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L'introduction en bourse de Brewdog
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  • L'introduction en bourse de Brewdog

    Que savons-nous de l'introduction en bourse de Brewdog ?

    Brewdog prépare son introduction en bourse depuis près de deux ans. Mais selon James Watt, l'entreprise de bière artisanale a toujours pour objectif d'être cotée à la Bourse de Londres ou à la Bourse de New York en 2023.

    Si Londres reste le lieu de cotation idéal pour la brasserie écossaise, compte tenu de l'effondrement du marché britannique, James Watt a déclaré que l'entreprise n'excluait pas une introduction en bourse aux États-Unis.

    Quand l'introduction en bourse de Brewdog aura-t-elle lieu ?

    Aucune date n'a encore été fixée pour l'introduction en bourse de Brewdog, mais Watt vise toujours la fin de l'année. Jusqu'à présent, la cotation a été retardée pour un certain nombre de raisons, certaines plus générales - comme la pandémie de coronavirus et les conditions de marché volatiles causées par l'invasion de l'Ukraine par la Russie - tandis que d'autres sont spécifiques à Brewdog, comme le scandale concernant le traitement des travailleurs.

    L'entreprise a jusqu'au mois d'août 2024 pour trouver de nouveaux financements afin de soutenir sa cotation. La société américaine de capital-investissement TSG Consumer, qui détient 22 % de Brewdog, a prolongé ses délais de remboursement jusqu'à l'été prochain afin de donner à la direction plus de temps pour s'introduire en bourse. Toutefois, si les conditions du marché ne s'améliorent pas, Watt a déclaré qu'il envisagerait de nouveaux investissements plutôt que de forcer l'introduction en bourse.

    Combien vaut Brewdog ?

    Brewdog pourrait être valorisée à environ 2 milliards de dollars lors de sa prochaine introduction en bourse, sur la base de son évaluation la plus récente. L'entreprise a vendu des actions à 220 000 clients dans le cadre d'un financement participatif (crowdfunding) au prix de 25 livres sterling par action, ce qui a permis de récolter 7,5 millions de livres sterling et a donné à l'entreprise une capitalisation boursière de 1,8 milliard de livres sterling.

    La participation de 24 % de M. Watt a été estimée à environ 480 millions de dollars, et celle de 20 % du cofondateur Martin Dickie à environ 400 millions de dollars. Toutefois, ces chiffres sont dérisoires par rapport aux valorisations des plus grandes sociétés de bière ; par exemple, Anheuser-Busch peut se targuer d'une valorisation d'environ 95 milliards de dollars.

    Qu'est-ce que Brewdog ?

    Brewdog est une entreprise britannique de bière artisanale et de chaînes de pubs. Fondée en Écosse en 2007, elle a commencé par produire diverses bières ales et lagers pour la vente au détail et en ligne, mais s'est développée dans le secteur des bars en 2009 après avoir acheté un point de vente à Aberdeen. Depuis, elle a développé son portefeuille de bars dans le monde entier pour atteindre 78 sites en 2018, et possède également une gamme d'hôtels, dont un dans l'Ohio, aux États-Unis, qui se présente comme le "premier hôtel au monde dédié à la bière artisanale".

    L'entreprise s'est fait connaître pour ses initiatives marketing audacieuses, notamment en changeant son nom en celui d'Elvis en réponse à une bataille de propriété intellectuelle sur son produit Elvis Juice, en donnant à une bière le nom d'un cocktail d'héroïne et de cocaïne et en parachutant des chats taxidermisés au-dessus de Wall Street.

    En mars 2021, l'entreprise avait levé quelque 100 millions de dollars dans le cadre de diverses opérations de crowdfunding et de capital-investissement, exportait dans plus de 60 pays, réalisait un chiffre d'affaires d'environ 200 millions de livres sterling dans ses comptes de 2020 et employait près de 1 000 personnes dans le monde entier.

    Comment Brewdog gagne-t-il de l'argent ?

    Brewdog gagne de l'argent grâce à la vente de ses produits et à sa chaîne de bars et d'hôtels. Un pack de 12 canettes de son produit phare, la Punk IPA, d'une teneur en alcool de 5,4 %, est vendu au prix de 14 livres sterling sur le site web de l'entreprise, tandis qu'une sélection de 24 canettes comprenant une New England IPA, une bière de session intitulée "Clockwork Tangerine", ainsi qu'une série d'autres itérations, coûte 27,95 livres sterling depuis mars 2021.

    Le secteur des bars et des hôtels a naturellement été durement touché par l'épidémie de coronavirus de 2020, qui a contribué à ce que l'entreprise subisse une perte de 9,2 millions de livres sterling pour la période comprise entre le 31 décembre 2019 et le 30 juin 2020.

    Brewdog est-elle rentable ?

    Non, Brewdog a enregistré une perte d'exploitation de 24 millions de livres sterling pour un bénéfice avant impôt ajusté de seulement 600 000 livres sterling au cours de l'exercice clos le 31 décembre 2022. Le rapport annuel de la brasserie a toutefois révélé une croissance du chiffre d'affaires, qui a augmenté de 13 % pour atteindre 321 millions de livres sterling, contre 286 millions de livres sterling en 2021.

    Les pertes sont dues à l'augmentation des coûts qui ont affecté l'entreprise, ainsi qu'aux investissements dans le personnel, la marque et l'infrastructure. La direction a déclaré que l'entreprise continuait à se développer, avec une croissance du volume de bière de 66 % par rapport aux niveaux d'avant la pandémie.

    Qui sont les concurrents de Brewdog ?

    Brewdog a un large éventail de concurrents dans le domaine de la bière artisanale, depuis les entreprises américaines Stone Brewing, Bell's Brewery et Sierra Nevada Brewing jusqu'aux concurrents britanniques Camden, Innis & Gunn et Verdant. De nombreux concurrents associent un service de vente au détail et/ou en ligne à d'autres initiatives telles que des bars locaux, des produits dérivés et des collaborations avec d'autres entreprises du secteur de l'alimentation et des boissons.

    La valorisation potentielle de l'IPO devrait placer Brewdog au-dessus de ses rivaux indépendants dans le domaine de la bière artisanale, mais l'entreprise reste naturellement beaucoup plus petite que les géants multinationaux de la bière "grand public" tels que Anheuser-Busch InBev et Heineken.

    Quelle est la stratégie de Brewdog ?

    Au début de son histoire, la stratégie de Brewdog reposait sur la philosophie suivante : "Faire en sorte que les autres soient aussi passionnés que nous par la grande bière artisanale", une mission qui reste d'actualité pour l'entreprise. Cela impliquait de mettre l'accent sur la qualité et de faire connaître au public britannique la révélation du fondateur James Watt en matière de bière, qui avait goûté une Sierra Nevada Pale Ale dès son plus jeune âge.

    Pour permettre à Brewdog d'élaborer sa stratégie, une des principales sources de financement a été son programme de crowdfunding "Equity for Punks", lancé en 2010, qui a attiré près de 150 000 participants dans le monde et a permis de collecter quelque 80 millions de livres sterling. Ce programme a permis de créer un intérêt direct parmi les utilisateurs de l'entreprise, faisant d'eux davantage des défenseurs que de simples clients.

    Brewdog a ouvert sa collection de recettes en 2016, une initiative qui a été perçue par certains comme un bouleversement passionnant des normes commerciales, mais par d'autres comme un autre gadget marketing de l'entreprise.

    Avec le temps, la stratégie s'est élargie pour couvrir davantage d'ouvertures de bars et de lancements de produits, mais elle a également annoncé une nouvelle vision plus large visant à se diversifier dans des initiatives durables. Les objectifs de l'entreprise en matière de neutralité carbone impliquaient le passage à des brasseries fonctionnant à l'énergie éolienne, ainsi qu'un projet de "forêt Brewdog" à planter sur 2 050 acres de terres écossaises achetées par l'entreprise et réservées à des retraites et des ateliers sur le développement durable.

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