Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Les publications à surveiller cette semaine
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les publications à surveiller cette semaine

    Au menu de cette semaine :
    • Indices des prix à la consommation (IPC) aux États-Unis
    • Décision sur les taux d'intérêt de la BCE et conférence de presse
    • Croissance des prêts en Chine
    • Indices des prix à la consommation et à la production en Chine (CPI, PPI)
    • Données chinoises (investissements en actifs fixes, ventes au détail, développement immobilier, production industrielle)

    Indice des prix à la consommation (IPC) aux États-Unis


    Les données économiques américaines récentes indiquent un atterrissage en douceur de l'économie américaine, mais soutiennent en même temps des taux d'intérêt plus élevés pour plus longtemps de la part de la Fed. Par conséquent, c'est la trajectoire de l'inflation qui importe dans le rapport sur l'IPC américain de la semaine prochaine.

    Bien que l'IPC de base ait ralenti à 4,7 % en juillet, son niveau le plus bas depuis 21 mois, il reste plus de deux fois supérieur à l'objectif de 2 % de la Fed. Mais si l'on examine la trajectoire des chiffres mensuels, il y a des raisons de penser que l'inflation pourrait continuer à s'affaiblir. Et si c'est le cas, cela pourrait affaiblir le puissant dollar américain, les marchés avançant vraisemblablement leurs paris sur la première réduction de la Fed.

    Et avec un marché de l'emploi relativement fort, imaginez ce qu'un rapport d'inflation faible pourrait faire pour le sentiment de risque. Mais bien sûr, l'inverse est vrai. Si l'inflation dépasse les attentes (ou même augmente), cela pourrait soutenir davantage les rendements obligataires américains et le dollar, au détriment de l'appétit pour le risque sur des marchés tels que le S&P 500 et le Nasdaq 100.

    Marchés à surveiller : EURUSD, USD/JPY, Pétrole brut WTI, Or, S&P 500, Nasdaq 100, Dow Jones

    Inflation mensuelle aux Etats-Unis



    Décision sur les taux d'intérêt de la BCE


    La décision de la BCE concernant les taux d'intérêt de la semaine prochaine reste très incertaine, avec des arguments solides en faveur d'une dernière hausse de 25 points de base ou d'un maintien des taux. Un sondage Reuters penche légèrement en faveur d'un maintien des taux par la BCE, probablement en raison d'une série de données économiques médiocres en Allemagne et d'un affaiblissement de la confiance des entreprises et des consommateurs à travers l'Europe. Cependant, un peu moins de la moitié des sondés prévoient une dernière hausse de 25 points de base.

    Cette semaine, trois membres influents de la BCE ont laissé entendre que ceux qui parient sur la fin de la BCE ont sous-estimé le potentiel d'une hausse. Une autre façon de voir les choses est peut-être de considérer que c'est le message qui est transmis par rapport à l'action de la BCE. Et comme ils luttent contre une croissance faible et une inflation élevée, leur décision est en effet finalement équilibrée, mais nous pouvons au moins exclure un maintien dovish ou une hausse hawkish.

    Si la BCE choisit de maintenir sa décision, il est possible que Lagarde maintienne une autre hausse sur la table pour freiner les attentes en matière d'inflation, si rien d'autre n'est fait. La réaction la plus importante pourrait donc être une hausse suivie d'une conférence de presse relativement dovish (laissant entendre que la BCE pourrait en avoir fini pour le moment), ce qui pourrait peser davantage sur l'euro et soutenir les bourses européennes telles que le DAX, le STOXX et le CAC.

    Taux d'intérêts de la BCE

    Marché à surveiller : EUR/USD, EUR/GBP, DAX 40, CAC 40, STOXX 50​


    Croissance des prêts en Chine, inflation, données sur l'investissement et plus encore


    Les chiffres de la croissance des prêts de lundi seront suivis de près pour voir s'il y a une reprise de la demande intérieure. Si ce n'est pas le cas, il s'agira d'une autre série de données qui n'a pas été à la hauteur cette année, et qui indique une croissance mondiale plus faible. Le mois dernier, la croissance des nouveaux prêts a atteint son niveau le plus bas depuis 2009 et le taux annuel de l'encours des prêts a chuté à 11,1 % en glissement annuel, son niveau le plus bas depuis 8 mois. Il se peut que cela n'ébranle pas le sentiment, car ces tendances sont bien établies et, à l'instar de la plupart des données chinoises actuelles, il faudra peut-être une surprise notable à la hausse pour susciter une véritable réaction du marché et soutenir l'appétit pour le risque.

    Les données sur l'inflation seront également publiées samedi avant l'ouverture des marchés. Il ne s'agit peut-être pas d'un facteur déterminant pour le marché, mais comme indiqué dans le rapport de la semaine dernière, je crains que nous ne voyions trop de données négatives dans le rapport sur l'IPC de la Chine, ce qui laisse la possibilité d'une augmentation des pressions inflationnistes au quatrième trimestre ou en 2024.

    Nous disposons également d'un ensemble de données plus tard dans la semaine qui comprend la production industrielle, les ventes au détail, les investissements en actifs fixes et l'emploi. Toutes ces tendances ont souvent été décevantes au cours des derniers mois.

    Données economiques mensuelles de la Chine.

    Marché à surveiller : USD/CNH, Hang Seng, China A50, AUD/JPY, AUD/USD​

    Fichiers attachés
Chargement...
X