Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Les résultats de la semaine : Nike, Costco et Carnival
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les résultats de la semaine : Nike, Costco et Carnival

    Calendrier des résultats des entreprises : 18-22 septembre

    Aux États-Unis, le calendrier des résultats est dominé par le géant de l'athlétisme Nike, le détaillant Costco, le fabricant de puces mémoires Micron et l'entreprise informatique Accenture.

    Au Royaume-Uni, l'attention se portera sur la société de soins de santé PZ Cussons et la société de semi-conducteurs Alphawave.

    Le paquebot Carnival et le distributeur de plomberie Ferguson - tous deux cotés aux États-Unis et au Royaume-Uni - retiendront l'attention des deux côtés de l'Atlantique. Le géant de l'habillement H&M est en tête de liste en Europe.

    Vous trouverez ci-dessous un calendrier des principaux résultats à surveiller cette semaine.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		earnings 1.jpg 
Affichages :	64 
Taille :		43,8 Ko 
ID : 			2261414

    L'action Nike : Aperçu des résultats du 1er trimestre

    Nike a déclaré s'attendre à une nouvelle année de "croissance rentable", mais le début de l'année risque d'être difficile, ce qui se reflète dans le fait que l'action Nike se négocie à son niveau le plus bas depuis 11 mois !

    Le chiffre d'affaires devrait augmenter de 2,5 % par rapport à l'année dernière pour atteindre 13,00 milliards de dollars, ce qui représenterait la croissance la plus faible depuis plus d'un an, tandis que le bénéfice par action ajusté devrait diminuer pour un troisième trimestre consécutif, cette fois de 20 %, pour atteindre 0,74 $.

    Toutefois, Wall Street estime qu'il s'agira du pire trimestre et s'attend à ce que la croissance du chiffre d'affaires s'accélère, alimentée par la reprise en Chine et par ses activités de vente directe au consommateur. L'Amérique du Nord reste faible, il faut donc surveiller les commentaires à ce sujet, mais il semble que la Chine et d'autres marchés comme l'Amérique latine maintiennent le moteur de la croissance en marche.

    Les analystes pensent également que son résultat net augmentera d'un pourcentage à deux chiffres au cours des trois prochains trimestres. Nike affirme qu'elle est "en première ligne" et qu'elle est en "position de force" face à des perspectives économiques incertaines. Les pressions inflationnistes sur les coûts qui ont pesé sur les bénéfices l'année dernière s'estompent, mais pourraient persister au premier trimestre selon les chiffres du consensus.

    Le fait que Nike ait trié plus rapidement ses stocks surdimensionnés est de bon augure, car cela réduira la nécessité de réduire les prix. Le fait qu'elle ait décidé de servir ses clients directement en ligne devrait également l'aider. Nike réalise aujourd'hui plus d'un quart de ses ventes par voie numérique, ce qui représente une nette augmentation par rapport aux 10 % enregistrés avant la pandémie.

    Nike vise une croissance moyenne à un chiffre de son chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'année, grâce à l'essor de ses activités numériques, et les marges brutes devraient s'améliorer à mesure que les pressions sur les coûts s'atténueront. Cela suggère que la faiblesse du premier trimestre pourrait constituer une opportunité si les investisseurs deviennent confiants dans le fait qu'il s'agira d'une nouvelle année de progrès. Nike se négocie toujours à un prix supérieur à celui de ses rivaux et, bien que mérité, cela pourrait s'avérer un facteur limitant.

    L'action Costco : Aperçu des résultats du 4ème trimestre

    Nous avons déjà un aperçu des ventes avant les résultats de Costco. L'entreprise a annoncé des augmentations de 1,2 % en mai, de 0,4 % en juin, de 4,5 % en juillet et de 5,0 % en août. Ces chiffres devraient se lisser à une augmentation de 7,8 % des recettes en glissement annuel au quatrième trimestre, pour atteindre 77,7 milliards de dollars, les ventes dans les magasins comparables devant augmenter de 3,9 %. Il s'agirait d'une accélération par rapport au trimestre précédent, due à une amélioration aux États-Unis.

    Il s'agit d'une performance assez impressionnante dans le contexte actuel, d'autant plus que les comparaisons avec l'année dernière sont difficiles - les ventes avaient augmenté de plus de 15 % l'année précédente. Cela témoigne de l'importance accordée à la valeur et à son modèle d'adhésion, qui continue d'attirer des clients malgré le recul des produits de consommation courante. Cette situation a toutefois nui à sa division de commerce électronique, car près de la moitié de ses ventes proviennent d'articles à prix élevé. Costco devrait voir les pressions inflationnistes s'atténuer à l'avenir et devrait être l'un des premiers à baisser ses prix pour renforcer son offre de valeur, ce qui devrait permettre aux adhésions et aux ventes de continuer à augmenter.

    Le BPA devrait augmenter de 13,1 % et atteindre un nouveau record trimestriel de 4,76 $, marquant ainsi le troisième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres grâce au redressement des marges et à la diminution des stocks. Si elle répond aux attentes, Costco devrait enregistrer une hausse de 6,2 % de ses ventes annuelles et un bond de 8,7 % de son bénéfice par action pour l'ensemble de l'année. Les commentaires sur ce à quoi il faut s'attendre au cours des 12 prochains mois seront influents, Wall Street anticipant un ralentissement de la croissance mais souhaitant que Costco reste fermement sur la bonne voie pour réaliser une nouvelle année record.

    Les actions de Costco ont augmenté de 22 % en 2023, surpassant légèrement le secteur de la vente au détail au sens large. Toutefois, il pourrait être difficile de réaliser de nouveaux gains malgré cette performance impressionnante, étant donné que la prime sur son multiple d'évaluation, qui se négocie à près de 36 fois les bénéfices à terme, est supérieure de 80 % à la moyenne du secteur !

    Actions Micron : Aperçu des résultats du 4ème trimestre

    Micron n'est pas au bout de ses peines et se réjouit de la fin de son exercice, marqué par la plus forte baisse de chiffre d'affaires jamais enregistrée et le premier exercice déficitaire depuis 2013.

    Pour le quatrième trimestre, les recettes devraient chuter pour la cinquième fois consécutive, de 41 %, pour atteindre 3,92 milliards de dollars. La société devrait enregistrer son quatrième trimestre consécutif de pertes, la perte ajustée par action devant s'élever à 1,18 $.

    Micron pense avoir surmonté le pire de ses problèmes, et les marchés sont d'accord avec elle, puisque ses actions ont régulièrement grimpé de 38 % au cours de l'année écoulée. Ses difficultés sont dues au fait que ses clients ont accumulé des stocks de puces mémoire lorsque la demande d'appareils a explosé pendant la pandémie, et que la demande de puces de Micron a donc été sous pression, tout comme les prix, pendant que ces stocks se résorbaient. La baisse de la demande d'électronique grand public a accentué la pression sur les prix.

    Cependant, nous sommes encore loin d'un tournant vers des temps meilleurs. Wall Street pense que Micron renouera avec la croissance au cours du nouvel exercice financier, soutenu par les attentes d'une reprise au second semestre, bien qu'il s'agisse d'une nouvelle année de pertes. Si les marchés pensent que la demande reprendra sa croissance plus tard, en 2024, les craintes de récession augmentent dans un contexte de taux d'intérêt "plus élevés pour plus longtemps", ce qui pourrait compromettre ces prévisions. En outre, les nouvelles sanctions de la Chine à l'encontre de Micron, qui l'accuse de représenter un risque pour la sécurité nationale, assombrissent ses perspectives sur un marché clé.

    Les perspectives pour le nouvel exercice seront donc déterminantes. Pour le premier trimestre, les analystes attendent de Micron un chiffre d'affaires de 4,19 milliards de dollars et une perte ajustée par action de 0,98 dollar.

    L'action Carnival : Aperçu des résultats du troisième trimestre

    Carnival a été l'une des entreprises les plus performantes de l'indice S&P 500 cette année, alors que l'industrie du voyage continue de reprendre vie. Alors que les consommateurs doivent faire face à une crise du coût de la vie, les vacances et les voyages restent une priorité pour les gens après des années d'enfermement. Les actions de Carnival ont augmenté de près de 80 % depuis le début de l'année 2023.

    Le paquebot de croisière devrait enregistrer cette année sa quatrième année de pertes, mais les ventes devraient atteindre un niveau record et les pertes devraient être presque négligeables, ce qui laisse présager une forte reprise en 2024, pour autant que l'industrie du voyage reste résistante.

    Le chiffre d'affaires trimestriel devrait augmenter de 57 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 6,75 milliards de dollars, car davantage de personnes réservent des voyages à des prix plus élevés et les taux d'occupation continuent de s'améliorer. L'Ebitda ajusté - son indicateur principal - devrait s'élever à 2,11 milliards de dollars, soit une multiplication par sept par rapport à l'année précédente. Les marchés peuvent s'enthousiasmer car les analystes prévoient un bénéfice ajusté de 0,76 dollar par action, ce qui constituerait le premier bénéfice trimestriel de la société depuis trois ans et demi ! Cependant, il faut se méfier car les analystes prévoient que la société retombera dans le rouge au cours des trois prochains trimestres et qu'elle ne parviendra pas à renouer avec les bénéfices avant un certain temps. Cela étant, les liquidités restent importantes et la société dispose des ressources nécessaires pour effectuer son retour sur le marché.

    Carnival a peut-être explosé cette année, mais il reste bien en deçà de ses plus hauts historiques et demeure une valeur sûre pour la reprise. La demande n'a jamais été aussi forte et l'entreprise reste sur la voie du retour à la rentabilité. Les pressions inflationnistes s'atténuent, bien que la récente hausse des prix du pétrole puisse constituer un vent contraire, et les prix restent élevés.


Chargement...
X