Que savons-nous de l'introduction en bourse d'Astera Labs ?
Astera Labs devrait faire son entrée à la Bourse de New York en 2024. L'entreprise de semi-conducteurs sans usine a désigné Morgan Stanley et JPMorgan Chase & Co. comme chefs de file. L'entreprise avait déjà envisagé une introduction en bourse en 2022, avant de faire marche arrière en raison de la tiédeur du marché.Au lieu de cela, Astera Labs a passé l'année dernière à élargir son portefeuille et à lever des fonds. En 2022, la société a ouvert de nouveaux centres de recherche et de développement à Toronto et à Vancouver.
Fin 2022, elle a levé 150 millions de dollars dans le cadre d'une série D dirigée par Fidelity Management & Research. Des investisseurs chevronnés, dont Intel Capital, y ont également participé.
Qu'est-ce qu'Astera Labs ?
Astera Labs est une société de semi-conducteurs sans usine dont le siège se trouve dans la Silicon Valley. Cela signifie qu'Astera Labs conçoit et vend la technologie des semi-conducteurs, mais que la production est confiée à d'autres fabricants spécialisés.Fondée en 2017, l'entreprise se concentre sur la mise en place d'infrastructures à grande échelle en améliorant la connectivité, et donc la vitesse et la bande passante de ses semi-conducteurs. Plus précisément, Astera Labs espère combler les lacunes dans les secteurs florissants de l'IA et de l'apprentissage automatique, où l'innovation continue de se heurter à un "mur de mémoire".
La fabrication de semi-conducteurs a connu une croissance énorme parallèlement au développement de centres de données à grande échelle. Des centaines de milliards de dollars ont été investis sur le marché mondial rien que cette année, et les gouvernements nationaux d'Europe, de Chine et des États-Unis ont chacun investi des dizaines de milliards dans des subventions pour leurs industries nationales.
Combien vaut Astera Labs ?
Astera Labs a été évaluée pour la dernière fois à 3,15 milliards de dollars à la suite de la clôture de son cycle de financement de série D en novembre 2022. Parmi les investisseurs d'Astera Labs figurent Microsoft, Amazon, NVIDIA, Fidelity Management and Research, Atreides Management, Intel Capital et Sutter Hill Ventures.Astera Labs est-elle rentable ?
Astera Labs n'ayant pas encore déposé de demande d'introduction en bourse, il n'existe pas de données publiques sur les bénéfices permettant d'analyser si l'entreprise est rentable. Toutefois, Forbes estime que la société de semi-conducteurs a atteint un chiffre d'affaires de 100 millions de dollars en 2022, contre 35 millions de dollars estimés l'année précédente.Quel est le modèle d'entreprise d'Astera Labs ?
Le modèle commercial d'Astera Labs se concentre spécifiquement sur l'augmentation de la connectivité des semi-conducteurs dans un effort pour suivre le rythme rapide des centres de données hyperscale. Cette limitation est prévalente dans les centres de données desservant les technologies d'IA et d'apprentissage automatique, ainsi que le traitement en nuage, où la bande passante et la capacité de la mémoire peuvent constituer un goulot d'étranglement.L'entreprise a utilisé son récent financement pour ouvrir deux nouveaux centres internationaux de recherche et développement au Canada, augmenter ses effectifs et élargir ses gammes de produits. Elle a récemment présenté son tout dernier modèle de microprocesseur, la plateforme de connectivité mémoire Leo CXL, en septembre 2023.
Le développement sans usine d'Astera Labs signifie qu'elle ne fait que concevoir des semi-conducteurs avant d'envoyer ces plans à Taiwan Semiconductor Manufacturing Co, un investisseur et un géant de l'industrie. Les fondateurs d'Astera Labs affirment que cette méthode de production réduit considérablement le temps de développement et permet à l'entreprise de continuer à développer de nouveaux modèles de microprocesseurs plus rapidement.
Qui sont les concurrents d'Astera Labs ?
Astera Labs a tenté de se différencier de ses concurrents en se concentrant sur l'augmentation de la connectivité dans les semi-conducteurs. Toutefois, la start-up californienne a encore des concurrents. Parmi les autres développeurs de semi-conducteurs sans usine, citons Qualcomm, Broadcom, NVIDIA, AMD et MediaTek. Ensemble, ces entreprises détenaient 88 % des parts de marché à la fin de 2022.Un autre producteur de semi-conducteurs sans usine, ARM, a récemment fait ses débuts en septembre 2023 en levant 4,87 milliards de dollars. Parmi ses clients figurent plusieurs investisseurs d'Astera Labs, dont Intel, Apple, NVIDIA et TSMC.