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L'introduction en bourse d'Instacart
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  • L'introduction en bourse d'Instacart

    L'introduction en bourse d'Instacart est désormais prévue pour septembre 2023, ce qui signifie que nous pourrions voir les documents S-1 au cours de la semaine prochaine. L'entreprise avait initialement déposé un dossier auprès de la SEC le 11 mai 2021 en vue de son introduction en bourse, mais la cotation a été constamment retardée en raison de la volatilité du marché.

    Combien vaut Instacart ?

    Instacart vaut environ 10 milliards de dollars selon son évaluation interne en décembre 2022, ce qui représente une baisse par rapport aux 24 milliards de dollars de mai 2022, et un écart considérable par rapport à son évaluation de 39 milliards de dollars pendant la pandémie. Compte tenu de cette baisse de valeur, il faudra sans doute un certain temps avant que les investisseurs ne soient convaincus de l'intérêt d'une introduction en bourse.

    Qu'est-ce qu'Instacart ?

    Instacart est une société américaine de livraison et de ramassage de produits alimentaires, qui permet aux clients de commander auprès des détaillants participants par l'intermédiaire de son site web et de son application mobile, et de recevoir leurs marchandises par l'intermédiaire de livreurs personnels.

    Fondée en 2012 par Apoorva Mehta, entrepreneur en série et ancien employé d'Amazon, l'entreprise a débuté par une application. Elle a d'abord été financée par un accélérateur Y Combinator, qui lui a permis de lever 120 000 dollars. Grâce au réseau de contacts de Mehta dans la Silicon Valley, l'entreprise s'est développée en se positionnant comme un choix de livraison d'épicerie plus rapide que ses rivaux qui proposaient également des livraisons le jour même.

    Des financement de 2,3 millions de dollars et de 8,5 millions de dollars ont suivi, aidant Instacart à développer une présence dans une vingtaine de villes dans les deux ans qui ont suivi sa création et à signer des accords avec des géants tels que Whole Foods et PepsiCo.

    Le chiffre d'affaires de l'entreprise en 2021 s'élevait à environ 1,8 milliard de dollars, soit une augmentation de 0,3 milliard de dollars par rapport à l'année précédente.

    Qui sont les concurrents d'Instacart ?

    On peut dire que les concurrents d'Instacart englobent des opérateurs utilisant le même modèle de livraison via des épiciers tiers, tels que Shipt, mais aussi des fournisseurs qui livrent à partir de la source, tels que FreshDirect.

    En outre, il existe des fournisseurs de mealkit qui fournissent des ingrédients prémesurés, comme Blue Apron, et des services de restauration comme Postmates qui, bien qu'offrant des services légèrement différents, pourraient se chevaucher en termes d'intention des clients.

    Comment Instacart gagne-t-il de l'argent ?

    Instacart gagne de l'argent grâce aux frais de livraison facturés sur chacune de ses commandes d'épicerie et de ramassage. Pour les transactions supérieures à 35 dollars, des frais de 5,99 dollars sont facturés, tandis que les commandes supérieures à 35 dollars coûtent 7,99 dollars pour la livraison, avec une commande minimale de 10 dollars. Les frais peuvent augmenter pour les clients qui souhaitent une livraison plus rapide ou des créneaux horaires plus chargés. Instacart met également à la disposition des marques un espace publicitaire sur la plateforme.

    En outre, les clients ont la possibilité de souscrire à une adhésion annuelle de 99 dollars ou à un service mensuel de 9,99 dollars. Ils bénéficient ainsi d'une série d'avantages, notamment l'exonération des frais de livraison dans certaines conditions, la réduction des frais de service et une structure de prix plus accommodante aux heures d'affluence.

    Quelle est la stratégie commerciale d'Instacart ?

    Dès le départ, la stratégie d'Instacart a consisté à faciliter le processus de commande de produits alimentaires en ligne afin de permettre aux consommateurs de bénéficier d'une livraison à domicile de leurs achats et d'aider les petits épiciers à réussir en ligne.

    En 2016, un partenariat avec Whole Foods a permis à Instacart d'avoir l'exclusivité de la livraison des produits de l'épicerie. Cela n'a pas duré longtemps, car le rachat de Whole Foods par Amazon a mis fin à la relation Instacart-Whole Foods. Mais comme les supermarchés craignaient qu'Amazon ne casse leurs prix, beaucoup ont décidé de s'associer à Instacart. Au lieu que la rupture des liens avec Whole Foods se révèle négative, 200 détaillants partenaires sont rapidement devenus 350 pour l'opérateur en ligne.

    L'ampleur du défi opérationnel posé par l'épidémie de coronavirus allait devenir évidente. L'entreprise a vu le volume de ses commandes augmenter de 500 %, les consommateurs inquiets cherchant à éviter de faire leurs achats dans les espaces publics.

    Suite à l'afflux d'affaires observé durant cette période, Instacart a cherché à s'étendre à de nouveaux marchés géographiques et a lancé de nouveaux produits pour attirer les consommateurs dans le monde du commerce électronique. L'équipe d'assistance s'est agrandie, le nombre de partenaires dans le domaine des biens de consommation courante a augmenté et la gamme de produits s'est étoffée, proposant désormais la livraison d'alcool et d'ordonnances, ainsi que des produits de beauté et des articles d'usage courant.

    Instacart est-il rentable ?

    Instacart ne publie pas de revenus nets, mais nous savons que ses revenus pour l'année fiscale ont augmenté de 39 % pour atteindre environ 2,5 milliards de dollars, et qu'il a traité 29 milliards de dollars de volumes de transactions brutes, soit une augmentation d'environ 16 % d'une année sur l'autre.

    Qui possède Instacart ?


    Instacart est détenu par une série de personnes et d'institutions privées, du fondateur Apoorva Mehta à des géants de l'investissement tels que T. Rowe Price et Sequoia Capital.

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