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Prévisions pour le Nasdaq 100 :Quel sera l'impact de l'iPhone 15 sur l'action Apple ?
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  • Prévisions pour le Nasdaq 100 :Quel sera l'impact de l'iPhone 15 sur l'action Apple ?

    Quand Apple présentera-t-il l'iPhone 15 ?

    Apple organise un événement, baptisé "Wonderlust", le mardi 12 septembre à 1000 PT (1300 ET), au cours duquel elle devrait dévoiler le nouvel iPhone 15 et de nouvelles versions de ses autres produits.

    Aperçu de l'iPhone 15 : À quoi s'attendre

    Apple devrait dévoiler quatre nouveaux modèles d'iPhone 15 : le modèle standard, le modèle Plus, le modèle Pro et le modèle Pro Max.

    Apple ne dévoile pas ses cartes à l'approche de l'événement annuel, mais les rumeurs sur ce que l'on peut en attendre circulent comme à l'accoutumée.

    Les fabricants de smartphones ont de plus en plus de mal à proposer des mises à jour suffisamment attrayantes pour inciter les utilisateurs à acheter le dernier modèle. C'est pourquoi l'attention s'est portée sur certains changements esthétiques, tels que le cadre en titane, disponible dans une nouvelle gamme de couleurs, et des bords plus fins.

    En ce qui concerne les mises à jour matérielles plus importantes, il est question d'une introduction plus large de sa puce interne et de mises à jour de l'appareil photo, y compris un nouveau zoom Periscope qui offrira une puissance de zoom deux fois supérieure à celle de l'iPhone 14 Pro et un déploiement plus large de l'"îlot dynamique" sur tous les modèles.

    L'un des changements les plus probables et les plus importants pourrait concerner le port de charge. L'Union européenne a introduit une nouvelle règle qui exige que tous les appareils, des ordinateurs aux smartphones, utilisent un port USB-C, ce qui a été perçu comme un coup dur pour Apple mais une grande victoire pour les consommateurs.

    Il y a fort à parier que le nouvel iPhone 15 ne sera pas le seul nouveau modèle à être lancé lors de l'événement, de nombreuses personnes anticipant une nouvelle gamme d'Apple Watches et une mise à jour des AirPods.

    Le nouvel iPhone 15 relancera-t-il la demande ?

    Le nouvel iPhone 15 est appelé à relancer la demande. Les ventes annuelles d'iPhone ont été irrégulières au fil des ans, mais le graphique ci-dessous montre que l'année 2023 sera l'une des pires jamais enregistrées en termes de croissance, avec une baisse prévue des ventes d'environ 2,5 %.

    Les consommateurs se sont rués sur les nouvelles technologies, notamment les téléphones, alors qu'ils étaient coincés chez eux pendant la pandémie, et la demande a été comprimée depuis lors. Apple s'est montré plus résistant que ses rivaux en gagnant des parts de marché cette année - l'entreprise est sur le point de ravir la première place à son rival Samsung pour la première fois - mais elle n'a pas été épargnée par le recul des dépenses, les consommateurs attendant plus longtemps avant de mettre à jour leurs appareils, ce qui s'est fait ressentir au cours des derniers trimestres.

    On espère que la sortie du nouvel iPhone 15 relancera la demande et encouragera les consommateurs à passer à la vitesse supérieure ou à abandonner Android. Wall Street pense actuellement que le nouveau modèle permettra aux ventes d'iPhone de renouer avec la croissance au cours de l'exercice 2024, lorsque les analystes estiment qu'elles atteindront un nouveau record.

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    Il est important de noter que la croissance attendue des ventes de l'iPhone 15 devrait résulter de l'augmentation des prix plutôt que des volumes. Certains rapports indiquent qu'Apple souhaite maintenir la production du nouvel iPhone 15 au même niveau que celle de l'iPhone 14, mais que les revenus augmenteront grâce à des prix plus élevés et à une demande accrue pour les versions Pro, plus onéreuses.

    Le lancement du nouvel iPhone est toujours un événement important pour Apple, car cet appareil représente plus de la moitié de son chiffre d'affaires ! Ce chiffre a diminué ces dernières années, puisque l'iPhone représentait environ 62 % des recettes il y a cinq ans. Cette baisse reflète la contribution des nouveaux appareils et la forte poussée des services numériques, qui représentent désormais la partie de l'entreprise qui connaît la croissance la plus rapide.

    Toutefois, l'iPhone reste tout aussi important, car Apple a besoin que les consommateurs achètent son matériel pour pouvoir intégrer davantage d'utilisateurs dans son écosystème. C'est essentiel parce qu'elle a alors plus de consommateurs à qui vendre tous ses produits, de l'Apple TV à Music en passant par ses services de paiement et d'informatique dématérialisée, qui offrent tous des marges bien plus intéressantes que le matériel.

    La Chine va-t-elle interdire les iPhones aux travailleurs du secteur public ?

    L'action d'Apple a été mise à mal à la veille de l'événement, suite à de nombreuses informations selon lesquelles le gouvernement chinois interdirait aux citoyens travaillant dans le secteur public, y compris les agences soutenues par le gouvernement ou les entreprises d'État, d'utiliser un iPhone sur leur lieu de travail. Cette mesure s'inscrit dans le cadre d'un effort plus large visant à éliminer les technologies fabriquées à l'étranger, dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes avec les États-Unis, les deux pays essayant de paralyser les secteurs technologiques de l'autre.

    Cela a non seulement provoqué une chute des actions d'Apple, mais aussi de ses fournisseurs, tels que Skyworks, Qualcomm et TSMC, car les marchés craignent que cela ne conduise à une baisse de la demande. D'autres grandes valeurs technologiques ont également souffert, les marchés s'inquiétant de la capacité des entreprises technologiques américaines à opérer en Chine, qui reste au cœur de la croissance de nombreuses sociétés.

    iPhone d'Apple : Quel serait l'impact de l'interdiction en Chine ?

    Cela fait craindre que les ventes d'Apple en Chine, qui représentent 17 à 18 % du chiffre d'affaires de l'entreprise, ne soient mises sous pression si les consommateurs décident qu'il est plus facile de passer à une marque nationale plutôt que d'être obligés d'aller au travail sans leur téléphone ou d'acheter deux combinés, l'un pour le travail et l'autre pour la maison.

    Les concurrents nationaux tels que Huawei, qui vient de dévoiler un nouveau téléphone phare offrant des transferts de données rapides et des vitesses 5G, sont impatients d'accueillir les clients qui abandonnent l'iPhone. TF International Securities a déclaré cette semaine que les ventes du nouveau téléphone ont bondi au cours des dernières semaines.

    Les craintes d'Apple sont compréhensibles. Le gouvernement chinois joue un rôle plus important dans l'économie que dans la plupart des pays occidentaux et le nombre de personnes employées dans le secteur public est considérable. Toutefois, l'intensité de l'impact est aujourd'hui débattue. Bank of America a déclaré qu'Apple pourrait vendre 5 à 10 millions d'iPhones de moins en Chine chaque année, tandis que Wedbush est beaucoup plus optimiste et pense que les ventes annuelles dans le pays pourraient être réduites de 500 000 unités seulement. Sur la base des estimations des deux courtiers selon lesquelles Apple vendrait entre 45 et 50 millions d'iPhones en Chine chaque année, ces avertissements suggèrent que l'interdiction pourrait réduire de 1 à 20 % ses volumes annuels en Chine.

    Notamment, il y a un peu d'histoire qui peut apporter un éclairage supplémentaire. Apple a affiché des ventes d'iPhone en demi-teinte après la sortie des iPhone XS et XR, ce qui a été suivi par un effondrement des ventes en 2019 et 2020 (voir à nouveau le graphique ci-dessus) et cela a été imputé à la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine et à des mesures plus protectionnistes dans ce dernier pays. Cela montre que la montée des tensions pourrait porter un véritable coup.

    D'un autre côté, la Chine demande depuis des années aux fonctionnaires et aux agences et entreprises soutenues par l'État de remplacer leurs technologies fabriquées à l'étranger par des alternatives chinoises et, jusqu'à présent, nous n'avons pas vu Apple en souffrir. En fait, Apple a été l'un des seuls fabricants de smartphones à gagner des parts de marché dans le pays au cours du deuxième trimestre 2023, selon les données d'IDC, bien que nous puissions également constater que Huawei gagne du terrain et est de loin la marque qui connaît la croissance la plus rapide dans le pays.

    En outre, Apple représente une part importante de l'économie chinoise, puisque la majorité des iPhones (et autres appareils) vendus dans le monde sont fabriqués dans le pays, employant des centaines de milliers de travailleurs. Il est donc plus probable que la Chine tente de trouver un équilibre entre le fait de freiner Apple pour permettre à ses concurrents nationaux de gagner du terrain et le fait de porter un coup tel qu'il porte atteinte à sa propre économie, qui est déjà en difficulté depuis sa réouverture après l'abandon de la lutte contre Covid-19.

    Dans cette optique, Apple sait depuis un certain temps qu'elle est trop dépendante de la Chine pour sa production. Apple a déjà commencé à développer sa production dans d'autres pays, comme l'Inde, après avoir réalisé qu'elle était trop dépendante de la Chine depuis trop longtemps, ce qui s'avère maintenant un risque compte tenu des tensions géopolitiques croissantes. L'Inde et d'autres marchés émergents sont susceptibles de devenir d'autant plus importants pour l'offre et la demande d'Apple à l'avenir.


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