Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Semaine à venir
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Semaine à venir

    La réaction la plus notable à la suite de la dernière réunion du FOMC a été celle des marchés obligataires, qui ont continué à plonger et à faire grimper les rendements. Même le dollar américain n'a pas pu étendre son rallye de manière significative malgré la hausse des rendements. Mais les marchés boursiers mondiaux en ont certainement pris note et ont chuté en même temps que les investisseurs, qui ont finalement pris au sérieux le fait que les taux d'intérêt resteront probablement plus élevés pendant plus longtemps. Alors que nous avons l'inflation PCE américaine, le sentiment des consommateurs, le PIB, les ventes au détail et les PMI chinois et l'IPC australien, c'est probablement le comportement des rendements obligataires la semaine prochaine qui déterminera l'importance de ces données économiques.

    La semaine écoulée :

    La Fed a maintenu ses taux d'intérêt comme prévu, mais a revu à la hausse ses prévisions de croissance et d'inflation et a réduit de 50 points de base les prévisions de taux médian de la Fed pour 2024.
    Cela renforce non seulement le thème "plus haut pour plus longtemps" pour les taux d'intérêt aux États-Unis, mais apporte également le potentiel de nouvelles hausses - même si les marchés monétaires ne les évaluent pas vraiment.
    La baisse notable des chiffres des inscriptions au chômage aux États-Unis après la Fed a également rappelé que l'économie américaine résiste réellement à des taux d'intérêt plus élevés. Pour l'instant du moins.
    Les rendements obligataires ont bondi en raison des paris selon lesquels les taux resteront élevés plus longtemps, les taux à 20 et 30 ans augmentant chacun de plus de 17 points de base.
    Les marchés boursiers mondiaux ont reculé après la réunion de la Fed, et la hausse des rendements a notamment pesé sur les valeurs technologiques, entraînant le Nasdaq 100 à son plus bas niveau en cinq semaines et en passe de connaître sa pire semaine en six mois.
    La Banque d'Angleterre (BOE) a également maintenu son taux d'intérêt grâce à une série de chiffres sur l'inflation plus faibles que prévu la veille (et avec quatre membres clés, y compris le gouverneur Bailey, qui ont opté pour un maintien, cela suggère que le pic est à 5,25 %).
    La BOJ a maintenu sa politique inchangée, ce qui était largement attendu.

    La semaine à venir (calendrier) :


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		bond1.jpg 
Affichages :	99 
Taille :		270,3 Ko 
ID : 			2261152

    Bondcano : La hausse des taux d'intérêt va-t-elle anéantir le sentiment ?

    Lorsque nous avons examiné le calendrier de la semaine prochaine, de nombreuses données de premier plan semblaient avoir perdu de leur éclat suite à la réunion du FOMC de cette semaine. Par exemple, l'inflation PCE devra probablement afficher un écart extrêmement important par rapport aux estimations pour faire basculer les attentes des marchés selon lesquelles la Fed n'est pas simplement en mode attente, qu'elle va rester en mode attente pendant un certain temps et qu'elle est plus susceptible de procéder à une hausse qu'à une baisse.
    La raison pour laquelle les données économiques ont peut-être perdu de leur éclat, lorsqu'il a succinctement déclaré : "bondcano, baby - c'est tout ce qui compte". Il n'a peut-être pas tort, et vous pouvez lire le point de vue de Scutty dans son article Nasdaq, Nikkei, ASX : Breaking down as the 'bondcano' erupts. Mais en résumé, plus les rendements augmentent et plus ils restent élevés, plus les actifs à risque risquent d'être réveillés brutalement. Et si, d'une manière ou d'une autre, les rendements reculent parce que les investisseurs décident d'acheter des obligations ? Cela devrait alors stimuler le sentiment. Mais cela semble peu probable à l'heure actuelle, compte tenu de la vitesse à laquelle les rendements obligataires chutent.


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		bond2.jpg 
Affichages :	71 
Taille :		112,7 Ko 
ID : 			2261154

    Inflation américaine PCE

    Les prix de l'énergie et l'effet de base ont entraîné une hausse du taux annuel d'inflation aux États-Unis pour le deuxième mois, bien que ce soit la mesure de base de l'inflation qui compte vraiment à l'avenir. La mesure de l'inflation préférée de la Fed est la série des dépenses de consommation personnelle (PCE), qui sera publiée la semaine prochaine. L'indice PCE de base est moins volatile que l'indice des prix à la consommation (IPC) de base et a été plus stable que son homologue de l'indice des prix à la consommation (IPC). Et comme la Fed a martelé que les taux élevés sont là pour rester, il faudrait une erreur anormalement importante à la baisse pour que les marchés ignorent le mémo de cette semaine. Cela signifie qu'il est peu probable que les données de l'indice PCE influencent le marché, à moins qu'elles ne surprennent à la hausse pour générer de nouveaux paris en faveur d'une nouvelle hausse de la Fed.

    Marché à surveiller : EURUSD, USD/JPY, Pétrole brut WTI, Or, S&P 500, Nasdaq 100, Dow Jones
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		bond3.jpg 
Affichages :	74 
Taille :		137,5 Ko 
ID : 			2261156

    Confiance des consommateurs américains

    Deux mesures de la confiance des consommateurs sont publiées pour les États-Unis la semaine prochaine : l'enquête sur la confiance des consommateurs du Conference Board et l'enquête sur les consommateurs de l'Université du Michigan. Les deux mesures ont clairement divergé depuis mars 2020, la seconde étant la plus pessimiste et la plus volatile. L'enquête de l'Université du Michigan porte sur un échantillon plus restreint de 500 personnes que l'enquête du CB (5000 personnes) et se concentre davantage sur la situation individuelle, alors que l'enquête du CB porte davantage sur la perception de l'économie dans son ensemble. Pourtant, ils ont tous deux baissé récemment, et c'est une tendance qui doit se poursuivre pour réduire la probabilité de taux plus élevés à plus long terme. Mais encore une fois, si le marché obligataire continue à plonger et à faire grimper les rendements en flèche, cela pourrait certainement avoir un effet négatif sur le sentiment et l'économie dans son ensemble.

    Marché à surveiller : EURUSD, USD/JPY, pétrole brut WTI, or, S&P 500, Nasdaq 100, Dow Jones
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		bond4.jpg 
Affichages :	74 
Taille :		133,0 Ko 
ID : 			2261158

    Pour le reste...

    Ventes au détail, PIB, chômage aux États-Unis : Comme nous l'avons suggéré précédemment, les marchés obligataires sont le principal moteur de l'économie. Cela signifie que les données de second ordre sont encore moins attrayantes. Cela dit, les ventes au détail sont une forme de sentiment des consommateurs, de sorte que toute donnée particulièrement faible en provenance des États-Unis pourrait au moins suggérer un ralentissement de l'économie.

    Jeudi, nous aurons également les chiffres définitifs du PIB américain, bien que les données sur le chômage soient publiées en même temps et qu'elles pourraient s'avérer être le principal facteur d'évolution du marché si elles sont à nouveau excellentes.

    Inflation australienne, ventes au détail : La majorité des données économiques récentes indiquent un taux maximum de 4,1 % pour la RBA. Bien que la réunion de la Fed ait été aggressif, elle ne met pas vraiment de pression supplémentaire sur la RBA pour qu'elle augmente son taux, à moins qu'elle ne le fasse elle-même. À moins, bien sûr, que l'inflation australienne n'augmente, comme cela a été le cas récemment aux États-Unis et au Canada. Si ce n'est pas le cas, c'est une raison supplémentaire de ne pas être haussier sur l'AUD/USD.

    PMI chinois : J'écris ces lignes à la veille d'une série de données rapides sur les indices PMI aux États-Unis et en Europe, qui pourraient contribuer à façonner les attentes concernant les indices PMI en Chine la semaine prochaine. Cela dit, le ralentissement du secteur manufacturier s'est atténué selon les données officielles du gouvernement NBS, bien que l'indice PMI des services continue de croître à un rythme plus faible et constitue sans doute l'indice PMI le plus important à suivre la semaine prochaine. Il convient de noter que l'enquête privée de Caixin est publiée à la fin de la semaine. Mais à ce stade, une surprise à la hausse pourrait être nécessaire pour être considérée comme une surprise.

Chargement...
X