est pas encore tranchée. Thomas Barkin n'a pas changé d'avis et estime que la Fed a plus de temps pour examiner les données avant sa réunion de septembre, tandis que Patrick Harker semble partisan d'une nouvelle hausse.
    Une série de données britanniques solides qui ont largement dépassé les attentes (PIB, production de la construction, production manufacturière et industrielle) montre que l'économie britannique ne ralentit pas comme prévu, ce qui suggère que les niveaux élevés d'inflation pourraient rester élevés et maintenir la pression sur la Banque d'Angleterre pour qu'elle continue à augmenter ses taux.

    Les données en provenance de Chine ont continué à indiquer une croissance plus faible au troisième trimestre, les importations et les exportations diminuant plus rapidement que prévu et le taux de l'IPC chinois étant en déflation pour la première fois depuis 2021 (même si les prix à la production laissent entrevoir un creux potentiel dans les mois à venir).
    Le WTI a atteint son plus haut niveau depuis novembre en raison des inquiétudes concernant l'offre, de l'augmentation de la demande et de l'atténuation des craintes de récession.
    Les prévisions météorologiques chaudes ont permis au gaz naturel de franchir un niveau de résistance clé, bien que les stocks supérieurs aux prévisions l'aient fait reculer par rapport au niveau clé de 3,00 $ jeudi.
    Le président Biden a limité les investissements américains dans les technologies chinoises sensibles, notamment les semi-conducteurs, la microélectronique, l'informatique quantique et les systèmes d'intelligence artificielle.
    L'agence de notation Moody's a été la dernière à abaisser la note des États-Unis, mais cette fois pour dix banques américaines de petite et moyenne taille.
    Le gouverneur de la RBA, Philip Lowe, a laissé entendre qu'il pourrait être nécessaire de resserrer encore les taux, ce qui a fait passer le contrat OIS de février à 70 % de probabilité d'un relèvement d'ici là.
    Cependant, les dépenses de consommation australiennes ont chuté de 8 % en glissement annuel selon ANZ, ce qui suggère que la pression sur les ménages est plus importante que les données officielles ne le suggèrent.

    FOMC

    La pertinence du FOMC est discutable, étant donné que les marchés évaluent à 89 % la probabilité que la Fed maintienne ses taux d'intérêt en septembre (et parlent d'un pic de cycle). Mais cela pourrait également être une raison de prêter attention aux minutes, car si quelque chose d'inattendu devait apparaître, nous verrions une réaction rapide du marché lorsque ces probabilités changeront.

    Données sur la Chine

    Si vous vous reportez au début du mois de janvier, vous constaterez que les marchés ont bénéficié d'une hausse des risques due à l'espoir d'une grande reprise économique en Chine. Inutile de dire que les données du premier semestre 2023 n'ont pas été à la hauteur des attentes (sans doute irréalistes). Les données commerciales de cette semaine ont révélé que les importations et les exportations ont continué à chuter, à un rythme plus rapide que prévu, et que les prix à la consommation se sont dégonflés pour la première fois depuis janvier 2022, ce qui laisse présager un début sombre pour le troisième trimestre. Cependant, le gouvernement s'est engagé à fournir davantage de stimulants économiques, nous attendons donc de voir si cela se traduit dans les données.

    Les données sur les nouveaux prêts n'ont pas encore été publiées, mais les économistes s'attendent à ce qu'elles chutent fortement après les niveaux records atteints au premier semestre. Si c'est le cas, cela montre une demande plus faible de la part d'une économie que le gouvernement tente de faire reposer sur la consommation plutôt que sur les exportations. Cela signifie également que les données sur les ventes au détail seront au centre de l'attention, car si les ménages ne dépensent pas, les objectifs de croissance du gouvernement ne seront pas atteints. Cela pourrait peser sur le sentiment, car les estimations de la croissance mondiale sont revues à la baisse, et peser sur les prix du pétrole dans le processus (et le faire tomber de son perchoir de YTD).

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		key1.jpg 
Affichages :	53 
Taille :		148,0 Ko 
ID : 			2253572

    Inflation au Royaume-Uni

    Les données sur l'inflation au Royaume-Uni sont devenues beaucoup plus pertinentes à la suite de la série de données très solides d'aujourd'hui (ce qui n'est pas le cas depuis un certain temps). On espérait que l'inflation de base au Royaume-Uni avait atteint son maximum dans le rapport sur l'inflation du mois dernier, ce qui a incité les traders à réduire leurs paris pour une nouvelle hausse de 50 points de base et à réduire les attentes d'un taux maximum de plus de 6 %. Pourtant, les données préliminaires concernant le PIB du deuxième trimestre, la production industrielle, la production dans le secteur de la construction et la production manufacturière ont dépassé les attentes et montrent que l'économie n'est pas du tout en train de se refroidir. Et si l'économie défie la gravité, il en va de même pour l'inflation. Même si l'IPC de base a "culminé" à 7,1 %, il est encore loin des 6,9 % et de l'objectif de 2 % de la Banque d'Angleterre. Et les données solides d'aujourd'hui suggèrent que le processus de désinflation prendra plus de temps à se déployer. Les paris pour une nouvelle hausse de 50 points de base sont probablement en train de s'accumuler.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		key2.jpg 
Affichages :	32 
Taille :		177,2 Ko 
ID : 			2253574

    L'inflation canadienne

    La Banque du Canada (BOC) a relevé son taux de base 12 fois au cours de ce cycle, avec une pause de deux réunions avant les deux dernières hausses à 5 %. Bien que la Banque du Canada ait déclaré avoir débattu du maintien des taux lors de sa réunion de juillet et qu'elle ne souhaite pas augmenter les taux plus que nécessaire, elle a laissé la porte ouverte à de nouvelles augmentations si elle estime que cela est nécessaire pour maîtriser l'inflation. La Banque centrale a déjà dû sortir une fois du mode "pause" pour faire face à une inflation durablement plus élevée qu'elle ne l'avait prévu. Le rapport sur l'inflation de la semaine prochaine est donc une donnée clé pour sa prochaine décision de politique monétaire, et pourrait être considéré comme une augmentation par procuration si l'inflation est plus élevée que prévu.

    JP Morgan et Goldman Sachs estiment que le BOC devrait procéder à une nouvelle hausse pour porter les taux à 5,25 %, et les paris sont ouverts pour cette hausse le 6 septembre si l'inflation moyenne ou médiane reste trop élevée au goût du BOB.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		key3.jpg 
Affichages :	31 
Taille :		174,1 Ko 
ID : 			2253576

    RBA, indice des prix des salaires et rapport sur l'emploi en Australie

    Trois éléments ressortent du calendrier de la semaine prochaine pour l'Australie : les minutes de la RBA et l'indice des prix des salaires (WPI) mardi, et le rapport sur la main-d'œuvre jeudi. Ceci étant dit, il est difficile de voir comment les minutes vont révéler plus que ce que nous savons déjà. La RBA augmentera ses taux si nécessaire et les maintiendra dans le cas contraire. Mais le communiqué peut toujours réussir à embrouiller les marchés avec des changements mineurs et provoquer une certaine volatilité. Et le fait qu'il soit publié en même temps que le rapport trimestriel sur les salaires peut faire en sorte que les salaires soient le facteur le plus important, s'ils sont suffisamment élevés. Mais étant donné que les salaires réels restent proches de leurs plus bas niveaux historiques et que les salaires sont à la traîne de l'inflation, il faudrait un chiffre extrêmement percutant pour justifier une hausse le mois prochain. Cela laisse le rapport sur l'emploi de jeudi comme le plus important des trois, où des fissures plus importantes pourraient renforcer les appels à un cycle de pointe et peser sur l'AUD.

    L'emploi en Australie est resté solide tout au long du cycle de resserrement de la RBA, à l'exception de quelques données négligeables en cours de route. Bien qu'il s'agisse clairement d'une bonne nouvelle pour le ménage australien typique, cela donne à la RBA une raison de garder son doigt au moins au-dessus du bouton de hausse (même si elle préférerait éviter de l'utiliser, si c'est possible).

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		key4.jpg 
Affichages :	32 
Taille :		141,0 Ko 
ID : 			2253578

    Les chiffres du mois dernier ont révélé que le chômage était retombé à 3,5 %, en dessous des estimations de la RBA pour le mois de juin et de sa propre moyenne sur 12 mois. Mais les données sur l'emploi sont en retard, et la RBA elle-même reconnaît l'effet différé de la politique monétaire sur l'économie. Cela signifie que si le taux de chômage augmente de manière significative et que la croissance de l'emploi est négative, les marchés supposeront probablement que les réductions de taux seront plus rapides et pèseront sur l'AUD/USD. Et si cela devient une tendance sur deux points de données ou plus, cela pourrait même couper l'herbe sous le pied de l'ASX 200. Mais tant que l'emploi restera fort, la RBA sera obligée de garder le doigt sur le bouton de relèvement, juste au cas où.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		key5.jpg 
Affichages :	36 
Taille :		170,7 Ko 
ID : 			2253580

Chargement...
X