Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Cisco achète Splunk : Ce qu'il faut savoir sur l'accord Cisco-Splunk
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cisco achète Splunk : Ce qu'il faut savoir sur l'accord Cisco-Splunk

    Principaux enseignements

    • Cisco s'apprête à réaliser la plus grande acquisition de son histoire en rachetant Splunk
    • L'opération vaut 157 dollars par action en numéraire, ce qui donne à Splunk une valeur de 28 milliards de dollars.
    • L'acquisition doit être approuvée par les actionnaires de Splunk et les autorités de réglementation, et devrait être finalisée au troisième trimestre 2024.
    • Wall Street ne s'attend pas à des obstacles réglementaires importants.
    • Cisco espère que Splunk accélérera sa transition vers les logiciels et la cybersécurité tout en aidant à développer sa position dans l'IA et l'informatique en nuage.
    • Les actions Splunk ont bondi à la suite de cette nouvelle, mais restent bien en deçà du prix de l'offre, tandis que les actions Cisco ont chuté à des niveaux planchers sur plusieurs semaines à la suite de l'annonce de l'opération.

    Cisco rachète Splunk : Ce que nous savons

    Cisco a accepté d'acheter Splunk en septembre 2023 pour 157 dollars en espèces par action, ce qui donne à Splunk une valeur en capital de 28 milliards de dollars.

    Il s'agira de la plus grosse acquisition jamais réalisée par Cisco et le prix représente une prime de 31 % par rapport au cours de l'action Splunk avant l'annonce de l'opération.

    Les équipes de direction des deux entreprises se sont mises d'accord sur les termes de l'opération, qui devrait être finalisée au troisième trimestre 2024, à condition que les actionnaires de Splunk approuvent l'opération et que les deux entreprises franchissent les obstacles réglementaires.

    Pourquoi Cisco achète-t-il Splunk ?

    En fin de compte, Cisco pense que l'ajout de Splunk accélérera la croissance de son chiffre d'affaires et améliorera ses marges, promettant que l'opération augmentera le flux de trésorerie et la rentabilité brute au cours de la première année complète de détention, et contribuera au résultat net au cours de la deuxième année.

    Cisco s'oriente vers le logiciel....

    Cisco s'est fait un nom en fournissant toute une gamme de matériel utilisé dans les réseaux et les centres de données, depuis les commutateurs et les routeurs jusqu'aux modules et aux concentrateurs WiFi. Cependant, l'entreprise est en train de s'orienter vers les logiciels, à la recherche d'une croissance plus rapide, de marges plus élevées et d'une source de revenus récurrents qui lui donneront une meilleure visibilité et une croissance plus prévisible.

    ... et Splunk en fournit beaucoup

    Dans ce contexte, il n'est pas surprenant que Splunk ait été présenté comme une cible de rachat pour Cisco depuis un certain temps. Splunk crée des logiciels et des applications utilisés par plus de 15 000 entreprises pour organiser et gérer les données. Il est surtout utilisé pour surveiller les systèmes critiques et les systèmes de cybersécurité afin de détecter les anomalies et d'analyser les données pour protéger les systèmes contre les menaces.

    Les produits de Splunk aident les entreprises qui utilisent plusieurs plateformes de cloud computing à rester sécurisées tout en aidant à regrouper les données provenant de différentes sources. Cela est d'autant plus important que les entreprises commencent à adopter l'IA. Cisco espère que l'ajout de Splunk lui permettra d'offrir une suite de produits leader sur le marché qui améliorera la sécurité et l'observabilité des données pour les clients. Les deux entreprises sont convaincues que l'ampleur de la combinaison, qui donne naissance à l'une des plus grandes sociétés de logiciels au monde, permettra de fournir un service plus complet aux entreprises qui cherchent à capitaliser sur l'IA et à mettre leurs données au travail.

    Splunk a dévoilé au début de l'année de nouvelles offres alimentées par l'IA qui visent à améliorer et à automatiser les systèmes de cybersécurité. Cisco fournira désormais les ressources nécessaires pour maximiser ses chances de succès, y compris des données inestimables qui peuvent alimenter les outils d'IA de Splunk. De plus, Splunk réalise plus de 3,8 milliards de dollars de revenus récurrents chaque année, ce qui est exactement ce que veut Cisco en ce moment.

    "Ensemble, nous formerons un leader mondial de la sécurité et de l'observabilité qui exploite la puissance des données et de l'IA pour offrir d'excellents résultats aux clients et transformer l'industrie", a déclaré Gary Steele, PDG de Splunk, qui rejoindra le conseil d'administration de Cisco et rendra compte à Chuck Robbins, le patron de Cisco, une fois l'opération finalisée.

    Cisco va accélérer la transformation avec Splunk

    Un rapprochement entre Cisco et Splunk est envisagé depuis un certain temps, ce qui montre que les marchés ont compris l'intérêt de l'opération avant que les deux parties n'appuient sur la gâchette. Splunk semble être dans toutes les bonnes poches du marché - cybersécurité, informatique en nuage et IA - ce qui fait qu'elle semble s'intégrer naturellement dans la stratégie de Cisco.

    Cisco s'est fait un nom en fabriquant les câbles et les portails qui alimentent les centres de données et les systèmes informatiques, mais il veut maintenant posséder et alimenter les données et les informations qui les traversent - et il pense que Splunk peut l'aider à y parvenir plus rapidement.

    Cisco et Splunk vont-ils se heurter à des obstacles réglementaires ?

    Wall Street est actuellement convaincu que le projet de fusion de Cisco et de Splunk ne fera pas l'objet d'un examen réglementaire trop approfondi, principalement en raison du peu de chevauchement entre les activités logicielles des deux entreprises.

    Les courtiers ont signalé que le problème, s'il y en a un, qui pourrait inquiéter les régulateurs est le chevauchement entre le logiciel d'observabilité de Splunk et la plateforme AppDynamics de Cisco, bien qu'il s'agisse d'un problème mineur dans le grand ordre des choses.

    Allons-nous assister à une nouvelle consolidation dans le domaine de la cybersécurité ?

    L'accord Cisco-Splunk est l'un des plus importants dans le domaine de la cybersécurité, malgré une avalanche d'accords de plusieurs milliards de dollars ces dernières années, plusieurs grands acteurs ayant acheté leur place dans le secteur. Par exemple, en 2022, Microsoft a racheté Miburo, une société de détection des cybermenaces, tandis qu'Alphabet a conclu l'acquisition de Mandiant, une société spécialisée dans la cybersécurité.

    Cela montre que les grandes entreprises technologiques ont un appétit pour les petits acteurs qui se sont taillé une place sur le marché, et l'accord entre Cisco et Splunk pourrait être le signe d'une évolution à venir, d'autant plus que la demande en matière de cybersécurité continue d'augmenter.

    Qu'est-ce que cela signifie pour l'action Cisco ?

    Les marchés n'ont pas accueilli favorablement la nouvelle lorsqu'elle a été annoncée, les actions de Cisco ayant chuté de près de 4 % ce jour-là. L'action a sous-performé le marché cette année et se négocie à un prix inférieur à celui de ses rivales, ce qui suggère un manque de confiance dans l'entreprise et ses perspectives.

    Une grande partie du succès de Cisco au cours de son existence a résulté de sa croissance par le biais d'acquisitions, mais il lui a été plus difficile de trouver le succès au cours de la dernière décennie et la taille de l'opération Splunk pourrait représenter un nouveau niveau de complexité.

    L'importance de la prime peut également peser sur l'esprit des investisseurs, étant donné que Cisco a déjà surpayé par le passé. Notamment, des rapports suggèrent que Cisco a proposé un prix de 20 milliards de dollars pour Splunk l'année dernière avant d'être rejeté. Splunk se négocie déjà à un prix supérieur à celui de ses rivaux, à plus de 34 fois les bénéfices à venir, et cette prime ne fait qu'augmenter au prix de l'offre de Cisco.

    Sur le graphique, on peut voir que l'annonce a provoqué une forte baisse, entraînant la formation d'un gap. L'action se négocie actuellement à son niveau le plus bas depuis plus de cinq semaines. L'action semble avoir trouvé un certain soutien aux alentours de 53,30 $, mais nous l'avons vu glisser en dessous de ce niveau aujourd'hui. Les actions de Cisco pourraient descendre jusqu'à 52,30 $, marquant le sommet d'avril et le plafond qui s'est maintenu tout au long du mois de juin et de la majeure partie du mois de juillet, avant de trouver le soutien dont elles avaient tant besoin. Notamment, la moyenne mobile de 100 jours, actuellement à 52 $, s'aligne également sur ce niveau. Le RSI est fermement en territoire baissier, mais n'a pas encore testé le territoire survendu.

    À la hausse, l'objectif immédiat est de récupérer la moyenne mobile de 50 jours, actuellement à 54,50 $, et d'aligner l'écart à la hausse observé en août, avant de chercher à combler l'écart plus récent à 55,50 $. Ce n'est qu'à ce moment-là que les 20 mois de 57,80 $ fixés au début du mois de septembre entrent à nouveau en jeu.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		cisco1.jpg 
Affichages :	76 
Taille :		112,2 Ko 
ID : 			2261596

    Qu'est-ce que cela signifie pour l'action Splunk ?

    Le cours de l'action Splunk sera désormais fortement influencé par les progrès réalisés dans l'acquisition. Plus important encore, les 157 dollars resteront la limite supérieure à moins que l'accord ne soit modifié et que Cisco n'accepte de payer plus. Personne ne voudra acheter Splunk à plus de 157 dollars en sachant que c'est ce qu'il recevra lorsque l'opération sera finalisée en 2024.

    Le cours de l'action Splunk peut également servir de baromètre de la confiance dans l'opération. Plus il se rapproche du prix de 157 dollars, plus les marchés sont optimistes quant à la réalisation de l'opération. Si tout se passe bien, le cours de l'action Splunk devrait se rapprocher progressivement de ce prix à mesure que l'on se rapproche de la conclusion de l'opération, chaque étape importante contribuant à renforcer l'espoir que l'opération sera menée à bien.

    D'un autre côté, les marchés pourraient douter de la réalisation de l'opération si le cours de l'action se négocie nettement en dessous de ce niveau. L'action Splunk a bondi à l'annonce de l'accord, mais n'a pu atteindre que 145 dollars. Il est encore tôt et il y a des obstacles réglementaires à franchir, il y a donc encore un élément de risque en jeu. En outre, certains investisseurs pourraient trouver de meilleures opportunités ailleurs, étant donné que leurs rendements seraient limités au cours de l'année à venir.


Chargement...
X