Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Le prix du pétrole brut WTI défient le consensus haussier
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le prix du pétrole brut WTI défient le consensus haussier

    Les données PMI pour les États-Unis ont été meilleures que prévu, ce qui a permis à l'indice du dollar américain de sortir d'une zone de soutien clé mardi et de peser sur les prix du pétrole. Le rapport de S&P Global suggère que l'économie s'est développée à son rythme le plus rapide en trois mois, le PMI composite flash passant de 50,2 à 51. L'indice PMI des services est à l'origine de la majeure partie de la hausse, avec un PMI flash de 50,9, supérieur aux 49,8 attendus et aux 50,1 antérieurs.

    Alors que cette hausse pourrait initialement être considérée comme légèrement inflationniste, ce qui pourrait accroître la pression sur la Fed pour qu'elle procède à au moins une nouvelle hausse, les pressions sur les prix s'atténuent, ce qui pourrait en fait réduire la nécessité d'une nouvelle hausse. Si les pressions sur les prix se relâchent, cela pourrait également peser sur l'IPC global et les prévisions d'inflation. Cela pourrait également avoir un effet baissier sur les prix du pétrole. Cela va à l'encontre des flux d'informations actuels, avec la possibilité d'une escalade du conflit au Moyen-Orient et d'une hausse des prix du pétrole (parallèlement aux attentes en matière d'alimentation, d'énergie et d'inflation).

    L'économiste en chef de S&P Global pense que l'inflation pourrait atteindre l'objectif de 2 % de la Fed "dans les prochains mois" sans que l'économie ne bascule dans la contraction. Si tel est le cas, cela signifie que les pressions inflationnistes diminuent plus rapidement que prévu et que les États-Unis pourraient éviter une récession. Bien que cela soutienne les prix du pétrole dans une certaine mesure (en raison de l'hypothèse d'une demande plus importante qu'une récession ne le ferait normalement), cela pourrait également limiter le potentiel de hausse et refroidir les appels à un pétrole dépassant les 100 dollars. En supposant que la troisième guerre mondiale soit évitée.

    Analyse technique du pétrole brut WTI (graphique hebdomadaire)

    Dans le rapport COT de lundi, il est noté que les grands spéculateurs et les fonds gérés ont réduit leurs positions longues au cours des trois dernières semaines, et que les fonds gérés ont augmenté leurs positions courtes la semaine dernière malgré le conflit au Moyen-Orient. Cela vaut la peine d'être mentionné à nouveau.

    Le graphique hebdomadaire me semble baissier à court terme, et nous pouvons déjà constater que la dynamique a baissé pour la semaine. Le rallye du troisième trimestre n'a pas réussi à clôturer au-dessus des sommets du "double top" et a formé une semaine d'indécision, avant que la dynamique ne se retourne rapidement à la baisse. Le fait que nous ayons ensuite observé deux bougies haussières relativement petites alors que les gros titres sur un conflit au Moyen-Orient occupaient le devant de la scène a renforcé mes soupçons baissiers. Le momentum est devenu plus faible pour la semaine, et si le PIB américain est décevant et que Jerome Powell est plus dovish (ou moins hawkish) que prévu, cela pourrait réduire les attentes de hausse de la Fed, peser sur les rendements à court terme et sur les prix du pétrole. La faiblesse des données en Europe est un autre facteur qui pourrait peser sur les prix du pétrole, et tant que le conflit au Moyen-Orient reste contenu, le pétrole n'a pas l'air d'être trop haussier tout d'un coup.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		wti.jpg 
Affichages :	85 
Taille :		84,6 Ko 
ID : 			2267314

    Analyse technique du pétrole brut WTI (graphique journalier)

    Le graphique journalier montre que la dynamique baissière depuis le pic de septembre l'emporte sur la dynamique haussière qui a précédé ce pic. Selon moi, cela suggère que la baisse pourrait se poursuivre, ce qui signifie qu'il s'agit d'identifier des ratios récompense/risque adéquats pour les configurations baissières.

    Étant donné que le support a été trouvé autour des sommets de janvier et d'avril, je préférerais voir un rebond à partir des niveaux actuels pour permettre un fade (vendre dans un rallye), en supposant que les prix vont finalement briser le support et se diriger vers 80 $. Une cassure en dessous de ce niveau permet d'envisager 77,33.

    Toutefois, s'il s'agit du début d'une correction plus profonde, les prix de 75 $ et 75 $ ne sont pas à exclure, car ils se situent près des niveaux de projection de Fibonacci de 100 % et 138,2 %.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		wti2.jpg 
Affichages :	52 
Taille :		43,9 Ko 
ID : 			2267316
    ​​
Chargement...
X