Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Entrée en bourse de ARM
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Entrée en bourse de ARM

    La société britannique de semi-conducteurs Arm Limited - ou ARM - devrait être cotée en bourse en septembre de cette année. La société a dévoilé son prospectus aux investisseurs cette semaine, y compris une transaction qui valorise l'entreprise à 64 milliards de dollars avant l'introduction en bourse.

    Que savons-nous de l'introduction en bourse d'ARM ?

    La date exacte de l'introduction en bourse sera déterminée par les conditions du marché, mais ARM a dévoilé son prospectus préliminaire pour l'introduction en bourse cette semaine, et le prix devrait être fixé au cours de la semaine ou des deux semaines à venir. La société a choisi quatre banques d'investissement pour diriger l'introduction en bourse : Goldman Sachs, JPMorgan Chase, Barclays et Mizuho Financial Group.

    La cotation aux États-Unis décevra les ministres britanniques qui n'ont cessé de faire pression sur l'entreprise pour qu'elle s'inscrive à la Bourse de Londres, dans le but de faire de Londres une destination attrayante pour les introductions en bourse de grande valeur. ARM avait auparavant une double cotation à Londres et à New York, jusqu'à ce qu'elle soit rachetée par SoftBank en 2016 et retirée de la cote.

    En 2020, Softbank a annoncé qu'elle vendrait ARM au fabricant de puces américain NVIDIA, mais la vente, d'un montant de 80 milliards de dollars, a échoué en février 2022 après que de nombreux gouvernements ont invoqué des problèmes de concurrence. La décision de coter ARM en bourse ne sera probablement pas aussi rentable que l'aurait été la vente à NVIDIA. Toutefois, ARM est en pourparlers avec Nvidia en tant qu'investisseur principal pour la cotation à New York, aux côtés d'autres grands noms de la technologie tels qu'Apple et Amazon.

    La société cherchait à s'introduire en bourse parce que les investisseurs privés du fonds Vision Fund, dirigé par SoftBank, qui détiennent 25 % d'ARM, voulaient être en mesure d'obtenir des liquidités par le biais d'une introduction en bourse. Toutefois, SoftBank vient de racheter les 25 % du Vision Fund avant l'introduction en bourse. ARM souhaite également pouvoir offrir des options d'achat d'actions à ses employés à titre d'incitation.

    Si l'introduction en bourse d'ARM a lieu, il s'agira probablement de l'une des introductions en bourse les plus médiatisées de ces dernières années et elle pourrait donner un coup de fouet au marché des introductions en bourse, qui en a bien besoin. Maintenant que l'introduction en bourse a attiré l'attention de grands noms comme Apple, Amazon et NVIDIA, il est probable que les investisseurs s'y intéressent davantage.

    Que fait ARM ?

    ARM est une société britannique spécialisée dans les puces à semi-conducteurs, dont l'activité principale consiste à concevoir des processeurs et d'autres puces, ainsi que des systèmes et des plates-formes. ARM ne fabrique pas elle-même de processeurs informatiques, mais vend des licences à d'autres entreprises de production. Elle se décrit comme le département de R&D de l'ensemble de l'industrie des semi-conducteurs.

    ARM est issue d'une société informatique appelée Acorn Computers en 1990. À l'époque, la société faisait partie d'une coentreprise avec Apple, qui devait fabriquer des puces pour le premier ordinateur de poche du géant américain. Mais le projet a échoué, ce qui a conduit Apple à vendre sa participation de 43 % dans ARM. Le produit de la vente a été utilisé pour acheter NeXT, une société technologique américaine fondée par l'ancien PDG d'Apple, Steve Jobs.

    Peu après, Nokia a commencé à utiliser des solutions basées sur la technologie ARM et, à la fin des années 90, le reste de l'industrie de la téléphonie mobile, y compris Apple, a fait de même. À son retour dans l'entreprise, Steve Jobs a commencé à utiliser des puces ARM comme base pour les premiers iPod, iPhone et iPad.

    Finalement, ARM a été rachetée par SoftBank en 2016 pour 24 milliards de dollars, soit une prime de 43 % par rapport au cours de l'action ARM à l'époque. SoftBank a dû s'endetter davantage pour financer l'opération, ce que beaucoup ont contesté à l'époque, mais son pari s'est avéré payant puisque les puces ARM sont devenues de plus en plus populaires.

    Les conceptions d'ARM se retrouvent aujourd'hui dans une vaste gamme d'appareils, tels que les tablettes, les ordinateurs, les téléviseurs intelligents, les maisons intelligentes, les véhicules électriques, les drones, les passeports électroniques et même les lampadaires automatiques. Sa technologie est présente dans environ 95 % des smartphones du monde entier, notamment ceux d'Apple, d'Android et de Samsung, et dans 95 % des puces conçues en Chine.

    Combien vaut ARM ?

    ARM vaut actuellement 64 milliards de dollars, selon des documents relatifs à une transaction interne entre SoftBank et Vision Fund. Ce montant se situe dans la partie supérieure de la fourchette d'évaluation prévue, qui va de 30 à 70 milliards de dollars.

    Avec cette valorisation, le concepteur de puces devrait être la société la plus valorisée cotée sur les marchés américains depuis au moins novembre 2021, date à laquelle le fabricant de véhicules électriques Rivian est entré en bourse avec une capitalisation boursière de 70 milliards de dollars - Rivian se négocie actuellement à une valorisation plus proche de 20 milliards de dollars.

    Toutefois, certains investisseurs se souviendront peut-être que cette valorisation est encore bien inférieure à la précédente valorisation de 80 milliards de dollars d'ARM en 2021, au milieu de l'accord conclu avec NVIDIA. La valeur de la vente était directement liée au cours de l'action de NVIDIA, SoftBank prenant une participation de 10 % dans l'entreprise américaine. La valeur de l'accord avait été fixée à l'origine à 40 milliards de dollars, mais pendant la pénurie mondiale de puces, le cours de l'action de NVIDIA a grimpé en flèche, tout comme la valeur d'ARM.

    Comment ARM gagne-t-elle de l'argent ?

    ARM tire l'essentiel de ses revenus des redevances qu'elle perçoit chaque fois qu'une entreprise fabrique une puce à partir de sa conception. Grâce à sa position dominante sur le marché, plus de 160 milliards de puces ont été fabriquées à partir des modèles ARM l'année dernière. On estime que près de 70 % de la population mondiale utilise un produit basé sur ARM.

    Dans son prospectus, ARM a révélé que ses revenus dépendent de la Chine - ni ARM ni SoftBank ne contrôlent la société locale à laquelle elle fait appel - ce qui peut inquiéter les investisseurs potentiels étant donné l'ampleur des restrictions imposées par les États-Unis aux entreprises de semi-conducteurs dans ce pays.

    Le rapport annuel de SoftBank pour 2021 indique que les redevances technologiques d'ARM ont augmenté de 16,7 % en glissement annuel. Les recettes d'ARM autres que les redevances proviennent des licences de conception de processeurs accordées à d'autres sociétés de semi-conducteurs. Ces entreprises paient une redevance initiale pour avoir accès à la technologie, puis une redevance ultérieure sur chaque puce qui utilise l'une des conceptions.

    ARM est-elle rentable ?
    Oui, ARM a enregistré un bénéfice net de 534 millions de dollars au cours de la période de 12 mois se terminant le 31 mars, selon le prospectus de la société, mais ce chiffre est en baisse de 5 % par rapport à la même période de l'année précédente. Au cours de la même période, les revenus d'ARM se sont élevés à 2,7 milliards de dollars, soit une baisse de 1 % par rapport à l'année précédente. Cette évolution s'inscrit dans un contexte de ralentissement du marché des smartphones. ARM a l'intention de faire face à ces vents contraires en se diversifiant dans de nouveaux domaines de croissance potentiels, tels que l'automobile et l'informatique en nuage.

    Quel est le modèle d'entreprise d'ARM ?

    Le modèle d'entreprise d'ARM repose essentiellement sur la volonté de rester à la pointe du progrès technologique.

    L'entreprise reconnaît que de nouvelles applications, de nouvelles catégories d'appareils et de nouveaux marchés émergent continuellement, qui nécessitent des semi-conducteurs avancés pour fournir leurs capacités. ARM s'efforce donc activement de prévoir les produits dont les consommateurs et les entreprises auront besoin dans 5 à 10 ans en investissant dans la recherche et le développement. Ce faisant, l'entreprise espère s'assurer qu'elle peut développer une technologie en avance sur la concurrence.

    Selon le message annuel d'ARM pour l'exercice 2021, l'entreprise investit dans le développement d'une nouvelle technologie de processeur pour

    Maintenir sa position sur le marché dans les domaines où elle est déjà forte, comme les smartphones, l'électronique grand public et l'informatique embarquée.
    Augmenter les revenus de redevances par puce en augmentant la valeur là où elle peut fournir plus de technologie ou une technologie de plus grande valeur.
    s'imposer sur le marché dans les domaines technologiques émergents, notamment les véhicules autonomes, l'IdO et les casques de réalité augmentée
    Introduire de nouveaux modèles commerciaux pour modifier le paysage concurrentiel, par exemple en concédant directement des licences sur sa technologie à des équipementiers et à des sociétés de cloud computing.

    Qui sont les concurrents d'ARM ?

    Les principaux concurrents d'ARM restent des entreprises comme IBM, Intel et AMD, qui produisent également des puces semi-conductrices. Toutefois, ARM n'a plus de concurrence significative dans le domaine des puces pour smartphones.

    En ce qui concerne les unités de traitement graphique (GPU), ARM doit faire face à la concurrence d'autres géants comme NVIDIA, Qualcomm et Intel. Il convient toutefois de souligner que, pour la plupart, ces autres fabricants ont combiné leurs propres GPU avec des conceptions sous licence ARM.

    Qui possède ARM ?

    ARM est détenue par le conglomérat japonais Softbank, dont le portefeuille comprend également 400 autres entreprises, telles que la société de partage de bureaux WeWork, le concurrent d'Uber Grab et la société de voitures d'occasion Auto1.

    La capitalisation boursière totale de l'entreprise s'élevait à 76,61 milliards de dollars en mars 2022, ce qui la place parmi les 200 entreprises les plus précieuses au monde.


Chargement...
X