Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
L'introduction en bourse de Starlink
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'introduction en bourse de Starlink

    Que savons-nous de l'introduction en bourse de Starlink ?

    Il n'y a toujours pas d'informations concrètes sur l'introduction en bourse de Starlink, ni même sur sa réalisation. Les commentaires précédents du fondateur Elon Musk laissaient entendre que l'introduction en bourse de Starlink n'aurait pas lieu avant trois ou quatre ans.

    Le manque d'informations n'a pas empêché les investisseurs de s'enthousiasmer pour la cotation potentielle, d'autant plus que certaines estimations de la valorisation de l'entreprise pourraient avoisiner les 80 milliards de dollars, voire plus, selon divers rapports. Toutefois, en raison de l'évolution rapide du secteur et de l'imprécision de la date d'introduction en bourse, il est difficile de prédire un chiffre exact.

    Combien vaut Starlink ?

    Starlink vaut 73,2 milliards de dollars d'après l'évaluation pré-monétaire qui a accompagné le tour de table de 850 millions de dollars de février 2021. Morgan Stanley a estimé que la cotation en bourse pourrait permettre à la société d'atteindre une valeur de 81 milliards de dollars. Toutefois, le calcul de ce chiffre repose sur des projections de 364 millions d'abonnés d'ici 2040.

    Que fait Starlink ?

    Starlink est un réseau de satellites spatiaux qui permet une connectivité internet à haut débit dans le monde entier. Créée en 2015 et gérée par SpaceX, la société de transport aérospatial et spatial d'Elon Musk, l'opération compte actuellement plus de 1 800 satellites en orbite qui envoient des informations à des récepteurs au sol pour permettre une couverture à haut débit.

    L'opération a lancé son premier satellite en 2019, un nombre croissant étant désormais envoyé en orbite et 120 nouveaux satellites étant fabriqués par mois.

    Près de 886 millions de dollars de financement ont été obtenus par le projet à la fin de l'année 2020 auprès de la Commission fédérale des communications. Au total, quelque 5,3 milliards de dollars de financement ont été obtenus jusqu'à présent, et des montants substantiels sont susceptibles de suivre. En 2018, le coût de la conception, de la construction et du déploiement de la constellation était estimé à 10 milliards de dollars.

    En août 2021, Starlink a déclaré avoir livré plus de 100 000 terminaux à des clients dans 14 pays. Starlink compte actuellement plus de 10 000 utilisateurs, principalement dans les États du nord des États-Unis. Toutefois, M. Musk a déclaré que le projet était en passe d'acquérir un demi-million d'utilisateurs d'ici à la mi-2022, SpaceX ayant révélé que des "centaines de milliers" de personnes s'étaient inscrites à des essais.

    À plus long terme, le projet prévoit un réseau de milliers de satellites qui pourraient permettre des vitesses de téléchargement allant jusqu'à 10 Gbps. Starlink prévoit des revenus de 30 à 50 milliards de dollars d'ici 2025.

    Qui sont les concurrents de Starlink ?

    Les principaux concurrents de Starlink sont Oneweb, Kuiper Systems et Azure Orbital. Oneweb, soutenu par des entreprises telles qu'Airbus, Richard Branson de Virgin et le financier japonais Softbank, a fait faillite, mais a été sauvé par de nouveaux financements, dont une participation de 42 % détenue par le gouvernement britannique, qui a permis la résurrection de la constellation.

    Kuiper Systems, filiale d'Amazon, a investi 10 milliards de dollars dans sa propre constellation, avec l'intention de déployer plus de 3 000 satellites au cours de la prochaine décennie. De son côté, Azure Orbital, soutenu par Microsoft, a déployé sa première station terrestre au début de l'année 2021 et travaillera avec une série de partenaires pour fournir des données géospatiales à ses clients.

    Comment Starlink gagne-t-il de l'argent ?

    Starlink gagne de l'argent en facturant directement les consommateurs - qu'il s'agisse de particuliers ou d'entreprises - ainsi que par le biais de contrats gouvernementaux.

    À partir de 2023, le produit Starlink Residential commencera par des paiements mensuels de 90 dollars, avec un coût initial de 599 dollars pour le matériel. Le produit Starlink Business, quant à lui, coûte au minimum 250 dollars par mois, avec des frais d'installation de 2 500 dollars.

    Ce modèle de paiement sera mis à jour au fur et à mesure de l'augmentation du nombre de satellites et de l'élargissement de la base d'utilisateurs.

    Quelle est la stratégie commerciale de Starlink ?

    La stratégie commerciale de Starlink repose sur la fourniture d'un accès à l'internet dans le monde entier grâce à son réseau de satellites. L'entreprise cherche à accroître sa pénétration du marché en passant d'un chiffre estimé à 0,1 % de tous les utilisateurs d'internet à la fin de 2021 à 2,3 % de la base mondiale d'utilisateurs en ligne d'ici à 2025. Cela pourrait représenter plus de 14 millions d'utilisateurs au milieu de la décennie.

    On estime qu'avant de pouvoir fournir un service complet à la majorité de la population mondiale, Starlink aura besoin d'environ 10 000 satellites en orbite, ce qui signifie que l'entreprise aura atteint moins de 20 % de son objectif en août 2021.

    L'opération sera en concurrence avec des opérateurs 5G qui mettront sérieusement à l'épreuve la capacité de Starlink à assurer la vitesse, le prix et la fiabilité. Les spéculateurs sur l'éventuelle introduction en bourse de l'opérateur seront intéressés de voir comment le fournisseur peut réduire ses coûts actuellement prohibitifs, et réviser son prix de vente au consommateur au fur et à mesure qu'il évolue afin de rendre le service plus abordable pour tous.

    À l'avenir, Starlink devra également s'attaquer au problème de la luminosité de ses satellites, qui nuit aux observations scientifiques, ainsi qu'au risque de collision de ses satellites, qui pourrait envoyer des débris dangereux dans la stratosphère.

    Starlink est-elle rentable ?

    Bien que Starlink n'ait pas divulgué publiquement sa rentabilité, selon des rapports récents, Starlink a atteint un flux de trésorerie positif et est sur la bonne voie pour faire des bénéfices en 2023. Jusqu'à ce qu'elle devienne une société publique, Starlink n'est pas obligée de divulguer ses finances.

    Qui possède Starlink ?

    Starlink appartient à SpaceX et fonctionne comme une division de l'entreprise. SpaceX elle-même est détenue principalement par le Elon Musk Trust, qui possède 54 % des parts. Le reste de la société est réparti entre des organisations financières telles que Sequoia Capital - même Alphabet, la société mère de Google, détiendrait une participation.

Chargement...
X